[Copenhague J1] Du centre-ville à Christiania

P2200364Contrairement à mon escapade luxembourgeoise, le week-end du 1er novembre était réservé depuis plusieurs mois. Un ami de longue date fêtait ses 30 ans, et ce week-end de trois jours était idéal pour marquer le coup comme il se doit. Fait extraordinaire, les sept membres de notre petit groupe étaient disponibles à cette date… Après une comparaison internet poussée, bingo, la destination fut choisie à l’unanimité : ce serait Copenhague !Nous avions fait deux groupes la veille au soir pour dormir le plus près possible du nord de Paris, et il fait encore nuit lorsque nous nous retrouvons à l’aéroport de Roissy. Un décollage plus tard nous retrouvons le soleil, absent depuis une bonne semaine… il suffisait de traverser l’épaisse couche de nuages ! Une fois à Copenhague le métro nous conduit rapidement dans le centre-ville où se trouve l’appartement que nous avons loué pour le week-end. Il est situé dans le quartier de Vesterbro, très sympa avec toutes ses maisons colorées. Nous sommes accueillis par la fille de la propriétaire, qui nous fait visiter les lieux avant de nous laisser les clés. Home, sweet home, et à nous Copenhague !

Les maisons colorées du quartier

Les maisons colorées du quartier

P2200427
Nous ressortons rapidement pour faire un premier tour dans le quartier. Il fait gris, mais moins froid que ce à quoi nous nous attendions. Nous passons devant le cinéma multicolore Palads, puis devant le célèbre parc d’attractions Tivoli. Il est malheureusement fermé pour les 15 prochains jours, le temps de retirer les décos d’Halloween pour mettre celles de Noël ! Tout près du Tivoli se trouve la gare centrale, qui possède une architecture interne en bois tout à fait spectaculaire.

Le Palads

Le Palads

Tivoli

Tivoli

A l'intérieur de la gare, une architecture étonnante

A l’intérieur de la gare, une architecture étonnante

Nous faisons quelques courses au supermarché avant de rentrer déjeuner à l’appartement. Contrairement à la chambre que je louais au Luxembourg, il s’agit là d’un véritable appartement particulier. Les gens vivent vraiment dedans ! Les placards sont remplis, les chambres des enfants sont pleines de jouets, et la déco est super chaleureuse avec tout plein de bougies. C’est adorable.
P2200425
L’après-midi nous partons à la découverte du centre-ville. A deux pas de l’appartement se trouve la grande rue piétonne de Stroget, avec de nombreuses boutiques. L’architecture est un croisement entre les villes allemandes et les villes scandinaves, et certains bâtiments sont particulièrement intéressants. Le clocher de l’ancienne Bourse est ainsi fait de quatre queues de lézards entrelacées… Un autre clocher étonnant est celui de l’église de Notre Sauveur, avec son grand escalier en spirale permettant d’y monter et sa statue en or du Christ au sommet.

L'ancienne Bourse

L’ancienne Bourse

P2200460

Eglise de Notre Sauveur

Eglise de Notre Sauveur

P2200702
P2200699
Notre balade nous conduit jusqu’à Christiania, le « quartier alternatif » de Copenhague. Jusqu’à 2012 Christiania avait un statut de ville libre, et puis l’état danois en a repris le contrôle. Christiania reste malgré tout un quartier à part, principalement auto-géré, sans notion de propriété, avec des maisons aux façades peintes faites de bric et de broc, un hangar construit à mains nues qui sert de piste de skate board, et une place centrale occupée par des dizaines de stands vendant du cannabis. Les photos sont bien sûr interdites… Ce quartier, qui s’étend sur une ancienne zone militaire, est bien plus grand que ce que j’imaginais. Outre la zone centrale avec le fameux marché au cannabis, il y a plein de petites rues pavillonnaires… On rigole bien en imaginant comment expliquer à nos parents comment trouver notre maison si on habitait là : « alors, c’est la deuxième à droite après la place du marché,mais bon, on vous prévient, c’est un marché un peu spécial… » 😉 Au final nous passons un bon moment à  flâner dans le quartier !

A l'entrée de Christiania

A l’entrée de Christiania

La nuit tombe tôt ici et il est à peine 17H qu’il fait déjà nuit noire. Notre groupe se scinde alors en deux : ceux qui vont dormir avant le dîner, et les serial shoppers ! Benoît et moi appartenons au premier groupe, et on s’endort à peine la tête posée sur l’oreiller. C’est que nous nous sommes levés tôt ce matin !
L’opération « trouver un endroit où dîner » s’avère plus compliquée que prévu. Nous commençons par faire chou blanc dans le pub le plus ancien de la ville, plein à craquer… et lorsque nous nous installons dans un resto pour manger des smorebrod, le plat typique danois, nous nous apercevons que ce plat n’est servi que le midi. Nous testons alors un autre resto, mais il est complet… La loose ! Enfin, au moins nous avons visité la ville by night… 😉

La rue piétonne by night

La rue piétonne by night

P2200512
Nous finissons donc par changer nos plans ; ce soir, ce sera dîner à la maison ! Il y a des soirs comme ça où il vaut mieux renoncer… Au final c’est super sympa, l’appart est hyper cosy avec toutes ses bougies, sa grande table en bois… Nous passons une excellente soirée !
P2200529
P2200541
P2200536

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :