De J87 à J88 : Puerto Madryn et péninsule Valdès (8 et 9 février 2012)

La promenade du bord de mer

La nuit est bien courte, et on arrive crevés à Puerto Madryn. On prend un taxi pour aller à l’hôtel, où on prend le petit-déjeuner et faisons un peu de blog en attendant que nos lits se libèrent. Qui dit Argentine dit retour des prix chers… donc au revoir chambres doubles, et bonjour dortoirs ! On est quand même contents car c’est un dortoir de 4 seulement, et pas trop cher (50 pesos/nuit/personne, soit 9 euros).

Une fois installés nous sortons découvrir la ville et réserver nos excursions pour les jours suivants. Puerto Madryn nous plaît tout de suite. C’est une station balnéaire au bord de l’Atlantique, avec une jolie promenade du bord de mer. Il y a pas mal de boutiques, de cafés… Il fait un temps magnifique.Nous comparons quelques agences mais leurs prix sont relativement alignés. On finit par tout réserver dans la même, en négociant du coup 15% de remise. Au programme donc, deux journées d’excursion : demain nous irons découvrir la péninsule Valdès et ses colonies de lions et d’éléphants de mer (et peut-être ses orques ?), et après-demain nous irons à Playa Union voir les dauphins, puis à Punta Tombo voir les pingouins. Notre séjour à Puerto Madryn sera placé sous le signe des animaux !

Nous faisons ensuite quelques courses pour le déjeuner et le pique-nique du lendemain, et rentrons manger à l’hôtel. On est épuisés et affamés, mais victoire, on réussit à ne pas s’entretuer. Sitôt la dernière bouchée avalée on file faire une sieste. On se réveille 1H30 plus tard, un peu vaseux mais globalement plus en forme quand même !

Nous faisons un petit tour en ville ensuite, puis Aurélie va se baigner pendant que Benoît reste à l’hôtel. C’est la première fois depuis notre départ qu’on peut vraiment se baigner, c’est chouette ! Nous allons ensuite visiter le musée d’art moderne, minuscule et vraiment pas extra (mais gratuit, c’est déjà ça) (Ben’s note : pas extra c’est très gentil la visite a duré 4 min top chrono)

Nous dînons à l’hôtel puis ressortons manger une petite glace, on se sent vraiment en vacances !

Le jeudi on se lève tôt, direction la péninsule Valdès. Il y a plus de 400km de route en tout, dont une bonne partie sur de la piste caillouteuse, donc on a préféré passer par un tour plutôt que de louer une voiture. Nous faisons un premier arrêt au Visitor Center où il y a un musée et un petit mirador permettant de voir de chaque coté de l’isthme et d’apercevoir (de loin !) l’île aux oiseaux dont la forme a inspiré le dessin du boa qui dévore un éléphant dans Le Petit Prince, puis nous poursuivons notre route jusqu’à Punta Norte.

Punta Norte c’est LE gros stop de la journée, puisque c’est là qu’il y a tous les lions de mer, et potentiellement les orques. En effet, les orques du coin ont développé une technique de chasse qui n’existe nulle part ailleurs : ils s’échouent volontairement sur la plage afin d’aller croquer les bébés lions de mer, puis se tortillent pour retourner dans l’eau. On arrive à la saison où les bébés lions de mer commencent à nager, et donc au moment le plus favorable pour voir des orques. Bon, ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, nous ne verrons finalement aucun orque 😉 On regrette sans regretter, car les bébés lions de mer sont tellement adorables que ça nous aurait fait de la peine de les voir se faire croquer sous nos yeux !

Les « lionnes de mer » et leurs petits

Le mâle lion de mer et sa crinière !

Nous continuons ensuite jusqu’à Punta Cantor où nous voyons quelques éléphants de mer. C’est la fin de la saison pour les voir, car les petits de l’année sont devenus grands et sont prêts à partir en mer. A vrai dire, les parents sont déjà partis et pour le moment les petits les attendent… jusqu’à ce que ne les voyant pas revenir, ils se décident à se débrouiller par eux-mêmes.

Notre dernier arrêt animalier nous conduit jusqu’à une petite colonie de pingouins de Magellan. Ils sont proches de nous, et toujours aussi mignons.

