Nous dormons bien dans notre chambre rose, et nous nous réveillons frais et dispos. Une visite essentielle nous attend ce matin, une visite que nous attendions depuis 12 jours très exactement : Jumbo-Zouzou !!! Si, si, souvenez-vous : cet immense magasin, croisement entre Ikéa, Tati et Target, que nous avions repéré le premier jour… Après un petit-déjeuner dans un café sympa, nous nous dirigeons donc vers ce temple de la consommation. C’est aussi intéressant que ça en avait l’air, et nous passons notre temps à faire des « oh » et des « ah » enthousiastes – surprenant d’ailleurs un papy qui pensait au début qu’on se moquait, mais en fait non 😀 Heureusement que l’heure de check out de l’hôtel nous met un cadre temporel, sinon je pense que nous y aurions passé la journée… Nous ressortons avec deux grands sacs bien remplis !
Nous sommes un peu justes pour le check out mais les hôteliers comprennent tout à fait que Jumbo-Zouzou, c’est Jumbo-Zouzou ! Bref, après les Bigger d’Amérique du Sud et les Countdown d’Australie et de NZ, Jumbo-Zouzou rejoint notre Panthéon des meilleurs magasins… 😉
C’est donc lourdement chargés que nous prenons le métro vers le centre d’Athènes. Il va falloir ré-organiser les bagages ! C’est un peu bizarre, sur tout le début du trajet le métro le métro est aérien et ressemble plus à un tramway. Plus on se rapproche d’Athènes et plus il y a de monde. Nous surveillons bien les bagages, le métro d’Athènes a la réputation d’être plein de pickpockets. Deux petites dames nous mettent d’ailleurs en garde (en grec). Le trajet vers notre hôtel est simple, et nous sommes là encore accueillis par un hôtelier adorable. Il n’y a pas à dire, l’accueil durant tout notre séjour en Grèce a été excellent ! Notre chambre est au 6è étage, calme et avec un balcon. Au dernier étage de l’hôtel se trouve une grande terrasse depuis laquelle nous découvrons l’Acropole d’un côté, et le mont Lycabette de l’autre… C’est juste waouh !
Nous ressortons rapidement et nous nous mettons en quête d’un endroit où déjeuner. Notre hôtel est situé à deux pas des halles d’Athènes, très vivantes mais peu fruitières… On y trouve surtout du poisson et de la viande dont plusieurs chèvres entièrement écorchées, c’est particulièrement gore. Nous ne nous attardons pas… Un peu plus loin, c’est une boutique de Lego qui attire l’œil de Benoît. Elle a la particularité d’être située au premier étage d’une boutique de passementerie, c’est original…
Nous déjeunons à Avocado, l’un des rares restaurants végétariens d’Athènes. L’inévitable guacamole s’avère décevant, en dépit du nom du resto ! Le reste est plutôt bon et copieux.
Nous passons ensuite le reste de l’après-midi à flâner dans Athènes, au hasard des rues. Nous n’avons pas encore bien repéré les quartiers et nous nous baladons au gré de notre inspiration ! Nous sommes frappés par l’omniprésence de vestiges antiques ; chaque place possède sa petite ruine ou sa colonne à moitié effondrée. C’est chouette ! Nous découvrons également Bretto’s, la plus ancienne distillerie de Grèce, qui produit de l’ouzo depuis 104 ans.
Nous passons devant le Zappio, un centre culturel, avant de traverser le petit jardin botanique. Nous arrivons ainsi sur la place Syntagma, qui est l’une des plus grandes places d’Athènes. On y trouve notamment le Parlement devant lequel nous assistons à la relève de la garde. C’est un spectacle un peu étrange… Les soldats sont en jupette avec des chaussures à pompons, ils font des mouvements quasiment caricaturaux, le chef appuie sur le béret des gardes… Bizarre, bizarre !
C’est également sur cette place que se trouve le luxueux hôtel Grande Bretagne. L’intérieur est très chic, et nous sommes bien tentés par le bar-terrasse du dernier étage. Au final nous n’aurons malheureusement pas le temps de le tester durant notre séjour.
Dans le même coin se trouve le stade panathénaïque, entièrement construit en marbre (85 millions de tonnes de marbre ont été utilisées !!). Ce stade antique a été rénové pour les premiers JO de l’époque moderne, en 1896 Nous nous contentons de l’admirer de l’extérieur.
Nous attaquons ensuite l’ascension du mont Lycabette. Ça grimpe ! Ce mont surplombe la ville et offre une vue incomparable sur Athènes, jusqu’à la mer. La vue sur l’Acropole est magnifique. Nous ne sommes par contre pas les seuls à avoir eu cette idée de point de vue, et il y a énormément de monde. Nous restons une bonne heure là-haut, du coucher de soleil jusqu’à la tombée de la nuit. Les lumières s’allument une à une dans la ville, dans les rues, dans les immeubles, jusqu’au port. L’Acropole est très bien éclairée de nuit, c’est magnifique !
Tout cela nous a pris pas mal de temps et nous trouvons porte close au supermarché. Nous nous rabattons sur des sandwichs plutôt bons dans une petite cahute, avec une pêche et du raisin achetés à un vendeur ultra-désagréable… heureusement pour lui qu’on avait faim 😉 Nous dînons tranquillement à la chambre et tentons de monter sur la terrasse panoramique pour le dessert. Pas de chance, elle est fermée la nuit… Ce sera pour demain !
Bonjour,
je suis l’une de vos lectrices de l’ombre et je continue à suivre vos péripéties. Je souhaite aller à Athènes l’année prochaine. Vous souvenez-vous du nom de votre hôtel?
Il a l’air d’être sympa
Merci et bon weekend prolongé
Chipougwen
Bonjour ! Hé hé ce pseudo me dit quelque chose… Nous nous sommes déjà croisées sur VF, il me semble 😉
A Athènes nous logions à l’Economy Hotel : http://www.economyhotel.gr/
Le nom fait peur, mais en fait c’est un bon hôtel pour les petits budgets ! Il est bien situé, la chambre était très propre, le petit-déjeuner inclus tout à fait correct. Nous avons payé 46 euros/nuit pour une chambre double, en septembre donc.
A bientôt !
Aurélie.