De J187 à J191 : Quatre jours et demi à Singapour (du 18 au 22 mai 2012)

EDIT DU 15/06 : Voici le (long) récit tant attendu par certains de nos vacances en famille à Singapour… Les photos de famille arrivent par mail dans la journée !

*Soupir de contentement*

Nous avons donc retrouvé avec joie les parents d’Aurélie à Singapour, et après une bonne nuit de sommeil (tout le monde était crevé !) nous attaquons cette première journée en Asie par un délicieux petit-déjeuner de « produits d’importation » à la chambre, avec de la lecture elle aussi d’importation… Top !

Nous partons ensuite nous balader dans le quartier chinois. Avec ses rues pleines de petites échoppes, ses lampions et ses décorations rouges, on se sent vraiment en Asie ! Nous visitons le Chinatown Heritage Centre, un musée retraçant l’histoire de l’immigration chinoise à Singapour via des reconstitutions plutôt bien faites.

Les lampions de Chinatown…

Magasin de baguettes … et de peignes, si, si !

Nous poursuivons notre visite par le temple hindou de Sri Mariamman, avec son toit surchargé de décorations. Nous sommes invités à déjeuner par la communauté, c’est très sympa… et très épicé aussi 😉 Nous sommes contents de participer un peu à leur célébration même si nous n’appréhendons pas tout !

Notre déjeuner au temple… à manger avec les doigts bien sûr.

Après l’hindouisme, place au bouddhisme avec le Buddha Tooth Relic Temple, très beau lui aussi. A l’intérieur se trouvent plusieurs statues de Bouddha en or, c’est impressionnant.

Il fait super chaud ici à Singapour, et la balade nous a bien fatigués. Aurélie et ses parents rentrent à l’hôtel (via le Starbucks Coffee, quand même…), pendant que Benoît file acheter des shorts, éléments qui manquaient cruellement à sa garde-robe depuis la fin tragique du dernier à l’île de Pâques.

Le soir, nous montons prendre un verre au bar de l’hôtel, tout en haut. Avec ses 226m et ses 72 étages, le Swissôtel Stamford est l’immeuble le plus haut en Asie du Sud-Est. Il offre donc depuis son sommet une vue superbe sur la ville, que nous ne nous privons pas d’admirer en sirotant nos cocktails. Aurélie est tout particulièrement au paradis, car ici beaucoup de gens sont musulmans… et donc, la carte est pleine de mocktails, des cocktails sans alcool. Pour une fois, elle n’a que l’embarras du choix !

Le bar de l’hôtel

Or et chocolat, détail du cocktail de Benoît !

Nous dînons dans un foodcourt près de l’hôtel, avant de remonter à la chambre… où nous continuons à admirer la baie de Singapour by night, vraiment époustouflante.

On ne s’en lasse pas !

Samedi nous continuons sur notre lancée touristique, et nous partons cette fois en direction de Little India. Parfums d’ailleurs, couleurs, fleurs, épices… nous voilà transportés en Inde ! La première remarque d’Aurélie et de ses parents est d’ailleurs que « ça sent comme en Inde »… Nous marchons au hasard des petites rues, serpentant entre les petites échoppes et les marchands de fruits et légumes.

Fleurs pour les offrandes

Sac d’épices, qui veut du piment ???

Nous déjeunons en terrasse d’un bon thali, ce plat indien typique mêlant dans la même assiette du riz, des légumes au curry, des pommes de terre, du yaourt… Singapour est la porte d’entrée de l’Asie, et pour cette raison on y trouve un mélange de toutes les cultures asiatiques : culture indienne, chinoise, vietnamienne. C’est visible dans les différents quartiers qui composent la ville, et aussi dans les restos que l’on y trouve !

Notre petit thali

Nous faisons un tour au Mustafa Centre, le Tati local. On y trouve de tout à des prix défiant toute concurrence, et bien plus encore ! Le père d’Aurélie achète d’ailleurs la valise à roulettes dont il rêvait depuis longtemps. Nous reprenons ensuite tout doux la route vers l’hôtel, en passant devant la grande mosquée de Singapour avec son dôme doré, et le quartier des tailleurs de pierres tombales.

La mosquée

Un bel immeuble art déco

Nous nous posons un peu à la chambre ; de jour nous voyons très bien le Marina Bay, THE hôtel à Singapour, construit en 2008. Il est reconnaissable à son architecture unique, avec trois piliers soutenant un bateau stylisé. Les chambres sont dans les piliers, et tout en haut se trouvent un bar, une promenade panoramique (payante of course !) et une piscine à débordement donnant sur la baie.

Le Marina Bay

Nous dînons au buffet du Swissôtel, un délice absolu… Entre les petites salades, le saumon à la coupe et les bons desserts, nous ne savons plus où donner de la tête. On se régale ! Il y a même du bon fromage, denrée rare depuis notre départ…

Appétissant n’est-ce pas ?

L’assiette d’Aurélie (première d’une looongue série !)

Nous terminons la journée par une promenade digestive (nécessaire !) tout au autour de la baie. Les bâtiments sont encore plus beaux de près, et il y a un petit son et lumière, c’est vraiment chouette. Nous découvrons le Merlion, une statue fontaine mi-poisson mi-lion qui crache son jet d’eau dans la baie.

Rouge !

Bleu !

Au premier plan, le pont en spirale qui mène au Marina Bay, et le Art & Science Museum en forme de lotus

Le Merlion

Dimanche, nous jouons les touristes jusqu’au bout en prenant le bus à deux étages « Hop on, hop off ! ». Nous nous installons sur le toit, et zou, c’est parti pour un grand tour de Singapour. Nous avons donc ainsi une vue d’ensemble de cette grande ville, sans se fatiguer à crapahuter partout à pied. Parfait ! Nous passons devant la grande roue, traversons le quartier colonial, le quartier des affaires, le quartier des ambassades, repérons le jardin botanique pour demain puis filons sur Orchard Road, les  Champs-Elysées de Singapour avec toutes ses boutiques de luxe et ses grands hôtels.

Nous enchaînons sur un autre bus qui file sur Chinatown et Little India, nous revoyons les quartiers visités précédemment à pied, c’est sympa d’y retourner et de les voir depuis une perspective différente.

La grande roue, proche de la London Eye

Le Marina Bay vu de dessous

Business District

Les HLM multicolores

Notre billet de bus permet également de faire un tour en bateau dans la baie. Voilà encore une autre perspective bien sympa sur Singapour, qui a décidément beaucoup de charme !

Le soir, nous partons en taxi en direction du Night Safari, l’une des attractions phare de Singapour. Il s’agit d’un grand zoo ouvert le soir, et où l’on peut voir les animaux de nuit via un tour en train, des balades à pied et des spectacles. Pas de chance, à peine arrivés il se met à pleuvoir… et on nous dit que les spectacles sont annulés, qu’il faut commencer par le train et que peut-être que le spectacle aura lieu plus tard… Cela semble bien incertain, surtout que le ciel ne s’éclaircit par du tout. Par ailleurs qui dit pluie, dit animaux bien au chaud dans leurs abris… Nous négocions donc avec la réception pour pouvoir revenir le lendemain. Après une petite négociation ils finissent par accepter… Ce n’est que partie remise, donc ! Nous retournons dans Singapour et dînons dans un resto mexicain… surprenant, situé dans un ancien couvent.

En attendant qu’une table se libère nous allons faire un tour au Raffles voisin, hôtel mythique de Singapour où descendaient notamment Ernest Hemingway, Somerset Maugham… L’hôtel a été rénové récemment et est vraiment très chouette. Nous passons devant le Long Bar, le bar du Raffles, où l’on peut siroter un Singapore Sling sous les pales des vieux ventilateurs, en jetant ses enveloppes de cacahuètes par terre.

Le Raffles

Nous montons ensuite au bar de notre hôtel pour prendre un verre… aux frais de la direction ! En effet il y a eu une erreur de prix hier au buffet, et pour se faire pardonner le gérant nous offre des drinks. Sounds good ! Les parents d’Aurélie ont également récupéré un coffret de produits de beauté, après avoir râlé car un fauteuil avait été retiré de leur chambre… Ah, le Swissôtel, ils font des erreurs mais savent se faire pardonner 😉

Le lundi, pour notre dernière journée entière à Singapour (déjà !), chacun vit sa vie. Pour Benoît, Aurélie et Sylvie ce sera donc tour en bus le matin, jusqu’à l’île de Sentosa. Sentosa, c’est le Disneyland de Singapour… Studios Universal, spectacles, boutiques, restos, c’est hyyyyyyyper touristique mais très sympa à voir. Nous traversons l’île jusqu’à la plage avant de prendre le monorail pour revenir vers le bus.

Il y a même un Merlion géant… en béton !

Sylvie et Philippe partent ensuite se balader, Benoît va faire du shopping à la recherche d’un disque dur externe et Aurélie file au jardin botanique. Ce dernier est très chouette ; le jardin des orchidées est particulièrement original. Sylvie et Philippe y font aussi un tour dans l’après-midi, mais malheureusement on se rate !

Rose de porcelaine

Au jardin botanique, on croise même Chopin au détour des chemins…

Le lac des cygnes

Aurélie reprend ensuite le bus jusqu’à Emerald Hill, le « quartier des expatriés » comme on le surnomme ici. A deux pas de l’agitation d’Orchard Road, ce quartier est un havre de paix aux belles maisons traditionnelles construites par les Peranakans, des descendants d’immigrants chinois qui avaient voyagé en Malaisie et avaient été influencés par les cultures malaise et européenne. Ces maisons font maintenant le bonheur des nombreux expatriés européens (fortunés !) qui vivent à Singapour.

Aurélie visite ensuite le petit musée du Raffles, qui raconte l’histoire de cet hôtel hors du commun où sont descendus depuis sa création plus de personnalités que nulle part ailleurs à Singapour.

Le soir nous nous retrouvons tous pour aller prendre un verre au Marina Bay. Nous ne pouvions pas quitter Singapour sans aller voir de plus près ce célèbre hôtel. Bon, c’est sympa mais bien sûr très touristique, et la piscine à débordement est plus petite dans la réalité que ce que l’on imagine en voyant les photos de l’hôtel.

La fameuse piscine panoramique

Vue sur la baie depuis le bar. La grande tour au milieu, c’est notre hôtel !

Nous prenons ensuite un taxi direction le Night Safari, round 2 ! Cette fois il ne pleut pas, et nous pouvons assister à tous les spectacles et faire le tour en train comme prévu. C’est vraiment une sortie hyper sympa à faire à Singapour. Nous voyons plein d’animaux, des lions aux éléphants en passant par les girafes. Il y a eu des naissances chez les girafes et les éléphants, les petits sont adorables ! Lors des spectacles Aurélie et Benoît sont successivement désignés « volontaires » pour monter sur scène. A Aurélie le tir à la sarbacane, à Benoît la danse du feu 😀 Voilà une bien belle dernière soirée à Singapour !

Oui, oui, tout va bien…

Le mardi matin, il faut empaqueter… Aurélie file faire un dernier tour à pied jusqu’à la Fountain of Wealth, la plus grande fontaine du monde, puis va voir la statue de Raffles, le fondateur de Singapour.

Foutain of Wealth

Nous filons ensuite tous les deux à l’aéroport. Philippe et Sylvie ont un vol plus tard, rendez-vous à Kuala Lumpur ! Juste après le décollage nous survolons Singapour et sommes du bon côté pour voir une dernière fois la baie et ses immeubles emblématiques. Nous avons beaucoup aimé Singapour, voyons voir maintenant ce qui se passe du côté de Kuala Lumpur…

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 réflexions sur “De J187 à J191 : Quatre jours et demi à Singapour (du 18 au 22 mai 2012)

  1. morgane dit :

    « petite » piscine ?!!!

    • LOL j’avoue qu’elle a l’air grande sur la photo, mais en vrai tout le monde l’a trouvée plus petite que ce qu’on pensait… et aussi beaucoup plus blindée de monde 😉 Gros bisous !!!
      A.

  2. InvestMan dit :

    Superbes toutes ces photos, ça me rappelle de bons souvenirs. Il y a quelques mois j’étais justement à Singapour et franchement c’est une ville superbe où je retournerai bien 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :