Le jardin botanique de Montréal et les jardins de lumière

Le jardin botanique de Montréal est mis en lumière en septembre et octobre depuis plusieurs années ; nous en avions eu des échos très positifs, aussi avons-nous pris des billets pour le dimanche 22 octobre, afin de découvrir tout cela. Les billets permettent également d’accéder aux jardins et aux serres en journée, nous passons donc quasiment toute la journée sur place. Par contre il pleut, alors il faut s’équiper !

Nous commençons le dimanche matin par la visite des jardins de jour. Dès l’entrée nous sommes mis dans l’ambiance automnale, avec une exposition de potirons géants. Ce sont de véritables courges, qui pèsent plus de 100kg ! Je me demande bien ce qu’ils vont en faire après… Nous découvrons ensuite un petit espace temporaire en ambiance « Halloween » pour les enfants. Avec la pluie c’est bien trempé mais le lieu est sympa comme tout.

L’entrée du jardin botanique

Le coin pour les enfants

Nous attaquons ensuite la visite du jardin botanique en tant que tel. Nous sommes impressionnés par la beauté du jardin chinois, que nous trouvons très dépaysant. Nous avons l’impression d’être en Chine ! Le jardin japonais est très chouette également. Nous découvrons ensuite le jardin des Premières Nations, puis le jardin alpin et le jardin potager, qui me plaît beaucoup. Je me cueillerais volontiers une petite salade 😉 Les couleurs d’automne sont magnifiques, malgré la pluie c’est très agréable de se promener là.

A l’entrée du jardin chinois

Le jardin aquatique

Un héron mouillé dans le jardin japonais

Le jardin alpin

Nous rentrons à la maison pour le déjeuner et la sieste, avant de repartir. Cette fois nous commençons par les serres, qui sont toujours aussi belles (nous les avions visitées en … 2008 ! il y a quinze ans !! quelle angoisse ^^). Une partie est décorée sur la thématique d’Halloween et nous y passons un bon moment. Ils ont notamment transformé des courges biscornues en personnages fantastiques, cela me plaît beaucoup.

De retour au jardin botanique

Visite des serres

Les courges-personnages

Après une petite pause intendance biberon pour le petit, pizza pour les grands, nous attaquons la visite nocturne des jardins. Nous sommes bien contents d’être déjà venus ce matin car nous nous repérons beaucoup plus facilement. La soirée était indiquée comme complète sur le site internet mais la pluie persistante semble en avoir découragé beaucoup, et nous trouvons qu’il n’y a pas foule. Nous passons deux heures à déambuler d’un jardin à l’autre. Le jardin chinois, le jardin japonais et le jardin des Premières Nations sont illuminés ; au début nous sommes un peu surpris car nous nous attendions à beaucoup de structures gonflables, comme ce qu’ils installent au jardin des Plantes à Paris chaque année. Ici c’est assez différent, il y a une série de structures de ce type dans le jardin chinois et that’s it comme on dit ici, dans les autres lieux ce sont des illuminations des arbres avec de la musique, ainsi que quelques installations artistiques. Une fois cela compris, nous apprécions beaucoup notre visite. Il y a notamment une marche en forêt dans le jardin des Premières Nations qui est assez incroyable, dans une ambiance fantasmagorique avec des jeux de lumière, de sons… J’adore, et nous nous disons que c’est une super sortie à faire la nuit du 31 octobre 😉

Chœur de loups, une installation où notre voix est transformée en hurlements de loups

A l’entrée du jardin chinois, un dragon composé de milliers de bouteilles miniatures

Jardin japonais

Installation dans le jardin des Premières Nations : un grand cercle faisant de la fumée, avec lecture en parallèle d’un poème de Joséphine Bacon, issue de la communauté autochtone

Nous sortons de là absolument ravis de cette visite, que nous recommandons chaudement à tous ceux qui passent par Montréal. Même sans les illuminations ce jardin botanique et les serres méritent un arrêt. Quant à ceux qui restent un peu plus longtemps à Montréal, n’hésitez pas à devenir « ami du jardin », la carte annuelle est amortie en deux visites… Nous l’avons hélas réalisé trop tard, mais nous allons très probablement adhérer dans les semaines qui viennent tant nous avons apprécié ce lieu.

Tagué , , , ,

2 réflexions sur “Le jardin botanique de Montréal et les jardins de lumière

  1. Loupiot dit :

    De jolies couleurs d’automne ! Et j’adore les papillons (surtout celui devant qui prend la pose)

Laisser un commentaire

%d