En balade dans l’espace naturel Rosthon-Lataniers, à la Possession

Aujourd’hui je vous emmène en balade dans l’espace naturel Rosthon-Lataniers, au niveau de la Possession. Le verger Rosthon ainsi que ses prolongations dans les grande et petite ravine des Lataniers font partie des espaces agricoles les plus anciens utilisés par les colons arrivés au 17è siècle. C’est désormais un parc où l’on peut pique-niquer, se promener ou bien s’entraîner au trail, mais on y trouve toujours des arbres fruitiers, certains centenaires comme les immenses manguiers situés juste après l’entrée du parc. Ce n’est pas la saison des mangues actuellement, mais lorsque j’étais venue en janvier j’avais fait le plein de fruits ! Quant aux lataniers, il s’agit d’un palmier endémique de la Réunion, autrefois très abondant mais aujourd’hui en voie de disparition. Un programme de réintroduction est en cours.

L’entrée du parc

Balade parmi les manguiers

La ravine des Lataniers, sans l’ombre d’un latanier

Plusieurs sentiers traversent le verger et les ravines ; du plat et du dénivelé, de la savane et de la forêt, il y en a pour tous les goûts ! Depuis les crêtes on a une belle vue sur le coin, des belles villas des quartiers chics de la Possession aux grues du Port. Par contre j’ai regretté, comme souvent ici, le fléchage médiocre… Je n’ai ainsi jamais trouvé le « Bassin Gabriel », dommage !

La savane

Vue sur le Port

Les quartiers chics de la Possession

Côté faune, j’ai croisé plusieurs geckos de Madagascar sur le chemin, adorables avec leur couleur vert fluo, ainsi que quelques oiseaux (notamment des pailles-en-queue, emblématiques d’ici) et des papillons bleus… Pas de photos pour ces deux derniers, impossibles à saisir 😉

Gecko de Madagascar

Bref, le parc Rosthon-Lataniers est une bonne option de balade pour les Nord-Réunionnais qui veulent prendre l’air sans faire des dizaines de km en voiture… Vous n’y trouverez pas les paysages les plus spectaculaires de l’île, mais une bouffée de nature tout de même, et de quoi bien vous dégourdir les jambes !

Et pour les courageux qui ont lu et regardé jusqu’au bout, la photo panoramique du parc !

Publicités
Tagué , , ,

4 réflexions sur “En balade dans l’espace naturel Rosthon-Lataniers, à la Possession

  1. Géraldine dit :

    J’adore les geckos !!!

  2. Vanoise dit :

    Grâce à vous l’ile de la Réunion n’aura plus aucun secret pour nous, avec tes articles toujours bien documentés!!!! Ce doit être vraiment agréable de faire des randonnées au milieu de ces paysages tellement variés, moins touristiques peut-être, mais dépaysants. Quant au panorama final, ça valait le coup de grimper là-haut.
    Au fait, tu as vu où on part cet été!!!! J’ai vu ton com sur le blog de Laurianne! Par contre, je suis complètement en retard pour les articles des deux derniers périples…..
    A bientôt, bizzzzzz !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :