Après une bonne nuit de sommeil, et un délicieux petit déjeuner buffet à l’hôtel, tout va beaucoup mieux. Nous passons la matinée en ville entre courses, foot et petit saut à l’office du tourisme et à la gare pour moi afin d’acheter nos prochains billets de train. Nous déjeunons ensuite à la chambre, sur notre terrasse.
Les choses sérieuses commencent pour moi en milieu d’après-midi, puisque j’ai réservé un « sunset tour » – en pratique un tour organisé l’après-midi, se terminant par le coucher du soleil – afin de commencer à explorer les Météores. Le minibus passe me prendre devant l’hôtel et hop, c’est parti pour cinq heures de balade ! Les Météores étaient sur ma liste des voyages à faire depuis des années, et je me réjouis d’enfin découvrir ces célèbres monastères perchés au sommet de hauts pitons rocheux.
Notre premier arrêt est pour Agios Stefanos, l’un des six monastères encore en activité. J’ai un coup de cœur pour ses jolis jardins face à la vue et pour la beauté des fresques de l’église, qui est entièrement peinte du sol au plafond. Juste à côté se trouve le monastère d’Agia Triada, que nous ne visiterons pas aujourd’hui mais que nous apercevons depuis la route.
Nous redescendons ensuite vers Kalambaka, où nous visitons l’ancienne église byzantine. Elle a été construite sur le site d’un ancien temple dédié à Apollon, dont des fragments ont été intégrés dans la nouvelle église. La guide nous apprend plein de choses sur l’église mais aussi sur la religion orthodoxe. Elle nous explique que la complète flexibilité des bougies (qui se plient effectivement entre les doigts sans se briser) rappelle aux croyants que leur âme doit elle aussi être souple, nous montre les chaises des fidèles dont l’assise s’abaisse ou se relève pour s’asseoir ou se lever (pas de position agenouillée), nous explique que les hommes et les femmes sont assis séparément… Bref, c’est très intéressant.
Les grands monastères comme Agios Stefanos et Agia Triada sont l’aboutissement d’une tradition monacale ancienne dans la région. Les premiers moines étaient en fait des ermites, qui vivaient dans des grottes naturelles creusées dans la falaise. Ils y accédaient par des échelles en bois. Ensuite, des monastères troglodytes se développèrent. L’un d’entre eux est toujours entretenu et habité par un moine qui y vit seul. Il est assez âgé d’après ce que nous dit la guide et nul ne sait ce qu’il adviendra de ce monastère après sa mort.
Nous faisons une petite pause à Kastraki, le dernier village avant la route des monastères, puis allons jeter un petit coup d’œil à l’église St Georges. Juste au-dessus d’elle, dans la paroi rocheuse, se trouve une ancienne grotte d’ermite, maintenant ornée de foulards et de tissus en guide d’offrandes.
Nous remontons ensuite en direction des monastères, et faisons une succession d’arrêts sur différents points de vue. C’est absolument magnifique, et les monastères étant désormais fermés il n’y a pas trop de monde. Plusieurs films ont été tournés dans la région, notamment l’un des James Bond. Une photo prise ici se retrouve également dans Game of Thrones.
En fin de journée le minibus nous dépose sur l’un des « sunset rocks », et nous nous installons afin d’admirer le coucher du soleil. La vue sur la vallée et sur certains monastères est absolument magnifique. Nous avons eu un peu peur car c’était très couvert, mais les nuages se dispersent pile au bon moment, c’est parfait !
Infos pratiques Sunset Tour :
- Je suis passée par l’agence VisitMeteora, qui a d’excellentes reviews sur internet.
- J’ai réservé sur internet la veille et j’ai payé 35 euros ; je suis ensuite passée à l’agence et je pense que l’on peut facilement négocier un tarif à 30 euros en se déplaçant.
- Il y a d’autres excursions qui ont l’air tentantes, notamment une journée de randonnée accompagnée vers le « monastère caché » d’Ypappanti. Cette randonnée peut bien sûr se faire en solo, mais le groupe peut être sympa si vous ne voulez pas marcher seul.