Le jour où j’ai visité l’Elysée

DSCF8913Lorsque j’en ai la possibilité j’aime, à l’occasion des journées du Patrimoine, visiter des lieux insolites et habituellement fermés au public. J’ai ainsi un excellent souvenir d’une visite des hangars de la RATP il y a quelques années avec Benoît, assortie d’un petit tour dans Paris en bus du début du siècle dernier. Cette année encore plein de choses étaient organisées à Paris et c’est mon amie Coralie qui m’a décidée… Direction l’Elysée ! L’année 2015 sera donc citoyenne pour moi, après les jardins de Matignon visités en juin et le défilé du 14 juillet sur les Champs 😉

C’est les yeux piquant d’une nuit trop courte que nous nous retrouvons à 6H45 devant le palais de l’Elysée, ou plutôt… dans la file d’attente déjà longue sur les Champs Elysées ! Les premiers étaient arrivés à 4h paraît-il, alors que les portes n’ouvrent qu’à 8H30. L’ambiance dans la queue est bonne, les gens sont souriants et contents d’être là. On discute avec nos voisins, on grignote… et finalement ça passe relativement vite (il faut dire aussi qu’après l’Expo universelle, je suis rodée en terme de files d’attente ! ;-))

DSCF8907

Trois heures et demie d’attente plus tard nous franchissons enfin la grille des jardins de l’Elysée, victoire ! Les jardins sont très agréables bien que plus petits que ceux de Matignon. On y trouve l’un des plus gros platanes parisiens, ainsi qu’un petit potager/terrasse au milieu duquel le Président déjeune de temps en temps ^^Le jardin et les salles sont agrémentés de tableaux de l’artiste peintre Fifax, que je ne connaissais pas mais dont le style me plaît bien.

DSCF8914

Le fameux platane

Le fameux platane

DSCF8927

L’Elysée vue par Fifax

DSCF8956

La petite terrasse

La petite terrasse

La visite est intéressante et fait traverser une bonne partie du palais, notamment les pièces les plus emblématiques, que l’on voit habituellement à la télévision : la salle de réception, le salon du conseil des ministres… et même le bureau présidentiel ! Par contre la queue continue lors de la visite, on avance lentement et il nous faut deux heures supplémentaire pour achever la visite. Les employés de l’Elysée sont de la partie et se font un plaisir de discuter avec nous de leur quotidien au palais. Certains tentent de les titiller sur les différents Présidents, mais la discrétion est de mise… Nous constaterons simplement que Jacques Chirac a laissé un souvenir ému dans les couloirs de l’Elysée 🙂 En tout cas c’est assez extraordinaire d’être ici, en plein cœur du pouvoir français… On regarde à droite et à gauche, et on  essaie de ne pas en perdre une miette.

Salle de réception

Salle de réception

Salle du conseil des ministres

Salle du conseil des ministres

DSCF9027

DSCF9062

DSCF9075

Bureau présidentiel

Bureau présidentiel

Nous sortons du palais par la cour que l’on voit toujours à la télévision, non sans passer par la gift shop où je me laisse pour une fois tenter. Me voilà donc désormais l’heureuse propriétaire d’un stylo 4 couleurs et d’un crayon à papier « Présidence de la République Française » 😉

DSCF9109

DSCF9120

Je vous recommande vivement cette visite en dépit de la foule. L’Elysée n’est ouverte au public que 2 jours par an, à l’occasion des journées du Patrimoine, et sa visite est passionnante. L’essentiel est d’arriver tôt afin de limiter l’attente, et de prendre de quoi s’occuper dans la queue.

Et vous, avez-vous profité des journées du patrimoine ? Qu’avez-vous fait dans votre ville ?

Publicités
Tagué ,

6 réflexions sur “Le jour où j’ai visité l’Elysée

  1. La fée dit :

    Rien que le fait de devoir visiter ce monument comme un « mouton » me déprimerait (cf votre première photo !)… mais vous n’avez sans doute pas bien d’autre choix en vivant à Paris. Pour ma part, je préfère visiter des lieux moins connus donc moins prisés, pour m’y sentir plus tranquille sans devoir faire la queueleuleu pour prendre 1 photo et continuer la visite au pas de course. Mais l’essentiel est que la visite vous ait plus à vous !

    • Arf, j’avoue que je me serais bien passée de l’attente et de la foule, mais n’étant pas une intime du Président je n’ai pas eu d’autre choix si je voulais voir l’Elysée de plus près 😉 Je crois que c’est l’endroit où il y a le plus de queue lors des journées du Patrimoine à Paris, du fait du côté assez extraordinaire et exceptionnel de celle visite… Il y a plein d’endroits où on n’attend pas, et heureusement car les visites tranquilles sont effectivement plus agréables !

  2. Géraldine dit :

    Ho, j’aurais bien aimé visiter le Palais, moi aussi ! Je regrette un peu de ne pas m’être penchée sur la question lorsque nous vivions à Paris, mais ça donne pas mal d’idées pour les prochaines Journées du Patrimoine 😉 En disant non à la grasse mat’ du week-end et en faisant preuve de patience, voilà une visite assez extraordinaire, comme tu dis. Merci pour ce récit !
    Des bisous

    • Le plus dur est effectivement de se lever à 5H30 un dimanche matin… Mais ça en vaut la peine, au moins une fois dans sa vie ! Pas dit que j’y retourne l’année prochaine quoi 😉 Gros bisous et à bientôt !

  3. Papounet encore et toujours ! dit :

    Allons enfants… bien ce que je retiens c’est que le Président et moi, nous avons le même salon de jardin !!! Cocorico !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :