J6 : Musées et monuments… sous le soleil exactement !

P2030977J’ai un petit rituel le matin, depuis que je suis à Berlin : je me fais un thé à la chambre, et puis je teste chaque jour une pâtisserie différente pour le petit déjeuner. En ce vendredi je ne déroge pas à la règle, et je me lance dans une viennoiserie 100% locale, que je vois partout ici depuis mon arrivée, à base de pâte à pain sucrée, parsemée de sirop de sucre… et de petits morceaux de rhubarbe pour aciduler un peu le tout. Bon, c’est loin d’être light, mais je ne pouvais pas quitter Berlin sans avoir testé ça 😀

J’attaque ensuite l’opération « rentabilisation du Museum Pass »… Direction donc l’île des musées, une île du centre de Berlin qui regroupe plusieurs musées. Je n’ai pas beaucoup de temps, alors j’ai fait une sélection des musées en fonction des choses que je veux absolument voir à l’intérieur. Premier sur ma liste, le Altes Museum, afin  de voir le buste de Néfertiti… Pas de bol, ce dernier a migré au Neues Museum. C’est donc un échec semi-complet, semi seulement car la belle coupole interne de ce musée me plaît beaucoup !

Aperçu de la coupole

Aperçu de la coupole

Etape suivante, le Pergamon Museum. Ce musée est célèbre pour ses reconstitutions grandeur nature de lieux antiques, et c’est vrai qu’elles sont impressionnantes… J’admire donc successivement le grand autel de Pergame, la porte du marché de Milet et la porte d’Ishtar à Babylone, mon coup de cœur ! Il y a également de larges parties de la façade du palais de Mshatta (Jordanie), travaillée et ciselée de manière incroyable…

Grand autel de Pergame

Grand autel de Pergame

Porte du marché de Milet

Porte du marché de Milet

Porte d’Ishtar à Babylone…

Porte d’Ishtar à Babylone…

… avec ses lions majestueux qui bordaient la voie conduisant à elle

… avec ses lions majestueux qui bordaient la voie conduisant à elle

Façade du palais de Mshatta

Façade du palais de Mshatta

P2040024

Last but not least pour cette matinée « musées » : le Neues Museum. A moi le buste de Néfertiti, enfin ! Il représente une Néfertiti d’une quarantaine d’années, superbe, impériale, et dont l’œil unique qu’il lui reste semble vivant. C’est un sentiment indescriptible que de se retrouver face à ce buste de plâtre peint, qui a traversé les siècles – 30 siècles ! – pour nous parvenir quasiment intact. Je suis émerveillée, et je pourrais passer des heures à le regarder. Pas de photo car c’était interdit et qu’avec les 20 vigiles j’ai dû respecter l’interdiction, mais si ça vous intéresse google est votre ami 😉

Outre le buste de Néfertiti, ce musée contient de nombreux autres chefs d’œuvre de l’Egypte antique et de l’Antiquité, tel que le  buste d’Akhénaton, son époux, hélas beaucoup moins bien conservé, ou encore le « Golden Hat », un chapeau en or utilisé à visée religieuse et astrologique. Harry Potter n’a qu’à bien se tenir !

P2040059

Je passe ensuite l’après-midi à me balader à pied dans Berlin, profitant du beau soleil pour admirer les divers monuments sous une autre lumière et faire des photos. Je commence par le centre touristique de Berlin, repassant devant certains endroits connus, et en découvrant d’autres…

Pieta

Pieta

Cône en verre central des galeries Lafayette, conçu par Jean Nouvel

Cône en verre central des galeries Lafayette, conçu par Jean Nouvel

Centre commercial ultra moderne près des galeries Lafayette

Centre commercial ultra moderne près des galeries Lafayette

Porte de Brandenbourg... avec un taxi original !

Porte de Brandebourg… avec un taxi original !

Mémorial de l'Holocauste, sans neige cette fois

Mémorial de l’Holocauste, sans neige cette fois

 Bundestag

Bundestag

Je me dirige ensuite vers l’ancien quartier juif. Lieu symbolique à Berlin s’il en est, il a été investi par des artistes de tout bord et est riche en street art divers et varié. On y trouve également plein de petites rues et impasses avec de jolies boutiques. Il suffit de vagabonder au hasard pour découvrir des merveilles… Il fait bon flâner dans le quartier !

Die Hackeschen Höfe, une enfilade de 8 petites cours

Die Hackeschen Höfe, une enfilade de 8 petites cours

Cherchez l’erreur ;-)

Cherchez l’erreur 😉

 Un Superman bien décrépit…

Un Superman bien décrépit…

P2040253

P2040255

Un incontournable du quartier, mêlant souvenir et art, est sans aucun doute la « missing house », un mémorial créé par Boltanski en mémoire des Juifs vivant dans un immeuble entièrement détruit par un bombardement en 1945. Le vide est toujours là, et sur les façades des bâtiments de part et d’autres se trouvent le nom des habitants de l’immeuble, leur date de naissance et de mort, leur métier, le tout en fonction de l’étage où ils vivaient. Quelques rues plus loin se trouve le Tacheles, l’un des squats les plus célèbres de Berlin, évacué en septembre 2012.

The missing house

The missing house

La nouvelle synagogue

La nouvelle synagogue

Tacheles

Tacheles

Par un trou de la bâche, vue dans le Tacheles...

Par un trou de la bâche, vue dans le Tacheles…

Façade du Tacheles

Façade du Tacheles

P2040314

L’heure tourne et je file ensuite faire un tour au marché turc de Neuköln, qui s’avère finalement assez quelconque. Il n’y a en particulier bien moins de nourriture turque que ce à quoi je m’attendais. Les pâtisseries dégoulinantes de miel, ce sera pour une autre fois…

P2040329

Je termine cette journée bien remplie par un aperçu de Berlin by night. Pour ce faire, je prends de la hauteur… Direction le sommet de la tour de télévision. Ben oui, pour une fois que le sommet de la tour ne disparaît pas dans la brume, j’en profite ! La vue de là-haut est assez décevante au final ; l’intérieur de la tour étant très éclairée, ça fait plein de reflets sur les vitres ce qui m’empêche de bien voir à l’extérieur… Bref, je ne suis pas très convaincue ! Je complète la vue panoramique par un tour à pied des principaux monuments, je crois qu’aujourd’hui j’ai battu mon record de crapahutage berlinois !

Le surnom de la tour de télévision, c'est "l'asperge"...

Le surnom de la tour de télévision, c’est « l’asperge »…

Alexanderplatz vue d’en haut

Alexanderplatz vue d’en haut

Gendarmenmarkt

Gendarmenmarkt

On ne la présente plus…

On ne la présente plus…

P2040423

Witty’s bis !

Witty’s bis !

Le tag cosmonaute, censé avoir un drapeau dans la main by night du fait de l'ombre portée des drapeaux du concessionnaire auto juste derrière… oui, oui, ça se discute !

Le tag cosmonaute, censé avoir un drapeau dans la main by night du fait de l’ombre portée des drapeaux du concessionnaire auto juste derrière… oui, oui, ça se discute !

Je retrouve ensuite Daniel chez lui, où je fais la connaissance d’un couple de couchsurfeurs allemands qu’il héberge ce soir, en plus de moi.  Nous ressortons assez vite boire un verre tous ensemble. Tous les bars sont pleins à craquer en ce vendredi soir, et nous avons bien du mal à trouver un endroit qui puisse nous accueillir… d’autant plus que nous sommes une bonne dizaine ! Il y a Daniel, des amis à lui, mais aussi pas mal de couchsurfeurs hébergés chez lesdits amis, dont deux Finlandaises super sympas. Elles sont ravies de tomber sur quelqu’un qui aime la Finlande, apparemment cela n’est pas souvent le cas… On papote bien et puis comme on fatigue on décide de rentrer ensemble, elles habitent à quelques blocs de chez Daniel.

Je ne suis pas fâchée de retrouver mon canapé mon lit, je suis KO après cette longue journée de vadrouille. Une dernière mission m’attend toutefois avant de pouvoir me coucher en paix… Extirper de ma chambre le mignon mais collant petit chien de Daniel, et ce n’est pas une mince affaire ! 😉

P2040447

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , ,

2 réflexions sur “J6 : Musées et monuments… sous le soleil exactement !

  1. Martine dit :

    Bonjour, je viens de rentrer de Berlin, 5 jours dans cette ville passionnante. Comme vous j’ai testé au petit déjeuner les multiples patisseries Berlinoise. Je recherche désespérement le nom et la recette du fameux gateau pris en photo sur votre site (pâte à pain sucré et sirop de sucre et fruits rouge ou rhubarbe). J’ai adoré !
    Si vous avez cette info, merci de me répondre sur mon adresse mail :
    laurent.messin@neuf.fr
    Merci beaucoup
    Martine

    • Bonjour Martine,
      Tout d’abord, bienvenue sur ce blog, et merci pour votre message ! J’ai recherché le nom de ce gâteau mais je ne l’ai pas retrouvé, si je retombe dessus lors d’un prochain voyage dans cette ville passionnante ou ailleurs je vous le ferai savoir !
      A bientôt,
      Aurélie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :