De J247 à J248 : Hoi An, une belle étape ! (17 et 18 juillet 2012)

Une fois à Hoi An nous cherchons un hôtel. Les prix ont sérieusement monté dans ce qui était il y a quelques années le quartier des routards, et nous mettons un peu de temps avant de trouver notre bonheur : une chambre double à 7$/nuit. Oui, mais… en fait l’hôtelière n’a plus la clé, c’est le voisin de chambre qui l’a ( ???), et donc ce n’est pas possible. Grrr ! Elle nous propose du coup de nous faire un prix sur une autre chambre, à 10$ au lieu de 15. On accepte, et on se trouve fort bien installés dans notre petite chambre ! Nous y resterons finalement les deux nuits de notre séjour, même si l’hôtelière fait un peu la griche. Seul hic, les deux soirs l’eau est coupée brusquement, et Aurélie doit finir sa douche dans la salle de bains commune du rez-de-chaussée. La traversée de l’hôtel pleine de shampoing restera un grand moment…

Nous dînons dans un petit resto pas loin de l’hôtel, avant de partir faire un premier tour by night dans le centre de Hoi An. Les premières rues sont assez classiques avec boutiques, marchands divers… Par contre, dès que nous arrivons dans le centre historique c’est le coup de cœur absolu : tout est illuminé, décoré, des centaines de lampions multicolores sont accrochés dans les arbres et des bougies flottent dans le fleuve. Cerise sur le gâteau, une grande partie des rues sont piétonnes ! Nous admirons le pont japonais, construit au XVIè siècle pour relier les quartiers chinois et japonais de Hoi An. C’est aujourd’hui l’un des deux plus vieux ponts couverts du Vietnam.

Nous ne nous lassons pas de déambuler dans les rues décorées, on se croirait à Disneyland. Il y a de la magie dans l’air… Ce qui devait être un petit tour se transforme en fait en grande balade !

Grande perche pour mettre les bougies dans le fleuve

Le lendemain nous achetons le « voucher touristique », qui nous permet pour 90 000 Dongs (4,5 euros) de visiter 5 sites anciens de la ville, au choix parmi une quizaine. Autrefois située sur la route de la Soie, Hoi An est inscrite au Patrimoine de l’Unesco depuis 1999, et il y a pléthore de maisons historiques et de temples.

Le pont japonais de jour !

Les maisons historiques sont toutes construites sur le même modèle, en bois de jaquier avec un étage et une trappe afin de pouvoir monter facilement les meubles à l’étage lors des inondations. En effet en août/septembre il y a régulièrement 2m d’eau dans les maisons ! Les trois visites que nous faisons se font sur le même modèle : quelqu’un de la famille nous fait visiter, puis nous avons le temps de nous balader tous seuls… avant de sortir par la gift shop !

L’autel des ancêtres est suspendu en l’air

Il n’y a pas que des choses typiques dans les maisons historiques… Ici, les moulins hollandais !

Les deux temples que nous visitons sont très beaux eux aussi avec des jardins, des fontaines en mosaïques… des spirales d’encens se consument lentement pendant que les fidèles prient devant les statues sacrées et les autels des ancêtres. L’ambiance est très paisible.

Statue de dragon dans l’un des temples

Allumage des spirales d’encens

Hoi An n’est pas qu’une ville-musée, les petites rues et la zone du marché en particulier fourmillent d’activité. Vendeurs de nourriture, artisans traditionnels… Nous pourrions passer des heures à tous les observer.

Hoi An fourmille de tailleurs… Benoît a trouvé le sien !

Echoppe de tampons encreurs

Réalisation des lampions

Fleurs pour les offrandes

Bols laqués

Lorsque la nuit se met à tomber, toute la ville s’illumine de nouveau et l’ambiance redevient aussi féérique que la veille ! Nous dînons dans une gargote au bord de la rivière avant de refaire un tour dans le centre, pour profiter encore une fois des illuminations.

Dans les rues de Hoi An

Nous rentrons à l’hôtel émerveillés. Nous sommes bien contents d’avoir prévu deux nuits ici, et pas juste une comme nous le pensions initialement. Nous aurions pu rester plus longtemps ici de toute façon, juste pour profiter de l’ambiance magique de cette ville… Après la décevante Da Nang, Hoi An restera sans aucun doute l’un de nos gros coups de cœur au Vietnam !

Publicités
Tagué , ,

2 réflexions sur “De J247 à J248 : Hoi An, une belle étape ! (17 et 18 juillet 2012)

  1. Martin dit :

    Superbes photos comme d’habitude! Mais là tout particulièrement! C’est vraiment splendide…

    Aaaaaah! Ben, c’te célébrité quand même!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :