J7 : Dernier jour à Berlin, entre histoire juive, art moderne et parc de Tempelhof

Il me reste quelques endroits à découvrir sur la liste des choses que je voulais voir à Berlin, et je m’y attelle en cette dernière journée ici… déjà ! Mon avion ne décolle qu’à 18H30 du coup j’ai quand même pas mal de temps devant moi. Je prends des forces à coups de pâtisseries orientales absolument divines achetées à deux pas de chez Daniel et zou, c’est parti !

Je commence par visiter le grand musée juif, dont l’architecture assez originale a fait couler beaucoup d’encre. Il retrace notamment l’histoire des Juifs au XXè siècle via trois axes qui s’entrecroisent : l’axe de l’exil, qui représente l’émigration et qui aboutit dans un jardin hérissé de colonnes parmi lesquelles on se perd, l’axe de l’holocauste qui se termine dans une haute tour glaciale au sommet de laquelle brille une petite lumière – symbole d’espoir – , et enfin l’axe de la continuité, qui représente la vie et permet d’accéder au reste du musée. Je trouve ce musée très bien fait, à voir lors d’un séjour à Berlin ! Par contre la sécurité y est drastique, on se croirait dans un aéroport… et les sacs comme les manteaux doivent être laissés au vestiaire.

Le jardin de l'exil vu d'en bas...

Le jardin de l’exil vu d’en bas…

... et vu d'en haut !

… et vu d’en haut !

P2040495

Je me dirige ensuite vers un endroit qui me faisait rêver depuis deux ans : le parc de Tempelhof. J’avais assisté à un concert en plein air à Central Park où une « ode à Tempelhof » avait été jouée, et je rêvais depuis de m’y rendre. Il s’agit d’un immense espace vert, créé depuis mai 2010 sur l’emplacement d’un aéroport. De nombreux éléments de l’aéroport sont toujours visibles, et les pistes de décollage font le bonheur des cyclistes, skateurs et autres patineurs ! En cette belle journée de février, il y a pas mal de monde…

P2040525

Tempelhof, l’un des poumons de Berlin

P2040526

P2040527

Je continue mes visites du jour par le musée d’art contemporain, construit dans une ancienne gare. Le cadre est fabuleux, épuré comme j’aime, la lumière entre par de gigantesques verrières, et les œuvres présentées sont très intéressantes. C’est un coup de cœur !

Musée d'art contemporain

Musée d’art contemporain

P2040551

Mao, par Andy Warhol

Mao, par Andy Warhol

Je termine mes visites berlinoises par la Kulturbrauerai, un grand complexe culturel situé à  Prenzlauerberg dans les murs de ce qui était autrefois une brasserie. Là encore l’architecture me plaît avec ces grandes bâtisses de briques rouges, et il y a de quoi flâner entre les boutiques, les expos, le cinéma… les fenêtres et les portes grandes ouvertes laissent s’échapper des notes de musique, et parfois entrevoir des couples qui dansent. J’aime ! Je n’ai hélas guère le temps de m’attarder plus que cela, l’heure tourne et il est temps pour moi de retourner prendre mon sac chez Daniel.

P2040643

Le complexe de la Kulturbrauerai

P2040644

Le long périple de retour vers Paris commence alors (ok, ok, bien moins long que d’autres périples, j’avoue !) : métro puis bus pour l’aéroport, enregistrement, sécurité… Une fois dans l’avion, ma place côté hublot savère complètement foireuse puisque je me retrouve près de l’issue de secours… donc sans hublot, et sans tablette aussi. Mon voisin est un électricien russe qui travaille sur des cargos, on discute un peu… Il me scotche en devinant ce que je fais dans la vie, apparemment ça se voit « aux lunettes et à l’air fatigué ». Super… 😀 Bon, il se rattrape un peu en ne voulant pas croire mon niveau d’avancement. C’est ça d’avoir l’air jeune et fraîche ^^ malgré les lunettes et les cernes.

Il reste des places libres au fond de l’avion, alors je change assez vite de place… entre mon voisin russe et un hublot rien que pour moi, le choix est vite fait 😉 Nous volons plein est alors que le soleil se couche, j’ai l’impression de faire la course avec le soleil… Le spectacle est superbe, voilà de quoi couronner en beauté cette super semaine à Berlin !

P2040682

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :