J19 : Départ pour Ollantaytambo et Aguas Calientes et le retour de « La Turista » (2 décembre 2011)

Ma prof et moi !

Cette fois c’est au tour de Benoît de succomber, une nuit infernale, tous les désagréments qui vont avec, une pâleur cadavérique : « La Turista » est revenue ! Elle le rendra bien incapable d’aller à son dernier cours d’espagnol, Aurélie ira donc l’excuser et finir son dernier cours.

Le temps de faire les sacs, de manger un morceau et de régler quelques questions d’intendance, il est 15H lorsque nous partons à Ollantaytambo pour le plus grand plaisir des crieurs des collectivos qui habitent sous nos fenêtres. L’appartement est en effet juste au dessus de la station de collectivo pour Ollantaytambo, et cela fait une semaine que nous avons droit en permanence aux cris de « Ollanta, ollanta, 10 soles, Ollanta, ollanta… ». En route pour le Macchu Pichu !

Il y a un train direct qui va de Cusco à Aguas Calientes, la ville au pied du Macchu Pichu, mais il est assez cher alors pour économiser des sous nous avons choisi la combine classique, à savoir collectivo jusqu’à Ollantaytambo, puis train d’Ollantaytambo jusqu’à Aguas Calientes. Cela nous revient du coup à moins de 60 euros l’aller-retour, contre plus de 100 euros si on avait tout fait en train.

Nous arrivons à Ollantaytambo 1h30 avant notre train, et nous en profitons pour nous balader un peu dans le village, et pour manger un morceau.

Plaza de Armas à Ollantaytambo

Petite rue dans le village

Des cagoules qui nous font bien délirer 😀

A la gare, l’organisation est militaire. Hors de question de monter comme ça dans le train, il faut montrer patte blanche, et faire la queue devant son wagon. Les billets sont contrôlés à plusieurs reprises ainsi que les passeports. Une fois à bord, nous sommes assez déçus… Le train n’est pas génial, pas très confortable et bruyant. Bon, et puis ce n’est pas un TGV hein, il met 2H30 pour parcourir 50km… On nous sert un verre d’eau et un petit encas à base de bananes et de fèves séchées, rien d’extraordinaire. Nous en profitons pour avancer notre journal de bord…

Enfin dans le train !

La dame de l’hôtel nous attend à Aguas Calientes, et nous emmène jusqu’à notre demeure pour la nuit. Nous avions eu beaucoup d’échos comme quoi les hôtels à Aguas Calientes étaient très surfaits, chers et de mauvaise qualité, alors on s’attendait au pire… Mais que nenni ! Lit king size avec grande couette, salle de bain immense, et accueil très chaleureux, ça valait bien les 30 dollars que nous avons payé. La responsable de l’hôtel s’est même levée en même temps que nous le lendemain, à 4H, pour nous préparer le petit déjeuner alors que la cuisine n’ouvrait normalement qu’à 5H30…

Notre palace, on y aurait bien passé plus d’une nuit !

Benoît règle son sort à une pomme !

Nous ne faisons pas long feu le soir. On achète un peu d’eau, des barres de céréales à prix d’or pour le lendemain, et zou, au dodo ! Une longue journée nous attend…

Tagué , , , ,

4 réflexions sur “J19 : Départ pour Ollantaytambo et Aguas Calientes et le retour de « La Turista » (2 décembre 2011)

  1. Martin dit :

    Merci de nous faire ainsi voyager avec vous!!! C’est drôlement chouette toutes ces photos, et votre prose est très agréable 😉

    Sophie et moi vous souhaitons un très joyeux Noël… et bon anniversaire Benoît!!

    Bonne continuation!

    PS : Sophie a bien aimé la maison des cuy… Moi j’ai bien aimé le four! (question de point de vue j’imagine…)

  2. Merci pour votre message ! Le resto était sympa, mais malgré tout on n’a pas osé tester les cuys cuits 😀
    Gros bisous à tous les deux !
    Benoît & Aurélie

  3. Lhoest Valérie dit :

    Bonjour. Après avoir profité de vos précieux conseils pour un voyage magnifique voyage en Jordanie, je prépare notre prochain voyage qui sera au Pérou. Votre option moins chère pour le train de Ollantaybombe avait-elle été réservée sur http://www.perurail.com ? Ce que je vois est entre 54 et 88 euros l’aller simple! Merci d’avance pour vos précisions et pour tous vos conseils. Valérie

    • Bonjour ! Je suis heureuse de savoir que vous avez apprécié votre séjour en Jordanie ! Où êtes-vous allés ? Un coup de cœur en particulier ?
      Pour les billets Ollanta-Aguas Calients, j’ai replongé dans l’historique de ma boîte mail et je vous confirme que nous avions bien réservé nos billets avec perurail. Nous avions pris les billets deux semaines avant et avions payé 33 dollars/personne l’aller et 37 dollars/personne le retour. c’est effectivement beaucoup moins cher que les prix que vous mentionnez, mais c’était il y a 8 ans… Je pense qu’il y a eu de l’augmentation. Je vous souhaite un très beau voyage péruvien !
      Aurélie.

Laisser un commentaire

%d