Randonnée aquatique dans les gorges du Bras de la Plaine

Après cette randonnée littorale du côté de Saint-Louis, nous montons en bus dans les hauteurs, à l’Entre-Deux. Nous espérions y trouver un peu de fraîcheur à l’Entre-Deux, mais c’est à peine mieux… Nous dormons dans un airbnb que nous aimons bien, et nous gardons la fenêtre ouverte toute la nuit tellement il fait chaud. Dans le jardin de notre hôtesse il y a un pied de longani ; ils sont encore jeunes mais ils sont bien tentants !

Les longanis

Avec cette chaleur notre projet randonnesque du dimanche tombe à pic : nous avons en effet prévu de descendre dans les gorges du Bras de Plaine, un canyon connu ici pour ses belles formations rocheuses : arche naturelle, orgues basaltiques…  Nous commençons par traverser le village jusqu’au début du sentier. Il y a beaucoup d’arbres fruitiers dans le village, j’adorerais pouvoir faire ma cueillette !

Avocats

Letchis (les derniers !)

Un étrange régime de bananes !

Citrons

Le sentier descend jusqu’aux gorges, qui sont un lieu de baignade apprécié des gens du coin. Il y a un gîte qui semble à louer, cela doit être sympa de se poser là le temps d’un week-end ! Nous longeons ensuite la rivière, la traversant à plusieurs reprises. Nous avons prévu les chaussons aquatiques, ce qui facilite grandement les choses ! Plus on s’enfonce dans les gorges, moins il y a de monde et plus il y a d’eau. L’eau est fraîche mais pas froide, c’est très agréable… Quant aux formations rocheuses, elles sont aussi spectaculaires qu’espéré ; je les trouve même de plus en plus belles au fur et à mesure que nous progressons.

Premier aperçu des gorges

Mise en place des chaussons 😉

L’arche naturelle de l’Entre-Deux

 

Nous finissons par arriver à l’endroit où un sentier remonte vers Pont d’Yves. Nous aurions pu continuer encore dans la rivière, ou sur l’autre berge –il semble d’ailleurs y avoir un gîte ! –  mais l’heure tourne et nous devons rentrer pour le bus. A partir de là, de ludique la rando devient galère ! Nous commençons par une horrible montée en forêt, avant de traverser les villages de Pont d’Yves et Bras de Pontho, puis de redescendre vers les gorges par le sentier Dassy, avant de remonter finalement par le même dernier tronçon qu’à l’aller. Je suis morte, Benoît est à peine plus frais, et nous n’avançons pas aussi vite que prévu… Nous ratons donc le dernier bus pour redescendre sur Saint-Louis. Qu’à cela ne tienne, après avoir récupéré nos sacs nous tentons le stop… Au bout de quelques minutes un monsieur s’arrête, il est très sympa et accepte de nous redescendre. Il est quant à lui en route pour aller chercher les pizzas 😉 Il nous dépose à la gare de Saint-Louis, où nous avons une demi-heure d’avance avant notre bus de Saint-Denis, parfait !

Bel oiseau de paradis à Bras de Pontho

La luminosité est superbe, cela me motive un peu !

En chemin nous tombons sur un autel un peu inhabituel… Quelqu’un y a déposé toutes ses médailles de course à pied !

En tout cas, malgré la fatigue sur la deuxième partie, cette randonnée dans les gorges du Bras de la Plaine restera parmi l’un de mes coups de cœur réunionnais ! J’ai beaucoup apprécié le côté aquatique de cette rando, qui m’a rappelé le Wadi Mujib en Jordanie, et j’ai trouvé les formations rocheuses vraiment très impressionnantes…

Infos pratiques pour faire cette randonnée :

  • 15km, 715m de dénivelé +
  • Nous avons mis 9 heures environ, pauses incluses
  • Apparemment il y avait jusqu’à récemment une route qui permettait de s’enfoncer dans les gorges sans se mouiller, mais elle a été détruite, donc maintenant la baignade est obligatoire 😉 Prévoyez donc des chaussons aquatiques, ou des baskets qui ne craignent rien. Cette randonnée est déconseillée en cas de fortes pluies car l’eau peut monter vite. Nous l’avons faite plusieurs jours après des pluies (pas terrible, mais c’est tombé comme ça…) et au final nous avons eu de l’eau jusqu’en haut des cuisses au maximum (les miennes, je précise ;-)) Nous aurions pu continuer encore jusqu’à un barrage, mais ce sera pour une autre fois…

Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :