De J154 à J155 : Deux jours de randonnée dans les Blue Mountains (15 et 16 avril 2012)

Dimanche matin nous nous levons tôt, et après un saut à Paddy’s Market pour faire des provisions nous prenons le train direction Katoomba, dans les Blue Mountains. Finie la ville, à nous la nature ! Ces montagnes situées à l’est de Sydney sont fameuses pour leurs forêts d’eucalyptus, qui dégagent en fin de journée une fumée bleutée due à l’essence d’eucalyptus qui s’échappe des feuilles chauffées par le soleil.

Deux heures de train plus tard nous arrivons à destination. Nous nous installons rapidement à l’auberge de jeunesse avant de reprendre le train pour une station, Leura, d’où part la balade que nous voulons faire aujourd’hui. Notre guide l’appelle « de Leura Falls à Gordons Falls », sounds good !  La petite ville de Leura est fort sympathique, et nous y passons un moment avant d’attaquer la balade. Nous prenons des forces avec un apple pie aux amandes absolument délicieux (mais bien bourratif…)

Une idée de présentation sympa découverte à Leura… le muffin servi dans son petit pot de terre cuite. Je garde l’idée dans un coin de ma tête !

Les paysages sont superbes et nous avons la chance d’avoir un temps magnifique. Nous marchons au travers des eucalyptus, avec de nombreux points de vue offrant des ouvertures à couper le souffle sur la vallée en contrebas. Pas de doute, c’est bien bleuté tout en bas… La lumière chaude de l’après-midi rend bien hommage aux paysages, et nous voyons les couleurs changer au fur et à mesure que l’après-midi avance.

Voilà nous sommes bien dans les Blue Mountains !

 

Nous croisons de bien belles cascades en chemin, dont les fameuses Leura Falls, aussi appelées « Bridal Veil », voile de la mariée… On comprend bien pourquoi lorsqu’on les voit : elles tombent le long d’un rocher en prenant vraiment la forme d’un voile de tulle, c’est très joli.  Il y a aussi de beaux rochers sur notre chemin, et chaque virage révèle son lot de merveilles.

Bridal Veil, des chutes qui portent bien leur nom 

Leura cascades 

Encore les Leura Cascades 

Un rocher étonnant sur l’une des plate-formes 

Une partie de la forêt a brûlé il y a 10 ans, et on en voit encore de nombreux stigmates sur notre chemin

Lorsque la brume tombe sur les Blue Mountains et le mont solitaire…

Nous sommes tellement emballés par cette balade que la nuit commence à tomber avant que nous n’ayons fini… On s’active pour quitter la forêt avant la nuit, mais nous sommes OBLIGES de nous arrêter de nouveau pour admirer le coucher de soleil, l’un des plus beaux que nous ayons vus à ce jour. Le ciel s’embrase littéralement au dessus de la forêt d’eucalyptus, on dirait que quelqu’un a décoré les nuages avec du Stabilo orange fluo. Les photos ne rendent pas complètement hommage à la beauté du spectacle, mais elles vous en donneront tout de même une idée… Nous attendons que les couleurs se dissipent pour repartir et nous repartons quasiment dans le noir. Nous ne verrons du coup pas grand-chose des Gordons Falls, point final de la balade, mais tant pis !

Fin de journée sur les Blue Mountains. Mais… est-ce vraiment fini ? On dirait que le ciel se colore peu à peu…

Et c’est parti pour le clou de notre journée… un coucher de soleil inoubliable !

 

 

 

 

Un paysage de carte postale …

Nous faisons quelques courses à Leura avant de rentrer à Katoomba, gentiment déposés en voiture par un couple de Français rencontrés au supermarché. Pas de chance, notre dortoir de 4 s’est rempli, nous ne serons pas juste tous les deux comme on l’espérait… Nous dînons à l’auberge face au feu de cheminée, puis nous rassemblons notre peu de motivation pour ressortir… Ce soir, c’est Katoomba by night ! En effet, une partie de la balade que nous ferons demain est éclairée la nuit, ainsi que certaines chutes et points de vue. Malheureusement ce n’est pas très bien entretenu, certains projecteurs sont cassés ou envahis par la végétation… Enfin, cela reste sympa quand même, et nous voyons bien les Katoomba Falls, impressionnantes !

Le haut des Katoomba Falls

Nous rentrons crevés à l’auberge, et on s’endort en cinq minutes.

Le lendemain, c’est reparti pour un tour… Après un bon petit-déjeuner, nous attaquons la balade du jour qui nous mènera de Katoomba à Leura… par le chemin des écoliers, bien sûr !

Un petit âne dans un jardin à Katoomba, qui rappellera des souvenirs à certaines lectrices !

Nous nous baladons un peu dans Katoomba avant de rejoindre Scenic World, où nous nous offrons un billet de téléphérique pour rejoindre un autre côté de la montagne. Nous retrouvons notre couple de Français de la veille, qui se sont eux payé le billet intégral et enchaînent tour en téléphérique, tour de train rapide pour descendre dans la vallée, œufs pour remonter. C’est un véritable parc d’attractions ! Le tour en téléphérique est sympa mais très court. Il nous permet toutefois de passer tout près des Katoomba Falls, que nous voyons donc super bien.

Le « Skyway », le téléphérique que nous avons pris au-dessus de la vallée

Dans le téléphérique

Nous refaisons rapidement la balade que nous avions faite hier by night. C’est fou comme de jour les distances semblent plus courtes ! Nous continuons ensuite jusqu’à Echo Point, où nous voyons « le clou » des Blue Mountains, en tout cas ce que les touristes pressés viennent voir avant de remonter illico dans leur bus : j’ai nommé The Three Sisters ! Il s’agit de 3 gros rochers côte à côte, à flanc de montagne, qui surplombent la vallée là encore pleine d’eucalyptus. La vue est très belle.

Three sisters à gauche, mont solitaire à droite

The three sisters

Nous poursuivons ensuite en direction de Leura à travers la forêt, avec un petit crochet par le « Giant Stairway », un loooong escalier de plus de 800 marches qui descend dans la vallée. On ne fait que le début, on préfère faire la suite de la balade tout en haut plutôt qu’en bas, la vue sera plus belle sur le chemin du haut (et puis on n’a pas vraiment le temps de faire l’aller-retour dans les escaliers… même pour nous, qui sommes les « Machu Picchu Warriors » ;-)). La luminosité est un peu moins chouette qu’hier, et le coucher de soleil moins impressionnant.

ça grimpe dans le Giant Stairway !

Les belles montagnes

Un beau promontoire rocheux, avec dessous un buisson de « bottle brush », ces plantes typiques du bush en forme de goupillons

Nous repassons à l’hôtel récupérer nos bagages avant de reprendre le train pour Sydney. Nous pique-niquons dans le train. Cela rappelle à Aurélie nos WE hors de Paris, où nous rentrons toujours le plus tard possible le dimanche soir, avec de quoi grignoter sur le trajet…Nous sommes enchantés de ces deux jours au vert, et contents d’avoir pu remarcher !

Publicités
Tagué , , ,

8 réflexions sur “De J154 à J155 : Deux jours de randonnée dans les Blue Mountains (15 et 16 avril 2012)

  1. Martin dit :

    Magnifique. Rien d’autre à dire.

    MERCI pour ces photos!!!!!

  2. céline dit :

    coucou tous les 2
    dès la première photo, j’ai reconnu ce paysage magnifique. lors de notre voyage, nous avions fait exactement les mêmes balades excepté le tour dans le téléphérique (vertige d’Emmanuel oblige !!). ce sont de supers souvenirs, c’est tellement beau …
    maintenant, vous devez être dans le centre rouge, j’espère que vous aurez le temps de faire un tour à king kanyon, nous avions passé la balade à dire « oh trop beau », « oh magnifique », « oh super » etc.
    sinon, je profite de ce poste pour vous annoncer que … ça y est, j’ai signé la semaine dernière pour l’achat d’une pharmacie dans le 78. je commencerais à y travailler début juillet.
    bisous et profitez bien de ce pays dont je garde de merveilleux souvenirs

    • Coucou Céline !
      Merci pour ton message, et… FELICITATIONS !!! C’est trop bien que tu aies trouvé une pharmacie qui te plaise. La question qui me taraude, maintenant, c’est de savoir ce que tu as choisi finalement entre « une petite pharmacie qui marche bien » ou « une grande à retaper » 😉 Bravo en tout cas !
      De notre côté nous rentrons tout juste de 6 jours dans le centre rouge, et nous avons adoré kings canyon nous aussi. Nous avons commencé par les West Mc Donnel Range (bien belles gorges), puis Uluru, les Olgas (ssuperbes !!!) et Kings Canyon. Côté faune on a été servis aussi, avec notamment un troupeau de dromadaires sauvages… Nous en garderons nous aussi de merveilleux souvenirs. Gros bisous et à bientôt !
      A.

  3. Marie dit :

    magnifiques paysages!

  4. Nous avons été conquis…
    A.

  5. Guenot Monique dit :

    Bonjour,
    Nous partons au mois de septembre en Australie et je viens de découvrir votre blog en cherchant des renseignements sur le téléphérique des Blues Mountains. Vos photos me donnent un avant goût de ce qui nous attends.

    • Bonjour,
      Bienvenue sur ce blog, et ravie de vous donner un avant-goût de vacances ! Sydney et sa région nous ont vraiment beaucoup plus, et les Blue Mountains sont à voir absolument. Il y a des tas de chemins de randonnées différents, du plus simple au plus ardu, bref : il y en a pour tous les goûts, le tout à 2 heures de train de Sydney !
      N’hésitez pas si vous avez des questions… A bientôt peut-être !
      Aurélie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :