Festivals en région parisienne : « Rendez-vous au jardin » à Sceaux et « Concerts et jeux d’eau » à St Cloud (2 et 8 juin 2013)

Point de destination exotique début juin… mais la (re)découverte de deux beaux domaines de la région parisienne : le parc de Sceaux et le parc de Saint-Cloud.

Produits dérivés ;-)

Produits dérivés 😉

J’ai tout d’abord profité du festival « Rendez-vous au jardin » le 2 juin pour découvrir le parc de Sceaux et son château. Des visites guidées gratuites y étaient organisées à cette occasion. La visite du château en tant que tel fut un peu pénible – imaginez une heure de visite à 80 avec une guide sans micro… J’ai d’ailleurs fini par lâcher le groupe pour me balader par moi-même. Le château est assez joli, mais mon coup de cœur fut la petite salle « de la girafe », retraçant l’histoire de Zarafa, la première girafe à fouler le sol français en 1826.

P2090151

La visite du jardin fut nettement plus agréable, avec une guide fort sympathique, répondant sans perdre le sourire aux questions les plus absurdes, et nous faisant découvrir de fort jolis endroits. En ce dimanche ensoleillé le parc était plein de familles et de groupes d’amis profitant du beau temps, ce qui participait à l’ambiance conviviale. A noter que la perspective n’est pas idéale en ce moment car le parc est actuellement en travaux afin de re-créer les parterres tels qu’ils étaient à l’origine, mais à partir de septembre tout devrait être terminé.

Le parc

Le parc, en cours de ré-aménagement

P2090183

P2090208

Pavillon de l’Aurore, et lycée Lakanal derrière

Pavillon de l’Aurore, et lycée Lakanal derrière

J’ai continué mes visites franciliennes le 8 juin, direction Saint-Cloud à l’occasion du festival « Concerts et jeux d’eau »…. Festival portant si bien son nom qu’il est superflu de plus détailler son contenu 😉 L’après-midi est passée vite entre concert de violoncelle, balade dans les allées, petite sieste dans l’herbe puis jeux d’eau, particulièrement impressionnants au niveau de la grande cascade.

P2090234

P2090236

P2090246

P2090247

Le "grand jet"

Le « grand jet »

La grande cascade

La grande cascade

P2090260

Voilà donc deux jolies balades à faire en région parisienne, balades qui présentent l’avantage d’être tout à fait adaptables en fonction du temps et du niveau de mobilité dont on dispose (avec ou sans poussette/fauteuil roulant). Elles sont par ailleurs facilement accessibles en transports en commun depuis Paris (RER B pour Sceaux, train de banlieue ou métro pour St Cloud).

Publicités
Tagué , , , , ,

2 réflexions sur “Festivals en région parisienne : « Rendez-vous au jardin » à Sceaux et « Concerts et jeux d’eau » à St Cloud (2 et 8 juin 2013)

  1. Marie dit :

    c’est chouette d’avoir vu les fontaines du parc de st Cloud en fonction, c’est rare malheureusement (juste au mois de juin je crois). On est souvent dans ce parc et pourtant je ne crois pas avoir déjà vu les bassins autrement que croupissants.

    • Bon, moi qui me disais que j’avais peut-être été bien naïve de me précipiter à St Cloud pour ce festival, pensant que peut-être les jets d’eaux duraient en fait tout l’été, je vois que j’ai bien fait d’y aller… Merci pour cette info 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :