De J256 à J258 : Une croisière magique sur la baie d’Halong (du 26 au 28 juillet 2012)

Ça y est, le grand jour est arrivé… aujourd’hui nous partons pour trois jours de croisière sur la baie d’Halong. La chance est de notre côté, puisque le typhon qui empêchait les départs depuis deux jours semble être terminé. Notre départ est donc confirmé, hourra !

Il n’a pas été simple de se décider entre les différentes formules existant : 2 jours/1 nuit, 3 jours/2nuits, visite de l’île de Cat Ba incluse ou non… Nous nous sommes finalement décidés pour une croisière de 3 jours/2nuits, exclusivement dans la baie d’Halong afin d’en profiter à fond ! Nous l’avons réservée avec notre hôtelière, qui non seulement a baissé ses prix (98$ chacun, soit 7$ de moins que ce que nous avions trouvé ailleurs…), mais semble également avoir ses entrées partout puisque la croisière que nous voulions était censée être complète d’après les autres agences.

Après 4 heures de bus nous arrivons au port où est amarré le bateau sur lequel nous allons passer les deux prochaines nuits. Il s’agit d’une jonque pouvant héberger une vingtaine de personnes, et nous découvrons avec joie que nous avons été surclassés… ! Au lieu d’un bateau « 2 étoiles sup », nous sommes sur un bateau 3 étoiles, de la compagnie Venus Cruise, croisière d’une valeur de 150$/personne. Notre cabine est immense et bien décorée, avec plusieurs grandes fenêtres donnant sur l’extérieur, nous sommes enchantés. Seul hic, il n’y a pas de porte dans la salle de bains.

Notre bateau

Le pont du bateau

 

Nous déjeunons sur le bateau, et nous sommes encore à table lorsque nous larguons les amarres. Nous avons bien du mal à rester assis, et dès la fin du repas nous nous précipitons sur le pont, histoire d’admirer la vue. Il n’y a pas de doute, la baie d’Halong vaut le détour… Nous naviguons sur une mer d’huile, et très vite nous voyons les fameux « pains de sucre» qui ont fait toute la renommée de cette baie. C’est absolument magnifique.

Aux commandes !

Nous ne nous attardons pas plus que ça sur le pont, et nous redescendons dans notre cabine. La vue est la même, et nous pouvons l’admirer tranquillement en sirotant une tasse de thé (notre bouilloire nous a accompagnés !), c’est le luxe !

Un peu plus tard dans l’après-midi nous accostons dans une  petite baie entourée de pains de sucre, afin d’aller visiter la grotte Sung Sot, l’une des merveilles d’Halong. Il s’agit d’une gigantesque grotte – la plus grande que nous ayons vue à ce jour – pleine de stalagtites, de stalagmites et de constructions rocheuses biscornues. Chacune des salles que nous traversons révèle son lot de surprises, et des jeux de lumières mettent en valeur les différents reliefs. Nous sommes conquis… La grotte est située en hauteur dans l’un des pains de sucre, et de là-haut nous avons une jolie vue sur la baie.

Vue sur la baie depuis la grotte

Nous faisons ensuite un tour en canoë-kayak dans la petite baie, autour des pains de sucre et du village flottant. Nous explorons les petites criques et les grottes…

De retour sur le bateau nous naviguons encore un peu en grignotant des longanes et en sirotant un verre de vin blanc pétillant sur le pont. Ah, les croisières de luxe, ça a du bon ! Nous jetons l’ancre pour la nuit, et Benoît et moi en profitons pour piquer une tête autour du bateau, l’eau est bonne et semble à peu près propre.

Après dîner c’est soirée « karaoké ». Oui, mais… tout le monde est dispersé sur le bateau, certains pêchent même le calamar (sans succès), il n’y a pas vraiment d’ambiance ! Qu’à cela ne tienne, nous nous en chargeons, et peu à peu les autres passagers nous rejoignent. Au final nous passons une super soirée, soirée qui se termine en apothéose avec un inoubliable quatuor Mathilde + moi d’un côté, Benoît  + un Hollandais de l’autre  sur « I’m a Barbie Girl ». Inoubliable, je vous dis ! Nous nous offrons aussi un verre au bar, merci à la grand-mère d’Aurélie qui nous sponsorise !

Trois gais lurons

Le lendemain Aurélie se lève aux aurores pour voir le lever du soleil. Pas de chance il fait gris, et elle retourne vite sous la couette !

Atmosphère paisible du petit matin sur la baie d’Halong

La météo s’améliore rapidement, et après le petit-déjeuner nous lézardons sur le pont en attendant de changer de bateau. En effet pour cette deuxième journée de navigation nous serons regroupés avec d’autres passagers d’autres jonques, car notre premier bateau doit retourner au port pour faire débarquer ceux qui ne font que 2 jours/1nuit. Nous préparons d’ailleurs toutes nos affaires, car ce soir nous dormirons sur un autre bateau… Il y a bel et bien eu un micmac de surclassage pour la première nuit, on verra où nous tombons pour la seconde !

Vers 9H30 nous passons comme prévu sur un plus petit bateau pour notre journée d’exploration de la baie. Nous ne nous lassons pas de la vue, au fur et à mesure que le bateau navigue entre les pains de sucre… Nous récupérons des canoës-kayaks près de la grotte que nous avons visitée hier, avant de poursuivre vers une partie de la baie que nous ne connaissons pas… et que nous allons justement explorer en kayak. Nous pagayons finalement une bonne heure et demie, à la découverte des nombreuses grottes de la baie d’Halong. Elles ne sont pas très grandes mais la balade est très sympa, d’autant plus qu’il fait un temps magnifique. Nous découvrons également un genre de « fjord », en tout cas une étendue d’eau bordée sur 3 côtés par de la terre et uniquement accessible sur le dernier côté par une grotte, c’est très chouette.

De retour sur le bateau nous avons la désagréable surprise de constater que nous nous sommes fait piquer nos places sur le pont par un groupe de Russes tout particulièrement antipathiques, grrr ! Nous déjeunons donc à l’intérieur. Nos voisins (Danois et Néo-Zélandais) sont très sympas, ça rattrape le manque de vue 😉

L’après-midi nous visitons un centre de culture perlière. On insère dans les huîtres un corps étranger, et quelques années plus tard on récupère une jolie perle… ou rien du tout ! Les couleurs des perles sont jolies, allant du crème au noir, là aussi c’est la surprise.

Insertion du greffon dans l’huître, afin d’obtenir quelques années plus tard une perle.

Et hop, une perle grise !

L’heure tourne, et les gens commencent à râler sur le bateau car nous devions débarquer sur une plage, et que rien de tel ne se profile à l’horizon. Pour une fois nous ne faisons pas partie des râleurs, la belle vue suffit à notre bonheur… Enfin, nous finissons tout de même par nous arrêter dans une petite crique aménagée par la baignade, où nous passons une vingtaine de minutes à faire trempette. Nous repartons ensuite sur notre bateau, admirant les dernières couleurs du jour qui nimbent la baie d’une ambiance toute particulière.

La plage

Nous sommes les premiers à être transférés sur le bateau où nous dormirons et nous n’en sommes pas fâchés, ça commençait à nous gratter ! L’eau ne devait pas être si propre que ça… Nous découvrons notre nouvelle cabine, plus petite que la précédente mais sympa quand même (et cette fois la salle de bains ferme !). Le GO (Gentil Organisateur !) est particulièrement sympa sur ce nouveau bateau. Il nous encourage à nous baigner dès que nous jetons l’ancre pour la nuit, mais des baigneurs plus rapides que nous sortent vite de l’eau : il y a des méduses !

Ce soir encore le dîner est bon et la décoration recherchée. Nous sympathisons avec notre voisin de table, un Français de Guyane qui vient de commencer un tour du monde.

Il n’y a pas plus d’ambiance que la veille pour le karaoké, mais ce soir on ne met pas l’ambiance, on veut dormir plus tôt que la veille. Nous nous installons tous les trois sur le pont, puis Benoît redescend dans la cabine laissant les deux cousines papoter, bien installées dans les transats. Autour de nous se détachent les masses sombres des pains de sucre, éclairés par les éclairs d’un gros orage dans le lointain et par les lumières des quelques jonques qui nous entourent. C’est notre deuxième nuit au cœur de la baie, et on ne s’en lasse pas…

L’orage finit par arriver sur nous, et là c’est le déluge. Le tonnerre fait un bruit inimaginable, et certaines jonques autour de nous remettent le moteur en route, certainement pour rentrer plus tôt vers le port… Notre équipage semble hésiter à faire la même chose, puis finalement nous restons là où nous sommes.

Notre dernière matinée de bateau est consacrée à la navigation retour vers le port. Petit-déjeuner, bouclage des sacs, dernières photos… Le temps passe à toute allure. Il ne pleut plus mais le ciel est bien plus gris que les deux premiers jours. Nous n’en revenons pas de notre chance météorologique !

 

Le trajet de retour en minibus se passe bien. A Hanoi, nous demandons à la gérante de l’hôtel de nous installer dans une vraie chambre triple ; elle nous trouve alors une chambre dans un hôtel proche (tenu par sa sœur/sa cousine/son amie… c’est la familia !!). Cette fois le troisième lit est un matelas par terre, c’est toujours mieux qu’un lit de camp !

Nous ressortons dîner en ville. Nous avions l’espoir de voir de nouveau le lac tout éclairé puisque c’est le week-end, mais seul le pont menant au petit temple est illuminé.

Nous finissons la soirée dans notre petit salon de thé, une trouvaille celui-là ! De retour à l’hôtel nous ne tardons pas à nous coucher, bercés dans nos rêves par le souvenir du roulis du bateau et des images de la baie d’Halong…

Tagué , , , ,

5 réflexions sur “De J256 à J258 : Une croisière magique sur la baie d’Halong (du 26 au 28 juillet 2012)

  1. Laure dit :

    Waouh, ça fait rever votre description de la baie d’Halong et les photos sont ma-gni-fi-ques !! Trop envie d’y aller aussi du coup…

  2. Marie dit :

    splendide baie d’Halong!

  3. Martin dit :

    SUPER ce reportage!!! L’un des meilleurs depuis le début!! Et ces photos sont splendides! J’aime tout particulièrement les portraits au pied du mât.

    Euh… si j’osais… allez, je me jette à l’eau : on peut avoir la vidéo amateur clandestine « pas vu pas pris » filmée en douce et à votre insu secrètement sous la table par un agent infiltré secret caché de votre soirée karaoké? 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :