[South England 2022] J7 – Maison d’Agatha Christie et English Riviera

Si j’ai décidé de fixer le « point le plus loin » de ce roadtrip précisément ici, et pas de nous arrêter un peu plus tôt ou de continuer un peu plus loin, c’est parce que c’est dans la région qu’Agatha Christie possédait une maison : Greenway House. J’aime beaucoup cette auteure, alors lorsque j’ai vu ça je me suis dit : bingo ! Voilà une occasion d’en apprendre un peu plus sur elle.

Sur le trajet vers Greenway House, nous nous arrêtons un instant à Halwell, un tout petit village que j’avais repéré hier en passant en voiture. Il y a quelques maisons, une belle église typiquement anglaise avec le cimetière autour, et un pub trèèèèès tentant, malheureusement complet hier et fermé en ce début de semaine. Une adresse à noter pour une prochaine fois !

Halwell

Nous faisons un deuxième stop à Totnes, une petite ville dont mon guide disait beaucoup de bien. C’est effectivement très mignon. La rue principale est pleine de galeries d’art et de salons de thé, et le quartier autour de l’église Ste Mary est ravissant. Il y a même un vestige de château tout en haut de High Street. Bref, une jolie étape, où je reviendrais avec plaisir si nous avons un peu plus de temps un jour (notamment si nous allons au Dartmoor National Park, juste à côté et qui a l’air superbe entre landes, paysages rocheux et vieilles légendes).

Joli café sur les bords de la rivière à Totnes. Il y servaient le « Devon Cream Tea » dont je rêve… mais à 11H ce n’était pas l’heure de mon Cream Tea de rêve!

High Street

Eglise Ste Mary et Historic Guildhall

Une grande carte de Totnes est dessinée sur le sol de l’église Ste Mary

Le château. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de monter car notre heure de parking expirait, ce sera pour la prochaine fois ! Le panorama sur la ville doit être sympa de là-haut.

Nous prenons ensuite la direction de Greenway House, qui était donc la maison de vacances d’Agatha Christie. Elle l’a achetée en 1938. Tout est très bien organisé. Nous avons réservé notre place de parking hier par internet (les places sont en effet limitées), et nous pique-niquons près de la voiture avant d’attaquer la visite. La maison est entourée d’un grand parc et surplombe la Dart River. La boathouse a d’ailleurs servi de cadre au crime de Poirot joue le jeu (Dead Man’s Folly), et le film y a été tourné en partie. Plusieurs petits jardins sont individualisés au sein du parc : jardin des camélias (en pleins travaux), jardin des fougères avec le cimetière des animaux de compagnie de la famille, serres où poussent des pêchers et des abricotiers, vigne… Tout est très bien entretenu par l’équipe de jardiniers.

Dans la boathouse, sur le fauteuil préféré d’Agatha Christie

Point de vue sur l’estuaire de la Dart River

Le jardin des fougères avec les tombes des animaux de compagnie

Serre avec les pêchers

Serre avec la vigne

Le jardin des camélias est en friche

Agatha Christie et sa famille étaient de grands collectionneurs, et cela se voit bien dans la maison ! Il y a tout un tas d’objets plus ou moins insolites, des souvenirs de voyage… La maison appartient maintenant au National Trust, mais l’appartement du dernier étage est disponible à la location pour des vacances, tout comme plusieurs cottages dans le parc. J’adorerais dormir ici, même si cela doit être assez cher !

Greenway House

Le courrier est encore sur la table

La cuisine

La chambre, avec à droite le « petit » lit qu’mportait son mari lors de ses expéditions archéologiques…

… et des meubles en papier mâché !

C’est la fermeture du site qui nous fait quitter les lieux à 17 heures. Nous poursuivons alors nos explorations au cœur de l’English Riviera. Cette partie de la côte est pleine de criques et de plages ; nous suivons les conseils de notre hôtesse et nous portons notre choix sur Elberry Cove, que l’on rejoint à pied depuis Broadsands. Finalement c’est Broadsands et la balade à pied au sommet de la falaise qui nous plaisent le plus ! Il fait un temps magnifique, les gens se baignent, pour un peu je me laisserais tenter…

Allez hop on change de conduteur !

Broadsands

Arrivée à Elberry Cove

Nous terminons ensuite la journée à Brixham, l’une des trois grandes villes de l’English Riviera. A la base je pensais aller à Torquay, mais c’était moins pratique géographiquement, et puis les avis étaient assez unanimes pour dire que Torquay était moins sympa. Brixham est effectivement une ville agréable, très commerçante, avec du street art, des décorations dans les rues, un joli port… Cela nous plaît tant que nous y restons finalement pour dîner, dans un pub face au port et au coucher de soleil. En voilà une journée bien remplie comme j’aime !

The Chart Room, un super salon de thé / boutique de marine, malheureusement fermé

Tagué , , , , , , , ,

4 réflexions sur “[South England 2022] J7 – Maison d’Agatha Christie et English Riviera

  1. C’est vrai que ça avait l’air très sympa cette journée!

  2. Tchoa dit :

    ça donne très envie d’aller faire un tour là-bas…et The chart room a l’air tellement tentant !

    • The Chart Room était DINGUE. On en a fait le tour en regardant par les fenêtres, il y avait tout une boutique/musée derrière. Apparemment ils ont une boutique en ligne… si tu veux fair eun peu de shopping…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :