[Puglia 2023] – De J2 à J4 : Alberobello, le pays des trulli (du 12 au 14 février 2023)

Alberobello est l’un des villages les plus touristiques de la vallée d’Itria, au cœur des Pouilles. Son côté « touristique » ne lui donne pas toujours bonne réputation mais comme on le dit souvent, si c’est touristique c’est que c’est pour une bonne raison ! Le trajet en bus nous met dans l’ambiance, les champs d’oliviers et les trulli défilent par la fenêtre. Que sont les trulli ? Ce sont ces petites maisons rondes au toit pointu, typiques de cette région d’Italie.

Alberobello est très calme lorsque nous arrivons. Nous découvrons avec émerveillement le point de vue sur la place principale avec les rues qui en partent, toutes pleines de trulli. Nous déjeunons sur le pouce d’une délicieuse piadina, une galette fourrée de différents ingrédients ; cela me fait sourire car il y a quelques semaines c’est une amie franco-italienne qui m’a fait découvrir cette spécialité, dans un resto parisien 😉 Pendant ce temps, MiniChou s’entraîne à monter et descendre les petits escaliers près de nous, « debout comme un grand ». Il veut aussi manger des graviers, pour le coup pas du tout comme les grands (nous on reste sur notre piadina ^^)

Le point de vue sur Alberobello

“Petit” arancini d’apéro…

Arrivée sur la place principale

Nos piadinas !

Nous empruntons ensuite l’une des rues principales en direction de notre airBNB, qui est en fait un véritable trullo, construit dans les années 50 par le grand-père de notre hôte. Il est très beau de l’extérieur, et à l’intérieur je découvre avec émerveillement la chambre et la salle de bains, construites dans le toit de pierre du bâtiment. C’est magnifique ! Je me réjouis de passer les deux prochaines nuits ici, j’ai l’impression d’être une princesse dans son château. Nous sommes également accueillis avec plein de petites attentions gustatives, notamment de la tarte au citron cuisinée par la maman de notre hôte. C’est un régal, et pourtant ce n’est pas mon gâteau préféré habituellement !

L’intérieur de notre trullo : le rez-de-chaussée…

… avec ses petits gâteaux que nous nous empressons de déguster (c’était “presque” l’heure du goûter)…

… et l’étage !

Un éclairage fascinant

Mon mimosa chouchou près du Airbnb

Nous passons les deux journées suivantes à arpenter Alberobello en tous sens, découvrant ses différents quartiers et admirant tous ses trulli sans nous en lasser – en tout cas en ce qui me concerne, je crois que Benoît a plus vite que moi eu l’impression d’en avoir fait le tour 😉 Je les trouve tous un peu différents au final, par leur forme, le dessin sur leur toit… J’adore ! Certaines rues sont très touristiques, tous les trulli sont des boutiques. D’autres rues sont uniquement résidentielles, avec des gens qui y vivent mais aussi beaucoup de trulli en location pour les touristes. En cette période de l’année c’est calme, mais l’été cela doit être infernal.

Tentative de coucher de soleil au point de vue : échec ! Mais la vue reste belle…

Joli café dans le jardin municipal du Belvédère

Le plus petit trullo d’Alberobello by night

Il y a souvent des statues ou icônes dans les murs des bâtiments

Un peu de street art

18H le lundi, les rues sont absolument désertes

Le trullo du facteur Cheval ?

Ambiance bleutée

Certains toits sont ornés de symboles

Nous visitons également quelques monuments comme la cathédrale, l’église Saint-Antoine de Padoue ou encore le trullo souverain, qui est le plus grand trullo d’Alberobello avec plusieurs pièces et même un étage, ce qui est rarissime. Il est meublé comme au début du XXè siècle, c’est intéressant à découvrir.

La cathédrale vue de près…

… et de loin !

Le trullo souverain

La chambre

Pommes de pain porte-bonheur

La cuisine

Le jardin

A l’étage

Eglise Saint-Antoine de Padoue

Le dimanche soir c’est carnaval. Une scène a été montée dans le centre, avec des musiciens en live. Quelques habitant sont costumés et déambulent lentement dans la rue principale pour faire admirer leurs atours, c’est très chouette. Les costumes sont absolument magnifiques, cela me fait penser à ceux que l’on voit dans les reportages sur le carnaval de Venise. Il faudra que nous y allions un jour…

Le lundi après-midi, nous nous éloignons un peu du centre-ville pour aller explorer le Bosco Selva, un grand espace vert au sud d’Alberobello. Rendez-vous dans le prochain article pour le découvrir !

Tagué , , , , , , , ,

2 réflexions sur “[Puglia 2023] – De J2 à J4 : Alberobello, le pays des trulli (du 12 au 14 février 2023)

  1. launaguet dit :

    Très chouette ! Je ne connais toujours pas ce coin d’Italie dont on m’a pourtant souvent parlé. Heureusement les (très) grande vacances approchent…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :