Journal de confinement, semaine 7 (du 28 avril au 4 mai 2020)

Yeah ! Le confinement c’est bientôt fini !

Et hop, encore une semaine de plus de passée ! Nous venons donc de terminer notre septième semaine de confinement… La huitième semaine qui arrive devrait être la dernière, on croise les doigts… J’ai hâte de pouvoir retrouver un peu plus de liberté.

La situation concernant le Covid-19 à la Réunion est très stable, voire carrément rassurante. Nous n’avons eu que 6 nouveaux cas cette semaine sur l’île, ce qui nous mène donc à 424 personnes diagnostiquées, dont 2 en réa et 2 en médecine. Aucun mort n’est à déplorer. On s’inquiète plus de la dengue ici, qui est en train de flamber avec des centaines de nouveaux cas toutes les semaines ! A Mayotte par contre la situation s’emballe, le département est passé en phase 3 cette semaine, et le déconfinement n’est pas prévu avant le 18 mai… En France, près de 132 000 cas de Covid-19 ont été dépistés ; la barre des 25 000 morts est franchie ; moins de 3700 personnes sont encore en réanimation. Dans le monde on dénombre plus de 3.5 millions de cas et près de 250 000 morts. Les USA représentent près d’un tiers du bilan mondial avec 1.2 million de cas et 69 000 morts.

Nous commençons à nous préparer au déconfinement, en espérant que cela se fasse bien comme prévu le 11 mai. La Réunion fait partie des départements « verts » sur les cartes diffusées par le gouvernement, donc nous avons bon espoir… D’ailleurs les gens commencent à ressortir pas mal, aussi bien à pied qu’en voiture. Hier il y avait même des embouteillages pour entrer dans Saint-Denis, ce que je n’avais pas vu depuis mi-mars. Nous avons commandé 4 masques en tissu en prévision de la semaine prochaine, et puis nous avons réservé des voitures pour deux week-ends en juin et juillet histoire de pouvoir bouger un peu. Je suis en grave manque de balades, et Benoît commence à avoir des courbatures après chaque mini-sortie dans le quartier… Va falloir reprendre l’entraînement 😀

Le Barachois, c’est sympa, mais on irait bien se balader un peu plus loin…

J’ai appris cette semaine que les DOM ne faisaient pas partie de l’espace Shengen, ni même véritablement de l’UE. Bref, la réouverture des frontières ne nous concerne pas pour le moment, et je ne sais pas du tout quand est-ce que nous pourrons de nouveau circuler librement vers la métropole. On entend dire que l’aéroport d’Orly ne rouvrirait pas avant septembre, qu’il y aurait une quatorzaine à respecter des deux côtés… Bref, si on doit se faire 14  jours de confinement en arrivant en métropole, et de nouveau 14 jours en revenant ici, ça va limiter les activités possibles sur mon mois de vacances estival ^^ Je reprends donc ma devise du moment : on verra bien…

Au pire, si on est coincés ici encore longtemps, le ciel y met quand même parfois du sien pour nous dépayser : ambiance crachin breton !

Cette septième semaine de confinement a été très chargée niveau boulot pour moi, avec plus de 80 heures travaillées. Entre ça et le stress accumulé la semaine précédente, je me sens ces jours-ci sur les rotules… J’ai notamment des contractures musculaires dorsales et cervicales assez impressionnantes. J’ai l’impression d’être passée sous un camion… Enfin, après l’effort le réconfort, me voilà maintenant en mini-vacances pour six jours, cela va me faire du bien ! Ce sont les jours que nous avions bloqués pour aller à Maurice. Notre voyage a bien sûr été annulé, mais j’ai décidé de garder ces jours posés afin de pouvoir souffler un peu. Certes on est toujours confinés, mais cela va être l’occasion de me reposer, de bouquiner sur la terrasse… Quant à Benoît, il n’a heureusement pas eu autant d’heures à faire mais la situation n’est pas hyper simple au boulot pour lui non plus, avec pas mal de stress. On commence aussi à lui parler de congés imposés, ce qui ne nous arrange pas du tout… Bref, affaire à suivre.

