Le mercredi je poursuis ma découverte des chefs-d’œuvre de Gaudi avec la visite de la casa Battlo. Plusieurs maisons ou immeubles d’habitation ont été construits par Gaudi, mais au vu des tarifs prohibitifs pour les visiter, il a fallu choisir ! C’est donc ainsi que, plus légère de 20 euros, je me suis retrouvée dans le hall de la casa Battlo.
Cette maison, une véritable merveille, fut je crois ma visite préférée à Barcelone. Gaudi avait le souci du détail, et toutes les pièces sont ciselées comme des joyaux. L’architecture est très ronde, très douce, avec des vitraux, du parquet, de la lumière… J’aime ! La maison est construite sur plusieurs étages avec une cour intérieure carrelée de bleu, un bleu de plus en plus intense au fur et à mesure que l’on monte afin qu’il paraisse uniforme depuis le rez-de-chaussée.
Gaudi avait également créé tout un mobilier pour cette maison, et des exemples sont visibles à la gift shop. Un commentaire entier de l’audioguide (et ce n’est pas le plus court !) est d’ailleurs dédié à la boutique, et insiste sur le fait qu’il est possible d’acquérir des reproductions de ce mobilier, pour des sommes tout à fait modiques. Je vous laisse juger de ce dernier point sur la photo ci-dessous !
Je poursuis mes visites sur la thématique Gaudi l’après-midi, avec la visite du parc Güell. Je commence par aller voir la vue sur Barcelone depuis le mirador de la croix. C’est un peu couvert donc ce n’est pas idéal, mais je vois clairement la Sagrada Familia, la Rambla… Par temps clair la vue doit être incroyable. Toute cette étape est bercée par la musique country jouée par un guitariste déjanté, en Stetson et caleçon panthère.C’est assez inattendu ici, mais il a son public !
Le parc est assez aride, et j’ai vite fait le tour de la partie gratuite. La partie monumentale du parc quant à elle, c’est-à-dire toute celle qui contient des réalisations de Gaudi, est devenue payante depuis quelques semaines. Oui, oui, il semblerait que l’Espagne table sur le tourisme pour se remettre à flot… ! Il faut donc maintenant débourser 8 euros pour pouvoir accéder à la partie la plus intéressante du parc. C’est dommage, d’autant plus que Gaudi concevait vraiment cet espace comme un lieu de rencontre et de partage pour les gens du coin ! Plusieurs parties bien distinctes composent l’ensemble monumental, de la grande place centrale à l’escalier double, en passant par les 84 colonnes doriques de la salle hypostyle et par les long bancs en mosaïque. Je reste là jusqu’à ce que le soir tombe, c’est vraiment joli…
De retour dans le centre de Barcelone je flâne là encore un peu dans les rues de la vieille ville. Je découvre une petite Xurreria extra top où je me régale de Churros tout chauds, miam ! Ici on les achète au poids.

J’ai vu beaucoup de bougies et d’illuminations de cette forme à Barcelone – la gourmande que je suis pense tout de suite aux pâtes de la même forme, mais je serais curieuse de savoir ce que cela représente si des connaisseurs passent par là !
Je termine cette journée « Gaudi » par un grand tour à pied by night de la casa Battlo à la Sagrada Familia en passant par la casa Mila. Les monuments sont globalement bien éclairés à Barcelone, et il est très agréable de se promener le soir !
Bonjour,
une architecture “tarabiscotée” mais très plaisante à l’oeil !
Bonjour,
Oui, j’ai beaucoup apprécié ce style, où il y a toujours un détail à découvrir ! En tout cas Barcelone est une destination très agréable, que je te recommande 🙂
Aurélie.
Oui, c’est prévu, enfin il reste à caler une date comme d’habitude…