J322 : A la découverte de Kowloon !

IMG_0402Le dimanche, je me réveille fraîche et dispose après plus de neuf heures de sommeil non stop. Dominic est déjà parti – oui, oui, il y a des profs qui travaillent le dimanche… ! Je commence par faire un saut au supermarché en bas de l’immeuble… en effet, qui dit couchsurfing dit aussi que je vais être l’heureuse utilisatrice d’une cuisine tout équipée durant une semaine, le rêve après plusieurs mois de resto et de pique-nique !! J’investis donc dans quelques éléments de base… dont des spaghettis, qui me faisaient rêver depuis des semaines.

Je prends ensuite le tramway direction le centre de Hong Kong. Ce tramway ici semble anachronique, il bringuebale et grince dans un univers de gratte-ciel… C’est le week-end de la fête nationale, et les gens commencent à s’installer où ils peuvent pour pique-niquer en famille… Certains préfèrent visiblement la rue aux parcs !

Mon premier arrêt du jour est à l’IFC shopping mall, un IMMENSE (et je pèse mes mots…) centre commercial au cœur de Hong Kong. Je suis en particulier fascinée par le supermarché (sans blague !) ; on y trouve toutes les grandes marques françaises, américaines… à ds prix dignes du Bon Marché, bien sûr (6 euros la tomate « cœur de bœuf »…)

Là, j’ai failli craquer… 😉

Pour cette première vraie journée j’ai décidé d’aller vadrouiller du côté de Kowloon. Je reprends donc le ferry comme hier ; la baie est encore très brumeuse, j’espère que cela va se lever un peu lors de mon séjour !

La partie de Kowloon située près du port, tout au sud, est la plus moderne et la plus touristique de ce quartier. S’y côtoient magasins de luxe et « immeubles à routards », d’immenses tours où chaque étage est occupé par une guesthouse plus cheap que sa voisine – cafards inclus dans l’escalier de service, paraît-il. Enfin, le quartier reste très sympa, en particulier tout la partie en front de mer… Je repasse devant le Cultural Centre, dont l’architecture a autrefois été moderne, et la Clock Tower.

Clock Tower et Cultural Centre

Cultural Centre

Je poursuis en longeant le front de mer, sur « l’avenue des étoiles »… ainsi nommée car on y trouve des étoiles sur le sol, avec les empreintes des mains de célèbres acteurs chinois. Je dois dire qu’en dehors de Jackie Chan, tous ces noms ne me disent absolument rien ! On peut aussi admirer diverses statues ayant un lien avec le cinéma… et la torche des JO de Pékin ! La balade est agréable et offre une vue imprenable sur la skyline de Hong Kong.

Skyline

L’avenue des étoiles

La torche des JO

Je m’achète de quoi déjeuner dans un supermarché, avant d’aller m’installer dans Kowloon Park. Il y a beaucoup de monde aujourd’hui ; je croise en particulier de nombreux groupes de femmes musulmanes qui sont installées avec couvertures, pique-nique, musique… Dominic m’expliquera le soir que ce sont en fait toutes les « maids », les « bonnes à tout faire » employées par les familles riches de Hong Kong… Ces femmes ont la vie dure, et le dimanche étant leur seul jour de repos elles en profitent pour se retrouver entre elles. Il y a de l’ambiance !

Le parc est très agréable, très vert avec de nombreux plans d’eau et fontaines. On devine au loin l’ombre des buildings, mais dans le parc on se sent bien loin de la ville… On y trouve aussi une volière avec plein d’oiseaux exotiques, des spectacles de rue, plusieurs piscines bref, c’est le paradis des familles de Hong Kong !

Juste avant la sortie je tombe sur une expo de « comics » grandeur nature, et je retrouve mon copain le cochon, rencontré plus tôt sur l’avenue des étoiles !

Je rejoins ensuite l’embrcadère des ferries en passant par Nathan Road, la rue la plus commerçante de Kowloon. Boutiques, restos, shoppings centers… il y a de quoi s’occuper par ici 😉 Je fais un peu de lèche-vitrines, et je me balade au hasard des petites rues…

HK, c’est un peu le paradis du shopping…

 

De retour sur le front de mer, la nuit commence à tomber et les différents monuments et édifices s’allument un à un. C’est super chouette ! Je reprends le ferry puis le tramway en sens inverse, admirant la baie by night.

Le musée de l’espace

 

Le très chic hôtel Peninsula…

 

… et le non moins chic Héritage 1881. Entre les deux, mon cœur balance !

Bye bye Kowloon !

Je passe une excellente soirée avec Dominic, nous cuisinons italien puis nous refaisons le monde sur sa terrasse en écoutant du jazz et en buvant du vin blanc… Voilà ce à quoi la vie devrait toujours ressembler !

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :