Point de destination exotique début juin… mais la (re)découverte de deux beaux domaines de la région parisienne : le parc de Sceaux et le parc de Saint-Cloud.
J’ai tout d’abord profité du festival « Rendez-vous au jardin » le 2 juin pour découvrir le parc de Sceaux et son château. Des visites guidées gratuites y étaient organisées à cette occasion. La visite du château en tant que tel fut un peu pénible – imaginez une heure de visite à 80 avec une guide sans micro… J’ai d’ailleurs fini par lâcher le groupe pour me balader par moi-même. Le château est assez joli, mais mon coup de cœur fut la petite salle « de la girafe », retraçant l’histoire de Zarafa, la première girafe à fouler le sol français en 1826.
La visite du jardin fut nettement plus agréable, avec une guide fort sympathique, répondant sans perdre le sourire aux questions les plus absurdes, et nous faisant découvrir de fort jolis endroits. En ce dimanche ensoleillé le parc était plein de familles et de groupes d’amis profitant du beau temps, ce qui participait à l’ambiance conviviale. A noter que la perspective n’est pas idéale en ce moment car le parc est actuellement en travaux afin de re-créer les parterres tels qu’ils étaient à l’origine, mais à partir de septembre tout devrait être terminé.
J’ai continué mes visites franciliennes le 8 juin, direction Saint-Cloud à l’occasion du festival « Concerts et jeux d’eau »…. Festival portant si bien son nom qu’il est superflu de plus détailler son contenu 😉 L’après-midi est passée vite entre concert de violoncelle, balade dans les allées, petite sieste dans l’herbe puis jeux d’eau, particulièrement impressionnants au niveau de la grande cascade.
Voilà donc deux jolies balades à faire en région parisienne, balades qui présentent l’avantage d’être tout à fait adaptables en fonction du temps et du niveau de mobilité dont on dispose (avec ou sans poussette/fauteuil roulant). Elles sont par ailleurs facilement accessibles en transports en commun depuis Paris (RER B pour Sceaux, train de banlieue ou métro pour St Cloud).
c’est chouette d’avoir vu les fontaines du parc de st Cloud en fonction, c’est rare malheureusement (juste au mois de juin je crois). On est souvent dans ce parc et pourtant je ne crois pas avoir déjà vu les bassins autrement que croupissants.
Bon, moi qui me disais que j’avais peut-être été bien naïve de me précipiter à St Cloud pour ce festival, pensant que peut-être les jets d’eaux duraient en fait tout l’été, je vois que j’ai bien fait d’y aller… Merci pour cette info 🙂