Nous reprenons la route jusqu’à Puerto Piramides, le seul village de la péninsule. Pour pouvoir y acheter une maison, il faut prouver qu’on a vécu 6 hivers à temps plein dans le coin… du coup les gens intéressés passent souvent ces 6 hivers au camping ! Brrrr. Nous avons deux heures de quartier libre. Nous pique-niquons sur la plage puis baladons un peu entre la page et le centre-ville (tout petit).

La plage de Puerto Piramidès

Nous rentrons ensuite à Puerto Madryn, où nous arrivons vers 17H30. Nous nous faisons déposer au terminal des bus car nous devons acheter nos billets pour Mendoza. Il y a des bus directs Puerto Madryn-Mendoza, nous n’aurons donc pas besoin de repasser par Bariloche… On a bien fait de s’y arrêter à l’aller, finalement ! Par contre il y a quand même 24h de bus… Ce sera notre plus long trajet depuis le début de notre voyage.

Quelques Pringles plus tard, Benoît rentre à l’hôtel et prépare un dîner mijoté,  pendant qu’Aurélie part visiter l’Ecocentro, un musée consacré à la vie marine. Il est situé à 3km du centre, à flan de falaise, surplombant la mer, c’est magnifique. Aurélie a notamment un gros coup de cœur pour la bibliothèque panoramique, arrondie et vitrée, donnant sur la mer… ainsi que pour les deux salles plongées dans l’obscurité, où l’on entend le chant des baleines. C’est top, et elle y reste jusqu’à la fermeture.

L’Ecocentro, dans un cadre superbe ! (vous apercevez d’ailleurs la tour panoramique/bibliothèque qui a tant plue a Aurélie…)

Nous nous retrouvons à l’hôtel pour dîner, puis ressortons pour notre petite glace. On change de glacier, et celui-ci est meilleur et moins cher. Que demander de plus ?

Publicités
Tagué , , , , , , , ,

5 réflexions sur “De J87 à J88 : Puerto Madryn et péninsule Valdès (8 et 9 février 2012)

  1. Hélène de familyWT dit :

    La péninsule sans les baleines ça a l’air sympa aussi….
    Je rebondis sur votre remarque sur les prix, le chili c’est vraiment plus abrodable que l’argentine….? On lit souvent que c’est équivalent….. brrr moi qui passe beaucoup de temps en argentine….
    Bonne suite à vous

    • Salut Hélène !
      La péninsule, c’est top 🙂 On avait lu nous aussi que Argentine = Chili niveau prix, mais après presque 2 mois dans ces deux pays on a vraiment vu une différence. Nous n’avons pas encore fait les comptes (ça va venir), mais à vue de nez en Argentine on a dépensé 1,5 à 2 fois plus, en nous restreignant qui plus est.
      Dès qu’on a fini les comptes, on te dit. Où en es-tu toi alors ?
      Bises !

  2. Hélène de familyWT dit :

    Merci pour les infos….
    Tu sais je ne suis pas pressée pour les comptes….A vu de nez, si ça se passe bien pour ma recherche d’emploi l’année prochaine, on sera prêt budgetairement parlant vers 2016, ce qui sera aussi assez bien pour l’age des enfants….
    Pour le trajet j’en suis à ma 60ème version environ… Vous avez failli me faire craquer avec chiloe et la région des lacs…. mais non pour le moment j’arrive pas à le caser….En tous cas, j’aime vous lire tout est si clair et facile sur votre blog…. Le TDM c’est mon seul divertissement…. la reprise d’études avec 2 enfants c’est intense!
    Bonne suite à vous et si je ne me trompe pas vous êtes en train de changer de continent alors:
    Bon transfert….

    • Salut Hélène !

      Voilà les comptes sont en ligne… Bilan des courses, environ 48 euros/jour/personne en Argentine, et 32 euros/jour/personne au Chili. Cela fait une bonne différence quand même, surtout qu’on a l’impression de s’être beaucoup plus limités en Argentine, notamment côté nourriture.

      Courage pour tes études, les enfants etc… Tu peux être fière de toi ! Je suis contente de savoir que nous lire te distrait, c’est fait pour ça… 🙂 Et puis tu vas voir, mine de rien 2016 ça va venir vite…

      Gros bisous et à bientôt !

      Aurélie.

  3. […] de Kélonia est très beau, face à l’océan indien… Cela me rappelle un peu l’Ecocentro de Puerto Madryn. La vue devient encore plus belle en fin d’après-midi, lorsque la lumière du […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :