BILAN AUSTRALIE

Notre itinéraire ! En bleu l’avion, en rouge les visites à pied/en train/en van…

L’Australie était un gros « hot spot » de notre voyage, et nous n’avons pas été déçus. Le centre rouge a en particulier tenu ses promesses, ainsi que Sydney.

L’Australie en chiffres :

42,5 jours de traversée du pays

18,5 jours à Sydney dont 2 dans les Blue Mountains, 3 jours à Melbourne, 1 jour à Adélaïde, 6 jours de location de van de la Great Ocean Road aux Grampians, 7 jours à Alice Springs dont 6 jours de location de van dans le centre rouge, 7 jours à Darwin.

Hébergement spécial :

17 nuits en famille à Sydney chez Véronique et Simon… merci encore !

1 nuit au cœur des Blue Mountains

11 nuits dans nos vans de location

1 nuit dans le bus de nuit entre Melbourne et Adélaïde, au doux son de Captain America…

4 nuits au ghetto !

Budget :

Pour Benoît :   2740,5 dollars australiens, soit 2192 euros

=  51,6 euros/jour

Pour Aurélie : 2745,5 dollars australiens, soit 2196,5 euros

=   51,7 euros/jour

 Cours lors de notre séjour : 1 euro = 1,25 dollars

Ce cours était peu intéressant, et a contribué à ce budget plus important que prévu (nous ne voulions pas dépasser 50 euros/jour/personne). Qui plus est, sur 6 semaines de voyage en Australie nous en avons passé plus de 2,5 en famille, donc sans coût d’hébergement et avec des coûts de nourriture plus faibles que d’habitude… Ceci étant nous avons également fait des extras lors de ce séjour en famille, comme nos deux soirées à l’Opéra (90$ pour la Traviata, 35$ pour Hamlet). Aurélie a dû se racheter une paire de chaussures de marche (130$) et Benoît a dû faire remplacer un verre de lunettes (190$). Bref, tout cela mis ensemble, je pense qu’il est de toute façon difficile voire impossible de voyager en Australie avec un budget inférieur à 50 euros/jour/personne…

Ce que nous avons préféré :

–          Sydney ! Cette ville est fantastique et nous y retournerons avec plaisir

–          La pause famille pour Benoît 🙂

–          Le centre rouge, entre la route toute droite dans le désert, la faune sauvage et les couleurs intenses, ce fut une expérience inoubliable…

–          La location ponctuelle de vans, qui nous a permis de retrouver la liberté que nous avions tant appréciée en NZ, dans des conditions plus luxueuses du fait de nos surclassements successifs.

–          La faune sauvage que nous avons pu approcher assez facilement, en particulier lors de nos conduites nocturnes : kangourous, koalas, dingos, dromadaires sauvages…

–          Le beau temps (mine de rien ça change beaucoup de choses)

–          La beauté des paysages australiens, et la force des éléments : le vent et l’océan qui ont sculpté les falaises de la Great Ocean Road, les levers de lune et les couchers de soleil dans le désert…

Ce que nous avons moins aimé :

–          Le coût de la vie en Australie… Tout est cher, comme en France voire encore plus. Pas facile de tenir un budget dans ces conditions !

–          Les bedbugs dans le van que nous avons loué pour la Great Ocean Road, et la cinquantaine de piqûres dont a souffert Benoît

–          Les 70 piqûres de bibites pour Aurélie, un soir à Darwin

–          Les auberges de jeunesse, et leurs habitants… Au bout d’un moment ça devient pénible de partager des dortoirs, et nous attendions avec impatience de louer nos vans pour retrouver un peu de tranquillité et d’intimité, sans plafonnier qui s’allume à 2H du matin quand les colocs rentrent !

Publicités
Tagué , ,

6 réflexions sur “BILAN AUSTRALIE

  1. guenot monique dit :

    Nous partons prochainement en Australie et j’aimerais savoir ce que sont des bibites. j’ai trouvé pour les bedbugs. Y-a-t-il une pommade à prévoir. Merci pourvoyre réponse’

    • Ce que nous appelons les « bibites » ce sont ces tous petits insectes, entre le moucheron et le moustique, qui sont responsables de grosses piqûres… Ils découpent un petit morceau de peau pour se nourrir (on le voit bien au niveau de la piqûre), et vraiment ça démange et ça peut faire de grosses réactions. Enfin, rien de grave hein, il suffit de prendre de l’anti-moustiques… et une crème apaisante !
      Quand et où partez-vous exactement ?

  2. lilouetrourou dit :

    Salut 🙂 Top votre blog !! on a vécus un an en australie et là on repart pour 6-7 mois en Asie et un an voir plus en Nouvelle Zélande. Personnellement pour l’australie nous avons dépensé moins de 20€ par jour et par personne et nous nous sommes pas privée mais c’est vrai qu’on a essayé de vivre le maximum chez l’habitant et faire attention à nos dépenses petrol. Mais sinon je pense que c’est possible de vivre sous la barre des 50€ 🙂 A bientot peut ^tre 🙂

    • Tout d’abord, merci pour ton message et bienvenue ici !! Top vos projets dis donc, je m’en vais aller regarder cela d’un peu plus près sur votre site… Quant à vos dépenses en Australie, je suis bluffée… Bon, on ne se privait pas hiein (cf l’opéra etc), mais rien qu’avec la location de van et l’essence ça a vite chiffré… Je pense que la clé pour dépenser moins de 50 euros/j c’est effectivement de vivre +/- travailler chez l’habitant durant certaines périodes. Merci pour ton témoignage et à bientôt !
      Aurélie.

  3. Un Tour à Vélo dit :

    J’aime bien votre bilan sur l’Australie. On a également aimé le centre rouge et la vie en van. La vie en van reste le meilleur souvenir, je pense que ça marque à jamais. On a préféré Melbourne à Sidney par contre, mais c’est peut-être parce qu’on y était pendant plus de 4 mois, on a vraiment eu le temps d’apprécier la ville.
    Laura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :