J323 : HK côté verdure, du Victoria Peak au Hong Kong Park en passant par le jardin botanique…

IMG_0878Lundi matin je prends le bus en direction du Victoria Peak, le point culminant de l’île de Hong Kong avec ses 552m. Aujourd’hui est férié car c’est la fête nationale, et je ne suis donc pas toute seule ! Ceci étant, cela ne me dérange pas plus que ça… Autant j’aime parfois avoir la paix, autant je ne suis pas de ceux qui évitent systématiquement les endroits touristiques les jours d’affluence. Cela dépend des fois, et de l’inspiration ! Je trouve que c’est très intéressant de voir ce que font les gens qui vivent à un endroit donné de leurs jours de repos. C’est un peu un concentré de culture locale, en somme… !

Là-haut il y a un énorme shopping center où je flâne un peu, avant de m’offrir un sandwich végétarien chez Délifrance, en souvenir de la Martinique il y a bien longtemps… C’est la déception, rien à voir avec les délicieux sandwichs dont je m régalais là-bas ! Ici ils sont tout petits, secs et peu garnis… et chers, of course.

Le shopping center

Le ciel est encore couvert aujourd’hui et cela n’a pas l’air de se lever, du coup je décide de ne pas monter à l’observatoire. Je reviendrai un autre jour pour bien en profiter… Je me contente de la terrasse du shopping center, qui offre une vue assez sympa malgré tout.

La vraie tour d’observation, où je ne suis pas allée ce jour-là

Je redescends ensuite à pied jusqu’au jardin botanique, 3km plus bas ; le chemin serpente dans la forêt, et j’ai par moment des aperçus sur la baie de Hong Kong qui sont loin d’être désagréables !

Une fois en bas je découvre que le jardin botanique est couplé avec le jardin zoologique. J’y passe un bon moment, il y a pas mal d’animaux : des oiseaux, des singes… L’entrée est gratuite, c’est l’avantage de certaines de ces villes réputées « chères »… Certes, à HK comme à NY cela coûte cher de se loger et de se nourrir, mais en revanche les visites touristiques sont souvent gratuites ou très peu chères ! Je trouve cela bien, cela permet un accès à tous à la culture, quels que soient les moyens financiers dont on dispose. Quand je vois qu’il faut payer 15 euros pour aller au Louvre, hors 1er dimanche du mois, je me dis que nous avons encore du chemin à faire à Paris…

La grande fontaine du jardin botanique

L’heure tourne et je me hâte de filer au Hong Kong Park, où je me suis inscrite à une séance d’initiation à la préparation/dégustation de thés. En chemin je passe devant l’entrée du petit tramway touristique qui monte au Victoria Peak… C’est de la folie, il y a plus de deux heures d’attente ! J’ai bien fait de prendre le bus, même si c’était moins pittoresque…

Le cours a lieu dans la Flagstaff House, qui abrite aujourd’hui le musée du thé. Ce bâtiment, date de 1846 et est le plus ancien bâtiment colonial de HK. Nous sommes cinq « apprentis dégustateurs », et nous nous installons dans un salon de thé mignon comme tout. Durant une heure, notre prof et sa préparatrice nous montrent comment préparer les différentes sortes de thé, quelles sont les différences entre les thés… C’est passionnant, et l’accueil est vraiment excellent. Je suis ravie, bravo à l’office du tourisme de HK qui organise ce genre de séances… gratuitement, hé oui ! On revient à ce que je disais plus haut, hein…

La Flagstaff House, et les tours Lippo à l’arrière-plan

Le salon de thé où a eu lieu le cours

Préparation du thé…

… et dégustation, avec un petit gâteau de riz au lotus

Je fais un tour dans le musée puis je prends tout doux le chemin du retour… voilà encore une journée que je n’ai pas vu passer. Je traverse le quartier des affaires à pied pour rejoindre le tramway, les gens se hâtent entre les tours tout illuminées… Je découvre un Marks & Spencers, youhou ouh la la !

Le legislative council building

Le soir c’est sushis à l’appart avec Dominic, et puis il file prendre son avion pour le Japon. En effet une nouvelle compagnie low-cost vient de voir le jour et propose un vol entre HK et Osaka. Il a décidé d’en profiter… et me tente par la même occasion, et si je faisais moi aussi un petit tour par le Japon finalement ? A voir… 😉

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

2 réflexions sur “J323 : HK côté verdure, du Victoria Peak au Hong Kong Park en passant par le jardin botanique…

  1. Justine dit :

    J’adore redécouvrir Hong Kong à travers des yeux étrangers … Ma mère étant de Hong Kong, on y va assez souvent, mais je ne vois pas la ville de la même façon 🙂
    Je suis en train de lire tout le blog (dans le désordre), et, au cas-où vous reviendriez à Hong Kong un jour, il vaut mieux éviter les Délifrance et autres restaurants de ce genre pour ne pas avoir à payer de la nourriture de mauvaise qualité et hors de prix. Il vaut mieux privilégier les petits restaurants + « traditionnels » et leurs bols de nouilles par exemple, ou à la rigueur les « Café de Coral » (espèce de chaîne de simili fast-food avec de la nourriture de Hong Kong et des influences un peu plus occidentales avec le pain perdu entre autres).

    Merci pour ce voyagee !

    • Bonjour,
      Tout d’abord bienvenue sur ce blog, et merci pour votre message ! Il est vrai que c’est toujours amusant de lire les avis d’autres voyageurs lorsque l’on connaît bien une ville, ou que l’on y vit… J’ai beaucoup apprécié Hong Kong, et j’ai hâte d’y retourner. Je note vos conseils culinaires ! Quant à Délifrance, c’est ma foi une longue histoire… et je dois avouer qu’après plus de 3 mois en Asie je n’étais pas fâchée de pouvoir manger un peu différemment à HK 😉 C’est ce que je trouve agréable dans les grandes métropoles, quand on voyage au long cours… on y retrouve de la nourriture occidentale, et de temps en temps c’est fort agréable.
      A bientôt peut-être !
      Aurélie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :