[Barcelona J4] : Casa Battlo et parc Güell

En chemin, un théâtre surprenant…

En chemin, un théâtre surprenant…

Le mercredi je poursuis ma découverte des chefs-d’œuvre de Gaudi avec la visite de la casa Battlo. Plusieurs maisons ou immeubles d’habitation ont été construits par Gaudi, mais au vu des tarifs prohibitifs pour les visiter, il a fallu choisir ! C’est donc ainsi que, plus légère de 20 euros, je me suis retrouvée dans le hall de la casa Battlo.

La casa Battlo vue de l’extérieur

La casa Battlo vue de l’extérieur

Cette maison, une véritable merveille, fut je crois ma visite préférée à Barcelone. Gaudi avait le souci du détail, et toutes les pièces sont ciselées comme des joyaux. L’architecture est très ronde, très douce, avec des vitraux, du parquet, de la lumière… J’aime ! La maison est construite sur plusieurs étages avec une cour intérieure carrelée de bleu, un bleu de plus en plus intense au fur et à mesure que l’on monte afin qu’il paraisse uniforme depuis le rez-de-chaussée.

Salle de réception

Salle de réception

Une cheminée qui semble bien agréable

Une cheminée qui semble bien agréable

P2230959

Salle à manger

Salle à manger

La cour intérieure

La cour intérieure

P2240088

Sous les combles, une ossature étonnante

Sous les combles, une ossature étonnante

Le toit-terrasse

Le toit-terrasse

P2240207

Gaudi avait également créé tout un mobilier pour cette maison, et des exemples sont visibles à la gift shop. Un commentaire entier de l’audioguide (et ce n’est pas le plus court !) est d’ailleurs dédié à la boutique, et insiste sur le fait qu’il est possible d’acquérir des reproductions de ce mobilier, pour des sommes tout à fait modiques. Je vous laisse juger de ce dernier point sur la photo ci-dessous !

P2240270

Je poursuis mes visites sur la thématique Gaudi l’après-midi, avec la visite du parc Güell. Je commence par aller voir la vue sur Barcelone depuis le mirador de la croix. C’est un peu couvert donc ce n’est pas idéal, mais je vois clairement la Sagrada Familia, la Rambla… Par temps clair la vue doit être incroyable. Toute cette étape est bercée par la musique country jouée par un guitariste déjanté, en Stetson et caleçon panthère.C’est assez inattendu ici, mais il a son public !

Vue sur Barcelone depuis le mirador

Vue sur Barcelone depuis le mirador

La Sagrada Familia

La Sagrada Familia

La tour Agbar, de l’architecte Jean Nouvel (oui, oui, c’est phallique…)

La tour Agbar, de l’architecte Jean Nouvel (oui, oui, c’est phallique…)

P2240357

Le parc est assez aride, et j’ai vite fait le tour de la partie gratuite. La partie monumentale du parc quant à elle, c’est-à-dire toute celle qui contient des réalisations de Gaudi, est devenue payante depuis quelques semaines. Oui, oui, il semblerait que l’Espagne table sur le tourisme pour se remettre à flot… ! Il faut donc maintenant débourser 8 euros pour pouvoir accéder à la partie la plus intéressante du parc. C’est dommage, d’autant plus que Gaudi concevait vraiment cet espace comme un lieu de rencontre et de partage pour les gens du coin ! Plusieurs parties bien distinctes composent l’ensemble monumental, de la grande place centrale à l’escalier double, en passant par les 84 colonnes doriques de la salle hypostyle et par les long bancs en mosaïque. Je reste là jusqu’à ce que le soir tombe, c’est vraiment joli…

Une partie de la place centrale est soutenue par les colonnes doriques

Une partie de la place centrale est soutenue par les colonnes doriques

P2240421

P2240424

P2240482

De retour dans le centre de Barcelone je flâne là encore un peu dans les rues de la vieille ville. Je découvre une petite Xurreria extra top où je me régale de Churros tout chauds, miam ! Ici on les achète au poids.

Le marchand d'esquimaux

Le marchand d’esquimaux

P2240531

P2240532

P2240552

J’ai vu beaucoup de bougies et d’illuminations de cette forme à Barcelone – la gourmande que je suis pense tout de suite aux pâtes de la même forme, mais je serais curieuse de savoir ce que cela représente si des connaisseurs passent par là !

Je termine cette journée « Gaudi » par un grand tour à pied by night de la casa Battlo à la Sagrada Familia en passant par la casa Mila. Les monuments sont globalement bien éclairés à Barcelone, et il est très agréable de se promener le soir !

La casa Battlo

Casa Battlo

Casa Mila

Casa Mila

Sur la façade d’une boutique, un véritable petit train

Sur la façade d’une boutique, un véritable petit train

La Sagrada Familia by night

La Sagrada Familia by night

Publicités
Tagué , ,

3 réflexions sur “[Barcelona J4] : Casa Battlo et parc Güell

  1. Bonjour,
    une architecture « tarabiscotée » mais très plaisante à l’oeil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :