J222 : Patan et dîner d’anniversaire en retard

No one saves us but ourselves. No one can and no one may. We ourselves must walk the path. Bouddha.

(Personne ne peut être sauvé par un autre que lui-même. Personne ne le peut, et personne ne le doit. Chacun doit soi-même parcourir son chemin.)

Vendredi nous partons en taxi en direction de Patan, petite ville à 5km de Kathmandou et fameuse pour son architecture et ses temples bien préservés.

La plupart des temples sont regroupés sur Durbar Square, et c’est là que commence notre visite. Notre motivation n’est pas à son maximum aujourd’hui, et après un petit tour de repérage nous allons nous poser en terrasse pour déjeuner, point trop n’en faut ! De la terrasse nous avons une très belle vue sur Durbar Square et la ville, ce qui fera d’ailleurs suggérer ingénument à Benoît que nous pourrions passer l’après-midi là à siroter du thé face à la vue, et faire comme si on avait tout visité 😀 (Ben’s note : Je suis le côté obscur de la Force !)

Vue sur Durbar Square depuis notre super terrasse

Etrangement, Aurélie n’est pas complètement convaincue par cette proposition, et nous repartons donc en vadrouille. Temples, monastères et musée sont au programme ! Nous visitons ainsi plusieurs édifices intéressants  au cours de l’après-midi, dans l’ordre :

–          Le Golden Temple, un temple possédant la particularité d’avoir le toit doré. Nous avons le droit de monter à l’étage dans le monastère, et nous découvrons la grande salle où se réunissent les moines.

La grande salle du monastère

–          Le temple de Shiva, l’un des seuls temples de la vallée de Kathmandou à posséder cinq toits. Il commence à pleuvoir, mais la vie grouille autour de ce temple : enfants qui jouent et se poursuivent, femmes qui discutent entre elles… C’est hyper sympa. Un groupe de femmes nous invite à déjeuner avec elles comme à Singapour, mais on sort de table !

–          Durbar Square, of course ! Les temples sont vraiment jolis, et tous construits selon des styles différents avec plein de petits détails à observer. Nous visitons également le musée de Patan, réputé être le plus beau musée d’Asie du Sud-Est. C’est vrai qu’il est très bien fait, et il nous éclaircit bien l’esprit concernant le bouddhisme, l’hindouisme, comment reconnaître les différentes divinités…

Remplissage des seaux d’eau à la fontaine

Beau bouddha en cuivre datant du 17è ou 18è siècle

–          Le temple aux 1000 Bouddhas, dont le toit est recouvert de petites briques représentant un bouddha, c’est original… Quant à la cour autour, elle est parsemée de citations comme celle au début de cet article.

Le temple aux 1000 bouddhas

–          Enfin, le monastère bouddhique Rudravarna Mahavihara. Seule la cour centrale est accessible, et elle est surchargée de statues et de sculptures diverses, c’est impressionnant ! Juste derrière le monastère il y a une cour intérieure où se prépare une fête. Le stûpa central est illuminé avec des projecteurs multicolores, c’est assez surprenant mais très bon enfant.

La cour du monastère

C’est la fête autour du stûpa !

Nous négocions ensuite un taxi pour retourner à Kathmandou, où nous terminons la journée dans un très bon resto tibétain repéré en douce par Benoît : c’est le dîner d’anniversaire d’Aurélie, en retard ! Nous prenons le menu dégustation, qui permet de découvrir 3 entrées et 5 plats en petite portion. Avec cela viennent également le thé, l’alcool de riz et le dessert, on se régale… Les serveurs aux petits soins sans être envahissants et le cadre est très agréable. Nous dînons en effet sur une sorte de terrasse couverte avec plein de fleurs, devant un spectacle de danse qui, s’il n’est pas excellent, a le mérite de nous faire rire tant les minettes qui dansent rigolent entre elles.

Deux des danseuses

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :