Après une matinée classique, nous déjeunons ensemble chez Mama Oli’s, qui fait de délicieuses quiches maison. Quiche-salade, ça faisait longtemps ! Nous nous régalons, et finissons notre déjeuner en beauté par un petit jus dans notre bar. Puis, Benoît rentre travailler pendant qu’Aurélie attaque la visite de Cusco.
Pour commencer, direction le monastère Santo Domingo – temple Qoricocha/centre du Soleil. Il s’agit d’un monastère dominicain construit sur un ancien lieu de culte inca, dont des parties subsistent. C’est une association assez détonnante que ces murs incas dans un cloître classique ! J’aime beaucoup, et je trouve la visite très intéressante malgré le nombre important de groupes, qui bloquent parfois l’accès à certains objets exposés.
J’enchaîne sur Santa Catalina, un couvent construit lui aussi sur un ancien site inca, où vivaient « les vierges du Soleil ». Le mur inca d’origine subsiste. La présentation est très bien faite dans le musée, avec mannequins de cire et reconstitution de scènes pour illustrer la vie des sœurs, musique religieuse en fond sonore incluse.
Nous dînons à l’appartement, et ressortons admirer un son et lumières sur la façade du monastère Santo Domingo. Nous n’étions pas au courant de ce spectacle et nous le prenons en cours de route (la musique venant jusqu’à chez nous), c’est très beau. Nous rentrons rapidement dès que cela se termine, car Cusco la nuit c’est désert, et pas spécialement rassurant…