BILAN ARGENTINE

L’Argentine en chiffres :

–          32 jours de traversée du pays

–          4 jours à Salta et ses environs, 2 jours et demi à Iguazu, 3 jours à Buenos Aires, 6 jours à Ushuaia, 2 jours à El Calafate, 3 jours à El Chalten, 1 jour à Bariloche, 4 jours à la péninsule Valdès, 2 jours et demi à Mendoza

–          … et quelques jours dans les transports !

Hébergement spécial :

–          3 nuits chez Thalia et Stéphane à Buenos Aires… un grand merci encore à vous !

–          4  nuits de couchsurfing chez Chiara à Ushuaia

–          3 nuits sous tente dans les parcs nationaux (Terre de Feu et Fitz Roy)

–          … et quelques nuits dans les bus !

Budget :

Pour Benoît : 8183,15 pesos argentins + 45 dollars US + 45 reals brésiliens + 55900 pesos chiliens, soit 1566,83€ dont 51,93 euros d’extras

soit 47,34 euros/jour, hors extras

Pour Aurélie : 8390,65 pesos argentins + 45 dollars US + 45 reals brésiliens + 55900 pesos chiliens, soit 1603,23€ dont 51,93 euros d’extras

soit 48,48 euros/jour, hors extras

La différence de un euro/jour, s’explique par deux activités touristiques que Benoît n’a pas faites : le tour en bateau du Perito Moreno (on n’avait pas prévu assez de cash pour 2, et Benoît était de toute façon peu tenté), et la visite de l’Ecocentro à Puerto Madryn.

Cours moyens lors de notre séjour :

–          5,70 Pesos Ars = 1 euro

–          2,41 Reals = 1 euro

–          677 Pesos Chilien = 1 euro

–          1,40 dollars US = 1 euro (cours auquel nous avions acheté les dollars avant de partir)

Les extras en argentine:

–          Le speedboat à Iguazu (125 ARS/personne)

–          Le spectacle de Tango à Buenos Aires (45 USD/personne)

Ce que nous avons préféré :

–          Le parc national de la Terre de Feu, du côté d’Ushuaia. Nous avons décidé d’y passer deux jours au lieu d’un seul car Torres del Paine était partiellement fermé, et on ne l’a pas regretté… Ce fut notre coup de cœur en terme de parc national.

–          Iguazu, superbe et impressionnant

–          Ushuaia et sa lumière qui n’existe nulle par ailleurs, en dehors de la Scandinavie peut-être…

–          Notre road trip à Salta, à nous la liberté !  Et maintenant on rigole de nos galères boueuses et pluvieuses…

–          Les animaux en liberté que nous avons pu voir : pingouins, lions de mer, dauphins…

–          Nos supers repas de filet de bœuf grillé à Buenos Aires

–          Le Perito Moreno, incroyable

–          Globalement, la beauté des paysages de Patagonie Argentine… Nous en avons pris plein les yeux, et vons eu un véritable coup de cœur pour cette partie de notre voyage.

–          Les différentes randonnées que nous avons faites dans les parcs nationaux

–          L’accueil de nos hôtes lors de ce voyage : Thalia et Stéphane à Buenos Aires, Chiara à Ushuaia… Grâce à vous on s’est sentis comme à la maison !

Ce que nous avons moins aimé :

–          Globalement, les prix ! Le coût de la vie en Argentine est élevé, parfois identique à Paris (on pense aux restos d’Ushuaia…). C’est la faute à une inflation galopante depuis quelques années en Argentine. Tous les  prix de notre guide 2010/2011 sont au minimum sous évalués de 30% voire dans certain cas multipliés jusqu’à 10 !

Le confort du voyage a été adapté en conséquence (dortoirs plutôt que chambres doubles, fin des restaurants), par contre nous ne nous sommes pas restreints sur les activités, car on trouvait trop dommage d’aller si loin pour ne rien faire…

Au final nous avons littéralement explosé notre budget en Argentine (48 euros/jour au lieu de 30 euros/jour).

–          Les tarifs spéciaux pour les étrangers (les Argentins et voisins paient moins cher), souvent exorbitants. On a eu la désagréable impression par moment de se faire racketter… A Iguazu en particulier c’est assez frappant.

–           Mendoza, pas extraordinaire. Par contre la région semble très sympa, on reviendra !

–          La paranoia alimentaire lorsque nous avons quitté la province de Chubut pour celle de Mendoza… Le douanier a fait mine de nous arracher notre sac d’oranges des mains, on les a finalement encore une fois (cf Chili et les pommes) englouties devant lui. On retiendra de cette aventure le cri du cœur de Benoît : « pero es el mismo pais » (mais, c’est le même pays !) Oui, mais pas la même province… 😀

Tagué ,

3 réflexions sur “BILAN ARGENTINE

  1. ChatLe dit :

    J’ai limite envie de dire Don’t cry for me, Argentina!…. (désolé il fallait que je la case, ça me démangeait trop). De tout ce que vous nous avez fait découvrir jusqu’à présent, la région d’Ushuaia est ce qui m’a le plus marqué, par cette lumière et cette ambiance qui a l’air à nulle autre pareille. En tout cas merci encore pour ces articles, ces photos, et par-dessus tout ces nouvelles de vous!…
    Allez maintenant conquérir le reste du monde, y’a encore du boulot! 😉

  2. Marie dit :

    Ce qui m’a le plus marqué, moi, c’est les chutes d’eau d’Igazu… L’Amérique du sud en général n’est pas une destination qui nous tente tellement, mais justement c’est tout l’intérêt de découvrir ainsi des pays auxquels sur lesquels on ne se serait pas penchés spontannément!

  3. C’est sympa d’avoir vos retours sur ce que vous avez préféré ! En tout cas Iguazu et la Patagonie font définitivement partie de nos coups de coeur…

Laisser un commentaire

%d