Avec ce rythme de boulot la semaine est passée très vite, et mon temps libre s’est retrouvé assez limité. J’ai passé une bonne partie de mon temps à la maison à dormir histoire de récupérer un peu ! Nous n’avons par exemple pas du tout avancé sur l’album photo du TDM1. J’ai tout de même réussi à terminer mes cours d’espagnol par correspondance (j’avais pris un abonnement de trois mois avec le CNED), à bouquiner un peu et à regarder quelques films, mais c’est à peu près tout.  Côté lecture j’ai dévoré Complot, de Nicolas Beuglet, un polar mêlant meurtre, politique, antiquité et féminisme. Je me suis régulièrement dit que l’auteur avait vraiment beaucoup d’imagination, mais je l’ai lu avec plaisir, et j’ai bien envie de lire d’autres livres de cet auteur afin de retrouver les personnages principaux. Côté films, nous avons regardé True Romance, à l’ambiance 90’s assez folle (et où Brad Pitt jeune a un rôle secondaire de junkie… mythique), ainsi que Carmen, diffusé par l’Opéra de Paris. Nous l’avions vu à Sydney en 2016 et nous avons préféré la mise en scène australienne ! On a trouvé celle-ci à la limite du vulgaire… Par contre les airs de Bizet sont toujours aussi beaux !

« L’amour est enfant de bohême

Il n’a jamais, jamais connu de loi

Si tu ne m’aimes pas, je t’aime

Et si je t’aime prends garde à toi »

Grand plaisir de la semaine sinon, ma première visite à la boulangerie depuis le début du confinement ! J’ai acheté du pain frais et des choux à la crème, nous nous sommes régalés.

J’ai assez peu cuisiné cette semaine. Benoît quant à lui s’est lancé dans les bounty maison (pas très présentables mais apparemment fidèles en goût !), a cuisiné des brèdes chouchou, une tarte tatin poireaux/carottes fort réussie et un banana bread (excellent moyen de liquider un peu notre stock de bananes !). Nous avons eu pas mal de fruits et légumes frais avec la Ruche et j’ai fait quelques salades composées, simples mais goûteuses et colorées, ainsi que des crêpes et un smoothie ananas Victoria/menthe qui était bien bon.

Les Bounty de Benoît ! Celui sans chocolat était pour une favorisée ^^

Brèdes chouchou

Salade tomates multicolores/feta/oignons verts (à peu près mon maximum de cuisine de la semaine :-D)

Tarte tatin poireaux/carottes

Tarte aux tomates multicolores, un travail d’équipe : Benoît à la pâte (maison) et moi au tranchage des tomates 😉

Le courrier est de nouveau en suspens ici, en tout cas pour les lettres venant de métropole… J’espère que cela va bientôt reprendre !

Côté météo on sent que l’hiver se prépare, les températures ont nettement chuté. La couette est indispensable la nuit, tout comme la petite laine sur la terrasse le soir ! A 20°C on se gèle, c’est ça d’être tropicalisés 😉 Nous avons vu de chouettes arcs-en-ciel cette semaine, et un beau coucher de soleil.

Jeudi 30 avril, la journée des arcs-en-ciel ! J’en ai vu deux à quelques heures d’intervalle !

Voilà pour les nouvelles de la semaine ! Et vous, comment ça va ? Comment supportez-vous ces dernières semaines de confinement ? N’oubliez pas d’acheter vos petits masques pour la semaine prochaine, et donnez-nous de vos nouvelles en commentaire 🙂 Grosses bises !

Tagué , ,

4 réflexions sur “Journal de confinement, semaine 7 (du 28 avril au 4 mai 2020)

  1. laurianne132 dit :

    Hummmm ! Ça fait envie toutes ces bonnes petites choses… en particulier la tarte à la tomate ! Merci pour ces nouvelles régulières, c’est bien agréable. Comme tout le monde je pense, nous comptons les jours… mais nous ne savons pas vraiment à quelle sauce on va être mangé, étant en zone rouge. Nous espérons pouvoir bouger un peu plus loin que notre quartier, au moins cela, et qui plus est, sans autorisation écrite, on aurait l’impression de revenir un peu à notre « vie d’avant »… Quant aux masques, j’en ai fabriqués deux chacun, il faut que je m’y remette, ça ne suffira pas quand on pourra multiplier les sorties ! Je suis occupée pour l’instant au montage de notre film d’Abu Dhabi, plutôt sympa, j’ai l’impression de continuer le voyage… Bisous de nous 3 à vous 2 😚😚

    • On attend tous le 7 mai pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés ! J’espère que vous allez pouvoir sortir un peu même si vous êtes toujours en zone rouge… Super la couture des masques ! Un collègue m’en a fait un, Benoît en a cousu un à la main ou presque… et on en a commandé quatre de plus 😀
      Sympa le montage du film, cela doit effectivement te replonger dans de bons souvenirs… J’espère que nous aurons l’occasion de le regarder un jour !
      Grosses bises à vous trois 🙂

  2. Loupiot dit :

    Wahouh 80h de travail !!!! Tu as bien mérité un gros chou à la crème après ça ! Bisous !

    • Totalement d’accord ! Une excursion masquée à la boulangerie est d’ailleurs prévue sur ces 6 jours de vacances… mais je pense que je craquerai plutôt sur une tartelette aux framboises s’ils en ont !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :