De J254 à J255 : Hanoi entre cousines ! (24 et 25 juillet 2012)

Aujourd’hui est un grand jour : Mathilde, la cousine d’Aurélie, vient nous rejoindre pour neuf jours ! C’est son premier voyage en Asie, et nous découvrirons ensemble le nord du Vietnam.

Son avion a quitté Paris avec trois heures de retard, et c’est finalement vers 10h que nous nous retrouvons à l’aéroport de Hanoi. Nous sommes ravies de nous retrouver, cela faisait un bail que nous ne nous étions pas vues… Plus de 8 mois ! Nous papotons tout au long du trajet de retour, on en a des choses à se raconter et du retard à rattraper…Nous retrouvons Benoît à l’hôtel et nous partons déjeuner tous les trois sur la terrasse d’un resto assez international découvert la veille. Nous réservons ensuite notre croisière dans la baie d’Halong, avant d’aller prendre le thé à la chambre… C’est cool !

Pause goûter « à la française »… Merci Mathilde !!!!!

Nous partons ensuite en vadrouille dans le Hanoi historique : quartier des 36 rues, lac Hoan Kiem… toujours en slalomant entre les scooters, bien sûr ! Nous crapahutons ainsi dans le centre jusqu’à la tombée de la nuit.

L’animation quotidienne dans les rues de Hanoi

Dégustation de jus de sucre de canne… Bilan : pas convaincues !!

Nous dînons dans le même resto qu’à midi, c’est toujours aussi bon et varié. Par contre, il se met à pleuvoir pendant que nous mangeons… la pluie se transforme rapidement en un véritable déluge, à tel point qu’il nous est impossible de sortir du resto. La rue, qui est en cuvette, est complètement inondée. Il y a une vingtaine de centimètres d’eau partout, et elle menace même d’entrer dans le restaurant.

La police barre la rue, ça se présente mal…

Nous profitons d’une accalmie pour sortir. Nous parvenons à passer de seuil en seuil un moment, mais nous finissons par devoir nous déchausser afin de patauger directement dans la rue. Nous finissons par rejoindre une rue moins inondée, où nous pouvons nous rechausser, quelle aventure ! C’est la première fois que nous voyons une telle pluie. Pas de doute, c’est bien la mousson ici… Mathilde est bien accueillie !

La nuit est bonne malgré des conditions un peu spartiates ; en effet notre hôtelière ne nous a pas mis dans une chambre triple, mais a rajouté un lit de camp que Benoît a galamment pris pour lui.

Après le petit-déjeuner nous partons visiter le petit temple du mont de jade, situé au milieu du lac Hoan Kiem. On y trouve notamment une tortue empaillée datant de 1968, de taille impressionnante : 250kg pour 2,10 m de long et 1,2 m de large. Elle fait écho à la légende selon laquelle une tortue du lac a donné une épée magique à un pêcheur afin de défendre le Vietnam contre les envahisseurs. Grâce à cette épée l’homme souleva le peuple vietnamien et remporta de nombreuses victoires. Il devint finalement roi… et c’est à ce moment, alors qu’il se promenait sur les bords du lac, que l’épée fut reprise par une tortue qui l’emmena au fond du lac. On pêcha un peu plus tard une carapace de tortue blessée par une épée, de quoi alimenter la légende…

Un bien grand vase !

Nous faisons un tour au marché central avant d’aller déjeuner. Fini le resto international, aujourd’hui Mathilde passe aux choses sérieuses : le stand de nourriture dans la rue, typiquement vietnamien ! Nous nous installons donc dans notre QG-buffet près du marché. Mathilde est convaincue !

Dans le marché

C’est l’heure de la sieste…

Lunch time !

L’après-midi Benoît reste à l’hôtel pendant que nous allons nous balader entre cousines. Nous partons à pied en direction du musée de la guerre, situé dans l’ancienne prison centrale construite par les Français en 1896. En chemin nous passons devant plusieurs beaux bâtiments coloniaux.

 

Le musée est intéressant et donne un bon aperçu de l’histoire du Vietnam, de la colonisation française à la guerre contre les USA. Il constitue une bonne première approche pour tous ceux qui n’ont pas visité le musée des vestiges de la guerre, à Ho Chi Minh Ville. Bien sûr, la partialité est de mise tout au long de la visite et les salles opposent d’un côté les terribles sévices perpétrés par les Français aux patriotes vietnamiens, et de l’autre l’humanité et les bons traitements prodigués par les Vietnamiens aux militaires US capturés lors de la guerre du Vietnam. La réalité a sans doute été un peu moins rose que ça pour ces derniers… Parmi les objets exposés on peut voir la tenue de parachutiste de John McCain, arrêté en 1967 et emprisonné ici.

La tenue de McCain

Nous allons ensuite voir la cathédrale, où se tient une messe. L’intérieur est en rénovation, et nous ne voyons pas grand-chose.

En sortant de la cathédrale notre discussion dérive sur les aliments français qui manquent le plus à Aurélie, et notamment les mille-feuilles. Pas simple d’en trouver ici… et là, nous en voyons justement un dans la vitrine d’une pâtisserie ! Incroyable ! Nous sommes bien sûr obligées de nous y arrêter 😉 et c’est ainsi que nous finissons l’après-midi autour de thé et de bons gâteaux, dans un cadre bien agréable.

Le soir, nous allons tous ensemble voir un spectacle de marionnettes sur l’eau, au Thang Long Water Puppet Theater. Nous sommes bien placés –au premier rang de la 2è catégorie, en plein milieu – et nous profitons bien du spectacle. Les marionnettes semblent animées d’une vie propre dans de petites scénettes illustrant la vie quotidienne au Vietnam et les grandes légendes vietnamiennes. Elles sont accompagnées en musique par un orchestre traditionnel.

A la sortie nous tombons sur la famille de Thonon qu’Aurélie avait rencontrée la veille. Nous discutons un moment, eux aussi ont bien apprécié le spectacle. Nous dînons au Pho 24 avant de rentrer nous coucher… demain nous partons pour 3 jours de croisière sur la baie d’Halong !

Et hop un petit Madison en chemin !

Publicités
Tagué , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :