Athènes J3 : Ancienne agora et musée de l’Acropole

Monastiraki

Monastiraki

La fin des vacances approche sérieusement… Ce soir nous reprenons l’avion pour Paris. Nous sommes fermement résolus à profiter de cette dernière journée de vacances et après un bon petit-déjeuner à l’hôtel nous filons en direction de l’ancienne agora. Pour y aller nous passons par Monastiraki, une place très animée au cœur d’Athènes. Petits marchands aux stands débordant de fruits, marché aux puces et vue sublime sur l’Acropole… il y a de la vie par ici !

P2170643

P2170524

Arrosage des coconuts sur un stand ambulant

L’ancienne agora regroupe plusieurs temples, des ruines de lieux administratifs et de maisons, des stoas où déambuler tout en devisant… C’était réellement le cœur de la cité. Le lieu a été ré-arboré comme on pense qu’il l’était dans l’Antiquité, et il est très agréable de se balader entre les différents vestiges. Le temple le plus impressionnant est celui d’Héphaistos, toujours debout malgré ses 26 siècles. Il se dresse fièrement sur une petite colline à l’une des extrémités de l’agora.

Temple d'Héphaïstos

Temple d’Héphaïstos

Temple d'Héphaïstos

Certaines colonnes ont l’air un peu bringuebalantes, mais bon, il tient toujours…

Certaines colonnes ont l’air un peu bringuebalantes, mais bon, il tient toujours…

P2170677

Vue sur l’Agora depuis le temple d’Héphaïstos. Au fond, la stoa d’Attalos

Vue sur l’Agora depuis le temple d’Héphaïstos. Au fond, la stoa d’Attalos

Le "palais des géants"

Le « palais des géants »

L’une des stoas, la stoa d’Attalos, a été intégralement rebâtie et rénovée. Le résultat est bluffant !  Elle abrite maintenant un musée regroupant les différents objets retrouvés sur l’agora. C’est émouvant de voir ces objets, souvent de la vie quotidienne, qui ont traversé les siècles jusqu’à nous. Un certain nombre nous paraissent étonnamment modernes… Notre mode de vie actuel n’est finalement pas si différent de celui des habitants de l’agora à l’époque !

La stoa d'Attalos

La stoa d’Attalos

Jeu d'osselets et dés

Jeu d’osselets et dés

L’ancêtre du barbecue (6è siècle avant JC)

L’ancêtre du barbecue (6è siècle avant JC)

Et le top du top à gauche : la chaise pour bébé, en terre cuite, en direct du 6è siècle avant JC !

Et le top du top à gauche : la chaise pour bébé, en terre cuite, en direct du 6è siècle avant JC !

Nous déjeunons au SVL Bar, un resto que nous avions repéré hier soir et qui est spécialisé dans les souvlakis (brochettes de viande grillées). La déco est top avec de hautes tables en bois, de grandes ardoises, des cordes avec des boules suspendues au plafond. La nourriture est délicieuse, très copieuse et vraiment pas chère… C’est définitivement une bonne adresse !

P2170993

Même les toilettes valent le détour, tapissées de papier journal et avec une loupiote rose chez les filles, bleue chez les garçons (ça n’apparaît pas bien sur la photo !)

Même les toilettes valent le détour, tapissées de papier journal et avec une loupiote rose chez les filles, bleue chez les garçons (ça n’apparaît pas bien sur la photo !)

Après déjeuner nous partons au nouveau musée de l’Acropole. Inauguré en 2009, ce superbe musée n’a rien à envier aux plus beaux musées internationaux. Le plancher du rez-de-chaussée est en verre, et dévoile les vestiges retrouvés lors des fouilles faites lors de la construction du musée. Une vraie ville se déroule sous nos pieds !

P2180020

Les ruines sous le musée de l’Acropole

Nous n’avons pas beaucoup de temps, et Benoît se contente de faire la partie gratuite au rez-de-chaussée, pendant que grâce à ma super carte d’étudiante je rentre for free. Le musée expose les objets retrouvés lors des fouilles sur l’Acropole, et notamment 5 des 6 Caryatides (je vous laisse deviner où est la 6è…). Oui, oui, là ce sont les vraies !!! Je suis béate… A côté de moi il y a un groupe de touristes anglais, et je suis par contre très choquée par les propos tenus par leur guide. En gros, elle leur explique que les Grecs ne savent pas prendre soin des statues, que cela n’a rien à voir avec ce que fait le British Museum, et que les vestiges sont bien mieux à Londres qu’à Athènes… Grrr !

L’autre clou de la visite est la reconstitution, au dernier étage, des frises du Parthénon. Elles sont disposées exactement comme sur le temple, temple que l’on voit d’ailleurs par la baie vitrée. Les quelques morceaux d’origine sont là, et puis tous les morceaux manquants sont remplacés par des moulages en plâtres. Lorsque l’on sait que les 2/3 des frises sont au British Museum, cela fait une drôle d’impression…

Après cette visite il est temps pour nous de retourner récupérer nos bagages à l’hôtel, et de partir à l’aéroport. Cette fois nous y allons en métro. Notre vol de retour se passe très bien, même si deux rangées nous séparent. Bouh ! On n’oubliera pas de sitôt que qui dit « prix mini » avec Air France dit « place imposée »… Je suis tout de même côté hublot, et le spectacle est de toute beauté : survol de l’Attique, puis lever de lune et vol dans des nuages roses comme de la barbe à papa… Voilà de quoi clore en beauté ces vacances grecques !

P2180083

P2180101

Lever de lune au-dessus des nuages roses

P2180106

Publicités
Tagué , , ,

2 réflexions sur “Athènes J3 : Ancienne agora et musée de l’Acropole

  1. Benoit dit :

    Perfide Albion !!!

  2. Un beau voyage qui se termine tout en haut dans le ciel et en couleur : merci pour le partage et bon « retour » à la « civilisation »….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :