J19 : Excursion à Pisac (1er décembre 2011)

Le marché de Pisac

Après nos traditionnels cours d’espagnol, nous avons décidé de sortir voir cette fois les ruines de Pisac, à une trentaine de kilomètres de Cusco. Mais pour cela… il faut acheter le fameux boletos touristicos spécial touristes. La veille ils avaient refusé de nous le faire au tarif étudiant malgré nos cartes ISIC, alors nous retentons ailleurs aujourd’hui, mais c’est l’échec, il faut avoir moins de 25 ans…  Nous payons donc plein pot, 130 soles soit près de 40 euros, ça fait mal à notre budget !

Nous partons à Pisac en collectivo 100% péruvien… même la moquette était imprimée de motifs andins.

Pisac est connu dans la région pour ses ruines incas et… pour son grand marché. En arrivant nous avons commencé par la visite du marché. Il était très sympa mélangeant les stands d’artisanat identique « made in Cusco », à ceux des locaux vendant leurs fruits et légumes. Nous avons finalement craqué sur deux petites babioles, un mignon petit lama en laiton et cuivre pour Aurélie, et un petit décapsuleur en forme de statuette inca pour Benoît, âprement négociés.

Marchande de couleurs

Nous sommes ensuite allés dans un petit restaurant avec four à bois pour manger les « empañadas » (petits chaussons fourrés) recommandés par le professeur d’espagnol de Benoît, et qui se trouvait aussi être dans le Routard. Au menu pour nous deux : trois empañadas : légumes, viande, fromage (devinez maintenant qui a pris quoi et combien) et une pizza « personal » (comprendre 15 cm de diamètre) à partager : fromage, tomate, oignon, ail, elle était faite pour nous !

Le repas fut bon et les détails les plus amusants furent :

  • L’élevage de « Cuy » (Prononcez « couille », il s’agit de cochons d’inde), à coté du four, four dont l’un d’entre eux avait récemment fait la visite.
  • La « maison » des cuys, avec ces petites fresques derrière.
  • Le four avec ses sculptures de Puma-Condor-Serpent (Trilogie d’animaux sacrés)
  • Le papier toilette (denrée inestimablement rare au Pérou) avec des petits oursons imprimés.

Le four et l’élevage de cuy

Des cuys bien vivants à gauche… et un cuy bien cuit à droite !

Après cette pause nous sommes montés aux ruines incas elles-mêmes, option grand tour s’il vous plaît. Et là … whaou, des bains rituels, des citées entières exhumées dans lesquelles nous avons pu nous promener librement, une vue imprenable sur les montagnes environnantes, un tunnel inca dans la falaise, un temple du soleil avec des petits canaux d’eau. Nous découvrons aussi grâce au Routard dans la falaise d’en face une multitude de petits trous se révélant être des tombes. Nous terminons par une descente vertigineuse (au sens premier du terme pour Benoît) sur le village de Pisac. Au final nous aurons fait en 3h30 la balade prévue pour 2h, mais nous avons visité des sites incroyablement bien conservés, et libres d’accès. Nous avons été conquis !

Ruines incas

Nos premières terrasses incas, on est bien au Pérou !

Enjoy !

Tombes creusées dans la falaise

Pierre d’angle trouée d’époque (pas comme la corde ;-))

Porte inca

Tunnel inca

Lieu de culte avec le temple du Soleil au centre

Temple du Soleil

Petit banc inca !

 

Petit banc inca (bis)

 

Petites maisons

C’est raide !

 

La place du marché vue d’en haut

Une fois revenus à Pisac, nous nous sommes posés pour déguster 2 grand verres de jus de fruits frais (notre cocktail classique est désormais le Orange/Ananas frais mixé), avant de revenir en collectivo bondé (hop une heure debout dans le bus). Nous nous faisons un petit dîner très simple avec nos restes dans le frigo.

En attendant nos jus… Benoît s’est trouvé un nouvel ami !

 

Après l’effort, le réconfort !

Publicités
Tagué , , , ,

Une réflexion sur “J19 : Excursion à Pisac (1er décembre 2011)

  1. Marie dit :

    ah oui, sympa les ruines incas, c’est magnifique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :