Montréal, semaine 4 (du 16 au 22 octobre 2023)

Nachos au fromage gratiné pour lutter contre les microbes ^^

Cette quatrième semaine canadienne commence bien malade pour moi, avec une angine qui se transforme peu à peu en papillite, une inflammation des papilles de la langue très pénible pour manger. Cela s’améliore progressivement sur la semaine, avant de se dégrader de nouveau. J’essaie de booster mon système immunitaire en n’oubliant pas ma vitamine D et en faisant de bonnes nuits de sommeil ^^ MiniChou tousse un peu mais tient globalement le choc, même s’il n’apprécie pas trop son lavage du nez biquotidien. Vu le prix surréaliste du sérum physiologique ici (12 dollars, soit 8 euros la boîte de 30 petites dosettes), je me suis d’ailleurs lancée dans la réalisation maison de ce produit, avec succès ! Quant à Benoît, il continue à tenir le coup de manière héroïque contre les miasmes… En tout cas jusqu’à dimanche soir ^^

Côté boulot les choses continuent à plutôt bien se passer. Je suis en période d’essai donc il y a forcément un certain stress, mais la communication avec mes chefs est bonne et ils n’hésitent pas à me dire lorsque des choses ne sont pas faites « à la québécoise », ou qu’ils voient des axes de progression, donc c’est assez transparent et en un sens, rassurant. L’ambiance est bonne dans l’ensemble, et les horaires très corrects.

Un beau nuage en allant travailler mercredi matin

A la garderie le début de la semaine est marqué par la perte du doudou de MiniChou, finalement retrouvé le lendemain par MiniChou lui-même. Il l’avait caché dans un petit camion de la cour… Sinon tout continue de bien se passer. Nous en sommes arrivés à un stade où MiniChou est ravi quand il approche de la crèche, et ne nous dit plus au revoir une fois qu’il y est, préférant courir rejoindre ses amis. Il continue à faire pas mal d’activités, certaines amusantes comme « la journée pyjama » (tous les enfants devaient venir en pyjama, et les éducatrices aussi), d’autres intéressantes comme l’éveil musical avec un véritable musicien, et d’autres plus douteuses comme le visionnage d’un dessin animé (je ne suis pas sûre que la politique de « pas d’écran avant 3 ans » soit arrivée jusqu’ici ^^). Enfin, il a l’air de vraiment bien s’y plaire maintenant donc cela nous convient ! Le matin nous allons à la crèche en poussette mais le soir MiniChou insiste pour marcher et il fait une petite moitié du trajet à pied, soit un kilomètre environ. Il faut dire qu’il y a plein de choses à voir entre les décorations d’Halloween qui se sont installées, des chiots qui aboient à chaque fois que l’on passe, un chat, des travaux, des bâtons à ramasser, des feuilles mortes dans lesquelles marcher…

Sur le chemin pour rentrer de la crèche, il y a plein de choses intéressantes comme… des travaux !

Mercredi soir nous testons enfin la piscine de notre quartier, dont nous avions entendu tant de bien. La partie natation est fermée sur l’horaire où nous y allons, mais la pataugeoire est ouverte et elle plaît beaucoup à MiniChou. Il faut dire qu’elle est assez incroyable avec un petit toboggan aquatique, plein de jets d’eau et de jouets en libre-service… Seul défaut, l’eau mériterait d’être un peu plus chauffée (je crois d’ailleurs que c’est là que j’ai repris froid !). L’accès à la piscine est totalement gratuit. C’est d’ailleurs une chose qui nous surprend depuis notre arrivée, on a l’impression que le gouvernement sponsorise plein de choses en termes d’activités : bibliothèque gratuite, maison de la culture où 90% des spectacles sont gratuits, piscine gratuite… Et à côté de ça, l’accès à la nature via les parcs régionaux et nationaux est payant. Nous ne sommes pas habitués à cela en France, où c’est totalement l’inverse.

Jeudi Benoît va à sa soirée figurines, et vendredi je continue ma découverte de Montréal en solo. Je retourne du côté de McGill, et après quelques déconvenues bancaires (impossible de retirer de l’argent avec ma nouvelle carte canadienne, c’est pratique…) je m’offre un bon burger végé avec des frites maison chez Copper Branch, une chaîne de restauration rapide proposant uniquement des produits vegan. Je me régale ! Je m’encanaille ensuite un peu sur le campus de l’université McGill, d’où il y a une jolie vue sur les buildings de Montréal, avant de me faufiler dans le bâtiment de l’association des élèves. C’est sympa, avec des coins où se poser, une petite cafétéria végétarienne, et une immense salle de bal… occupée ce soir par un genre de brocante / marché de créateurs. J’aime beaucoup cette ambiance étudiante, cela me donnerait envie de reprendre des études tiens ! Je monte ensuite un peu en direction du mont Royal mais il fait nuit maintenant donc je reste en dehors du parc. Je tombe sur un match de soccer, que je regarde un peu, avant de repartir avec le métro en direction de mon dernier objectif du jour : Rachelle Béry, un supermarché avec beaucoup de bio. Leur rayon fruits et légumes m’emplit de joie, enfin il y a du choix ! J’achète des courges, une patate douce, des salades, des champignons, des tomates cerises, des pommes… Je sens que cela va devenir mon QG pour les fruits et légumes.

Un bon petit dîner ^^

Manifestation pro-Palestine du côté de McGill

Jolie vue sur le mont Royal et sa végétation aux couleurs automnales

Sur le campus de McGill

ça joue !

Le cercle universitaire de McGill

La météo reste clémente jusqu’à vendredi. Le ciel est couvert mais il ne pleut pas et il ne fait pas très froid (10°C le matin, 14°C l’après-midi). On sent toutefois que les gens se préparent à l’hiver, dans notre quartier pavillonnaire de plus en plus de protections de voitures sont installées. Beaucoup de maisons n’ont pas de garage fermé (ou ont trop de voitures ^^), alors les gens installent des structures métalliques recouvertes de bâches pour protéger leur voiture. Hélas, la pluie s’invite à partir du samedi matin et dure tout le week-end, entre déluge et crachin bien mouillant. Dommage ! Mais bon, vous le savez, il en faut plus pour nous arrêter donc nous ne changeons pas nos plans pour autant.

Structure métallique en cours d’installation…

… et bâche complètement installée un peu plus loin

Certains bâchent même leur entrée

Samedi, après une énième déconvenue bancaire – l’agence où je voulais aller demander de l’aide concernant le non-fonctionnement de ma nouvelle carte s’avère fermée le week-end – et un petit saut chez Décathlon afin que Benoît s’achète un k-way, nous nous dirigeons vers le quartier de Verdun. Il s’y tient en effet un « marché de l’automne et de l’étrange », à l’occasion d’Halloween. La première chose étrange pour nous Français, c’est que ce marché se tient dans le sous-sol de l’église Notre-Dame de Lourdes. Je ne suis pas sûre qu’en France les églises auraient accueilli d’un bon œil ce genre de manifestation… Il s’agit en fait d’un marché de petits créateurs. Beaucoup ont des boutiques en ligne sur Etsy ou Instagram, et ils vendent des cartes, des bijoux, des stickers, des bougies… plus ou moins sur le thème d’Halloween. Pas mal de vendeurs sont déguisés, et la salle est décorée pour l’occasion. Ce n’est pas extraordinaire mais nous passons tout de même un bon moment à flâner de stand en stand. MiniChou se fait offrir un petit caramel que je lui donne mini bout par mini bout, cela semble lui plaire !

Décathlon ! Home swe(a)t home ! Notre carte de fidélité française y est même acceptée ^^

Arrivée au marché de l’automne et de l’étrange

Après le marché je fais un tour dans le quartier de Verdun, que nous ne connaissons pas encore. Je dois dire que je tombe sous son charme… Le square du souvenir est touchant avec sa statue commémorative, les rues sont bordées d’arbres magnifiquement colorés, les petites maisons me rappellent NY, il y a de jolis cafés complètement bobo, bref : j’adore ! C’est un coin où je me verrais bien habiter, dans l’une de mes vies possibles 😉

Eglise Notre-Dame de Lourdes…

… entourée de son “jardin des aînés”…

… dans lequel on propose un concours des “légendes du vieillissement actifs” Qui veut participer ?

Les jolies petites rues comme à NY

Café chat !

Au loin, le centre de Montréal

Le square du souvenir

Nous passons ensuite une après-midi tranquille entre sieste pour Benoît, lecture pour moi et lecture / jeux pour MiniChou. Nous faisons un gâteau aux pommes pour le goûter, que tout le monde dévore.

Pizza maison pour le déjeuner…

… pause lecture pour digérer…

… puis gâteau aux pommes très-moche-mais-très-bon pour le goûter !

Le soir, nous faisons à notre première sortie théâtre à trois ! Youhou ouh la la la ! Je suis excitée comme une puce à l’idée d’emmener MiniChou dans une salle de spectacle… J’aime tellement ce genre de sortie que je me réjouis de lui faire découvrir ce plaisir. Nous avons tout prévu, des places au premier rang pour qu’il voie bien et que l’on puisse sortir facilement, de quoi grignoter discrètement, la rotation parentale pour la fin du spectacle en cas de besoin d’extraction du bébé… Et au final, tout se passe super bien. Nous avions choisi d’aller voir Oppidum, la dernière création des Foutoukours, un duo de clowns acrobates, et MiniChou est absolument captivé par ce qu’il voit. Il ne quitte pas la scène du regard, applaudit au bon moment, bref : au top du top ! Il finit par gigoter un peu au bout d‘une demi-heure, et quitte mes genoux pour aller sur son siège à lui. On lui donne de quoi grignoter (tout en tenant un peu son siège car il est tellement léger que le siège se relevait tout seul :-D) et il continue à regarder le spectacle, se mettant même à participer à un moment lorsque l’un des clowns avait perdu l’autre (il appelait le clown manquant ^^). Nous sommes complètement bluffés et très fiers de lui ! Nous ne pensions vraiment pas qu’à moins de deux ans il tiendrait une heure dans une salle de spectacle. Bref, une excellente soirée en famille, qui fait bien plaisir.

Dimanche, nous passons la journée au jardin botanique entre découverte du jardin, des serres et balade nocturne dans l’installation « Les jardins de lumière ». Je vous en parle plus en détail dans cet article dédié. C’était vraiment chouette. Le jardin botanique est situé juste à côté du parc olympique, que nous apercevons avec intérêt. Je ne résiste pas au plaisir de monter sur le podium ^^ Au milieu de tout cela, je participe également à un atelier d’écriture à la bibliothèque près de chez nous. Depuis le temps que je voulais faire ce genre de choses, je suis ravie !

J’ai du mal à réaliser que cela fait un mois que nous sommes arrivés à Montréal. Le temps s’est étrangement distendu et j’ai l’impression d’habiter ici depuis bien plus longtemps que cela… Nous avons désormais une petite routine bien établie et plutôt sympathique, dont nous profitons au maximum avant notre prochain déménagement (de quartier) dans trois semaines !

Tagué , , , , , , , ,

6 réflexions sur “Montréal, semaine 4 (du 16 au 22 octobre 2023)

  1. Coralie dit :

    Coucou ! Merci pour cette découverte d’une partie de Montréal, ça donne envie, l’architecture semble jolie, mise en valeur avec les couleurs automnale.
    Vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie avec les sorties spectacles avec Minchou ^^
    Bises

    • Coucou ! C’est vrai qu’il y a pas mal de bâtiments à l’architecture intéressante ici, et puis Montréal est grande, il y a de quoi bien se balader ! Il va falloir que tu viennes voir cela 😉
      Gros bisous,
      Aurélie.

  2. François Gerbo dit :

    L’université Mc Gill…ça ne rajeunit pas: j’étais en classe de 4e à Marseille..en 1968 (si, si!) , quand notre prof de Français avait fait venir un de ses anciens élèves, pour nous parler de ce campus incroyable, à l’américaine, où il était étudiant. J’avais été captivé par sa description des lieux et des loisirs possibles…et ce nom est toujours resté dans un coin de ma mémoire.
    Quant à Benoît, je suis intrigué par ses jeux de figurines: s’agit-il d’univers fantastiques, médiévaux et de stratégie (bataille du 1er empires ou autres) ?
    En espérant que ça va mieux côté refroidissement;)

    • Alors il va falloir que vous veniez nous voir pour enfin découvrir cette université, si ce n’est pas déjà fait 😉 C’est vrai que ça a l’air très chouette et très dynamique.
      Benoît est passionné de Warhammers, donc univers plutôt fantastique. Il monte, peint ses figurines, et a trouvé un groupe où jouer tous les jeudis soirs ici.

  3. Loupiot dit :

    Halloween le chat ❤️
    Le parc avec les lumières a l’air très chouette !
    Et top pour les ateliers d’écriture !!

    • Halloween lé la, Halloween le chat !!
      Le jardin botanique en lumières était super, malheureusement cela se terminait ce soir. Peut-être qu’ils feront des animations pour Noël également, je ne sais pas. Dans tous les cas le lieu mérite une visite.

Laisser un commentaire

%d