J40 à J42 : Roadtrip dans la région de Salta (1) – De Salta à Molinos

C’est parti !

Nous partons vers 9H de l’hôtel, c’est parti pour 3 jours de road trip ! Nous allons faire la « boucle sud », c’est-à-dire visiter la région au sud de Salta : Cachi, Molinos, Cafayate, et la Quebrada de las Conchas.

Nous avions bien regardé la carte hier soir (nous n’avion pas pris l’option GPS, trop chère), et nous trouvons facilement notre chemin. Dès que nous sortons de la zone urbaine de Salta les paysages deviennent bien sympathiques, avec des montagnes rouges plantées de végétation, puis des plateaux d’altitude verdoyants. La bonne surprise c’est qu’une grande partie de la « piste » décrite dans le Routard est maintenant goudronnée, ce qui rend la conduite plus agréable. De plus, il fait un temps superbe, grand soleil et très chaud (on flirte avec les 37°C).

Cela se présente bien…

Plateaux verdoyants

Piedra del Molino et la petite chapelle St Rafael, point le plus haut de notre première journée

Attention lamas !!!

Sur le chemin, nous décidons de ne pas aller à Cachi finalement et de prendre l’embranchement  permettant d’aller directement à Molinos. En effet, Pierre, l’instituteur rencontré à SPA, nous a vivement recommandé un musée d’art moderne consacré à James Turrell, situé près de Molinos, et nous ne voulons pas risquer de rater les horaires d’ouverture.

Nous quittons donc la belle route goudronnée pour de la vraie piste, cette fois. Cela ne roule pas trop mal, même si le bruit des graviers frappant la carrosserie nous inquiète parfois un peu. Le paysage est désertique, avec des montagnes ocre et rouges, plantées de cactus géants, c’est de toute beauté et nous nous arrêtons à plusieurs reprises afin de pouvoir en profiter. Nous sommes presque seuls au monde, nous ne croisons que deux ou trois voitures durant tout le périple.

On a bien fait de prendre le raccourci !

Waouh !

Les cactus géants !

Une fois à Molinos, nous continuons sur Colomé où se situe la fondation d’art moderne, ainsi que des vignobles cultivés de manière biodynamique. Nous arrivons à temps pour visiter le musée, consacré à James Turrell, artiste américain travaillant beaucoup sur la lumière.  Nous pouvons admirer 9 installations lumineuses, impressionnantes ! Nous ne regrettons pas ce détour, cela valait le coup. Quant à la décision de créer un tel musée dans une région reculée de l’Argentine… l’artiste répond lui-même, disant qu’il lui faut fournir beaucoup d’efforts pour créer ses œuvres, et qu’il aime donc l’idée que ceux qui veuillent les admirer aient également un effort à fournir 😉

Le musée, perdu dans les vignes

De retour à Molinos nous trouvons facilement un petit hôtel. Aurélie négocie la chambre (bilan : 80 pesos au lieu de 100), et nous nous installons. Il n’y a que nous dans l’hôtel, on peut rentrer la voiture, c’est la belle vie ! Nous ressortons faire un petit tour dans Molinos, et faisons quelques courses avant de rentrer pique-niquer à l’hôtel et de regarder un bon film (Garden State) sur le PC. Dehors le temps a radicalement changé, il pleut, et les éclairs illuminent le jardin comme en plein jour.

L’église de Molinos

Miam, c’est bon le sucre et le gras !

Publicités
Tagué , , , , ,

5 réflexions sur “J40 à J42 : Roadtrip dans la région de Salta (1) – De Salta à Molinos

  1. Laetichou dit :

    Comment ? Benoît n’a pas censuré cette photo ????? 🙂

    Bonne année à tous les deux !! Ou etiez-vous pour le passage à 2012 ?

    Contente de vous lire et de voir que vous êtes heureux comme tout !

    Grosses bises 🙂
    Laeti

  2. Il a longuement hésité, mais j’avais pire dans mes dossiers 😀
    Bonne année à toi aussi, je te souhaite plein de bonnes choses… On a fait le réveillon à Buenos Aires. La bonne nouvelle c’est que pendant nos 3 jours de croisière on a eu le temps d’écrire tous les articles en retard sous Word, il ne nous reste plus qu’à les publier et à mettre des photos. Tu verras ça bientôt 🙂
    Gros bisous ! Je t’envoie un mail ce WE pour parler de choses sérieuses, comme ta venue en Thaïlande cet été 😉
    Aurélie.

  3. ChatLe dit :

    Je suis carrément fan de votre Road Trip!! Le principe en lui-même donne une belle impression de liberté, et les photos sont très belles!
    Je valide par ailleurs allègrement Garden State, ainsi que le joli R.A.C. que Ben déguste sur la dernière photo…

  4. Morgane dit :

    Je récupère enfin mon retard ! je vote pour la censure de la dernière photo !!

  5. […] deux œuvres que je ne connaissais pas de James Turrell, cet artiste que nous avions découvert au fin fond de la pampa argentine. J’ai également retrouvé le miroir kaléidoscopique d’Anish Kapoor (déjà vu au MET à NY), […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :