[South England 2022] J8 – Le début de la Jurassic Coast, d’Orcombe Point à Sidmouth

Cette fois nous quittons bel et bien Harbertonford ! Après un petit stop à l’église du village nous mettons les  gaz direction la Jurassic Coast, cette portion de côte anglaise célèbre pour ses falaises et… ses fossiles.

Une initiative qui m’a plue à Harbertonford : la journée « jardins ouverts »

Il est 14 heures lorsque nous nous installons enfin pour pique-niquer sur la plage de Maer Rocks. Nous installons MiniChou dans sa petite tente, comme elle est anti-UV c’est très pratique. Par contre elle attire un chien qui marque son territoire dessus, trop vite pour que nous puissions réagir… Son propriétaire s’excuse vite fait, il va falloir qu’on la nettoie ce soir, ainsi que le pull de Benoît qui était à côté et qui est dégage désormais de fortes effluves canines. Benoît est ravi…

Sur la route

Pique-nique sur la plage

Une fois nos estomacs bien calés, nous mettons MiniChou dans le porte-bébé et attaquons la balade qui mène à Orcombe Point, le début officiel de la Jurassic Coast. Ça grimpe gentiment, et de là-haut nous avons une jolie vue sur la côte et les falaises rouges, typiques de la région. Rien n’est sécurisé, et j’apprécie le côté « sauvage » que cela donne au lieu.

Le début de la Jurassic Coast !

La geoneddle, construite avec les pierres locales

Nous nous attablons ensuite chez Fortes, un petit resto/snack de bord de plage, pour l’un des gros objectifs de ce séjour anglais… un Devon cream tea ! Et ouiii, c’est l’heure des scones ! Je frémis lorsque, après avoir passé commande, la serveuse me dit qu’elle ne sait pas si la cuisine est toujours ouverte (hé ho, il est 15H50 ! si ça ce n’est pas l’heure du thé avec des scones, alors je ne sais plus quoi dire…). Par chance c’est toujours bon, hourra ! Ils font cuire les scones à la demande et ils nous les apportent tout chauds à notre table, dans une jolie petite boîte contenant également la confiture de fraises et la clotted cream (crème aigre) qui se mange avec. Nous sommes agréablement surpris par la qualité de ce cream tea, nous ne nous attendions pas à quelque chose d’aussi bien en bord de plage comme cela.

Nous reprenons ensuite la voiture en direction de Sidmouth et ses environs. Nous nous arrêtons tout d’abord aux Connaught Gardens, de jolis jardins perchés sur la falaise. De là la vue sur la plage de Jacobs Ladder et sur Sidmouth est très chouette. En été il y a pas mal de concerts et de spectacles qui sont organisés là, cela doit être sympa !

Jacobs Ladder Beach

Les jardins

Nous faisons ensuite une petite marche du côté de Peak Hill, entre sous-bois et prés remplis de moutons, avec de beaux points de vue sur la Manche et sur la côte. La luminosité de fin d’après-midi magnifie ces champs et ces vallons typiques de la campagne anglaise, cela me plaît beaucoup. Nous nous relayons sur la fin car le chemin est assez accidenté, alors on garde la poussette à tour de rôle. La balade que nous faisons est en fait une petite portion d’un grand sentier littoral, cela me donne envie de revenir pour le faire en entier !

Côté mer…

… et côté champs !

Nous terminons la journée à Sidmouth, qui est une petite ville agréable avec pas mal de boutiques, de cafés… Tout est fermé à cette heure-ci, mais en journée cela doit être bien animé. Une esplanade piétonne a été aménagée sur le front de mer et nous permet de bénéficier de très beaux panoramas, avec le ciel qui peu à peu se teinte de rose.

Oui, l’un des bateaux a un nom particulier !

Deux chiennes qui ont leur banc ! La classe 🙂 Il faut vraiment que je m’occupe du mien ! 

Le temps file et il est déjà 22H30 lorsque nous arrivons à notre AirBNB du jour. Il n’y a aucune place pour se garer dans la rue, on tourne dans le quartier, sans succès… Ce sont finalement nos hôtes qui ont la solution : ils garent l’une de leurs voitures dans leur cour, et nous prenons leur place. La dame me fait visiter la chambre pendant que Benoît fait la manip’ de voiture ; elle m’assure que grâce aux stores occultants MiniChou va très bien dormir. J’attends de voir 😉 Nous n’osons pas redescendre ensuite dans la cuisine au vu de l’heure tardive, alors après avoir couché MiniChou nous pique-niquons sur le lit avec tous nos restes. C’est plutôt sympa au final !

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :