
Notre itinéraire. En vert le train, en bleu le bus, en rouge la voiture. Source de l’image de base : Atlas Monde
Nous aurions dû aller passer un week-end à Londres au printemps 2020 – notamment pour aller voir l’exposition Winnie l’Ourson, que je regrette encore d’avoir manquée ! – et puis le Covid est passé par là… Nous nous sommes donc retrouvés avec plus de 200 euros de vouchers Eurostar sur les bras. Nous les avons conservés jusqu’au bout du bout, la fin décembre 2021, et puis il a bien fallu les utiliser pour ne pas les perdre, malgré le manque de visibilité sur la situation sanitaire. Je nous revois encore devant l’ordinateur, quelques jours avant que je n’accouche, en train d’essayer de réfléchir à la temporalité des futures vagues épidémiques afin de limiter au maximum le risque d’une nouvelle annulation de voyage… Nous nous sommes finalement décidés pour juin, et pour un voyage plus long que le week-end initialement prévu. Je rêvais de découvrir la partie sud de l’Angleterre, Benoît rêvait d’aller à Nottingham, nous avons mixé tout cela et obtenu ce chouette voyage de quinze jours ! Ce fut notre premier voyage vraiment touristique à trois.
Notre itinéraire :
- 15 jours et 14 nuits de voyage : Un jour et demi à Nottingham, un jour et demi à Portsmouth, trois jours du côté de l’English Riviera, trois jours le long de la Jurassic Coast, une journée à Stonehenge, trois jours entre Solent et New Forest, un passage express à Londres
- … et un peu de transports au milieu de tout cela ! Nous avons pris :
- Le train : billets réservés en avance avec le site trainline, qu’on recommande vivement. Ce site permet de réserver des billets de train à l’étranger via une interface très simple, et avec des frais minimes.
- Le bus longue distance : billets également réservés avec trainline, et beaucoup moins chers que le train. A titre d’exemple, notre trajet entre Nottingham et Londres nous a coûté 4 euros chacun… Les bus étaient très confortables, avec des sièges larges et des toilettes.
- Voiture de location, louée chez Europcar. Aucun souci avec l’agence ni la voiture, même si au début nous l’avons trouvée très technologique. Nous avons parcouru 857km en dix jours.
Hébergement :
- Nottingham:
- Deux nuits à l’Igloo Hostel, que nous recommandons vivement. Pour 45£ (53 euros environ) la nuit nous avions une chambre double avec salle de bains partagée et accès à une cuisine commune très bien équipée. Comme on dit souvent, une chambre privée en auberge de jeunesse, surtout hors saison, c’est le meilleur des deux mondes !
- Portsmouth:
- Deux nuits en AirBNB chez Charshy, une confortable chambre double avec salle de bains partagée et accès à un frigo et un micro-ondes. A 82 euros la nuit ce fut notre hébergement le plus cher du voyage, mais la localisation à deux pas du centre-ville de Portsmouth nous a convaincus !
- Harbertonford:
- Trois nuits en AirBNB chez Christina, une grande chambre avec salle de bains partagée et accès à l’ensemble de la cuisine, le tout pour 55 euros la nuit.
- Axminster:
- Une nuit en AirBNB chez Lisa, un hébergement sur la route entre deux journées de vadrouille. La chambre n’était pas immense mais Lisa et son mari étaient très gentils. Ils nous ont libéré l’une de leurs places de parking pour que nous puissions nous garer, alors que la rue était pleine… La salle de bains était partagée et il y avait un accès cuisine que nous n’avons pas utilisé, le tout pour 58.5 euros la nuit. Cet hébergement restera aussi celui de la première nuit complète de MiniChou !
- Poole:
- Deux nuits en AirBNB chez An et Minh, un super petit studio indépendant avec mini kitchenette cachée dans un placard, et accès à la machine à laver de notre hôte. On a beaucoup aimé ! Pour 57 euros la nuit, c’était un excellent rapport qualité/prix.
- Quelque part entre Portsmouth et Southampton:
- Quatre nuits chez Maman Voyage et sa famille. Nous avons été super bien accueillis, et sommes ravis d’avoir enfin pu les rencontrer, après tant d’années à lire le blog !
Budget :
– Vouchers Eurostar : valeur 227 euros. Au final nos billets étaient légèrement moins chers mais cela a quand même consommé tout l’avoir.
– Hébergement : 603 euros
– Billets de train et de bus : 94 euros
– Location de voiture pour 10 jours : 346 euros
– Vie courante : 1045 euros (dont environ 70 euros de shopping Warhammer et vêtements pour Benoît ;-))
Soit un total de 2315 euros, ce qui nous fait donc environ 1157 euros/personne.
Je suis agréablement surprise de ce total, que je trouve raisonnable pour deux semaines de voyage avec dix jours de location de voiture, surtout avec le prix actuel de l’essence ! A noter que nous avons été logés quatre nuits chez Maman Voyage ce qui diminue donc le budget hébergement d’autant.
Ce que j’ai préféré :
- Le fait de repartir en voyage ! Découvrir le monde, cela m’a beaucoup manqué durant les années Covid, alors là quel bonheur d’enfin reprendre la route et de découvrir tout un tas de choses, prévues ou non…
- Visiter la maison d’Agatha Christie. J’ai lu beaucoup de ses livres, et j’ai adoré découvrir l’endroit où elle passait ses étés.
- La Jurassic Coast, entre fossiles et rochers sculptés. Notre découverte de Old Harry Rocks, au coucher du soleil, juste tous les trois sans aucun autre visiteur restera pour toujours gravée dans ma mémoire !
- (Re)découvrir Stonehenge, un lieu mythique
- Les tea with scones ! Prochaine étape, s’offrir un thé avec les petits sandwichs servis dans les platraux à étages 😉
- La belle météo durant ces deux semaines de voyage. Nous avons eu beaucoup de soleil et peu de pluie, c’est toujours agréable.
- Commencer à faire découvrir le monde à MiniChou, et le voir progresser sur ces deux semaines… notamment faire ses premières nuits complètes, travailler son quatre pattes, et dévorer les petites gourdes de yaourt à la myrtille 😉 J’ai aussi été très admirative de ses capacités d’adaptation. Il nous a suivis sans broncher malgré les longues heures de voiture et de poussette. Nous essayions de lui offrir des temps de pause pour se dégourdir les jambes, mais ce n’était pas forcément très régulier, et malgré cela il a gardé le sourire la plupart du temps. Le seul moment un peu dur était le dernier trajet en voiture le soir, pour rentrer à l’hébergement, avec pas mal de pleurs. Nous avons trouvé une solution au bout de quelques jours : je montais à l’arrière de la voiture avec lui sur ce dernier trajet. Le simple fait que je sois présente à ses côtés suffisait à l’apaiser, et souvent il s’endormait en me tenant la main…
Ce que j’ai moins aimé :
- Le nécessaire ajustement de rythme à trois, par rapport à un voyage en couple ou en solo. C’était parfois frustrant pour moi de ne pas pouvoir aller aussi vite que ce que j’aurais voulu, et de ne pas réussir à partir tôt le matin. Nos journées ont été bien remplies, mais au final on a quand même souvent dû décaler le planning et il nous a manqué une journée pour finir la Jurassic Coast.
- Ne pas pouvoir faire de grande randonnée. Nous avons fait des balades, mais pas de grande marche, alors qu’il y avait des sentiers très tentants notamment sur le littoral. Vivement que MiniChou puisse aller en porte-bébé de rando et/ou marche !
Les petits trucs anglais qui nous ont marqués :
- Les centaines de drapeaux anglais et/ou à l’effigie de la Reine croisés lors de ce périple… On en voit toujours pas mal en Angleterre, mais là juste après le Jubilée c’était impressionnant ! Coup de cœur pour les petites guirlandes de drapeaux en crochet tricotés…
- Pour rester dans le tricot, coup de cœur aussi pour les décorations de poteaux et de boîtes aux lettres, trop mignonnes !
- Last but not least, l’amour absolu des Anglais pour leurs toutous… Les boutiques pour chiens sont légion, et nous avons vu plein de restaurants et cafés où ils vendent des glaces pour chien. A chacun son cornet !
super!
Oui c’était un chouette voyage 🙂