[Transcanadian trip J12 et J13] – En train de Winnipeg à Toronto (12 et 13 août 2019)

Après quatre jours de pause à Winnipeg, et une nuit à la gare pour cause de retard ferroviaire, me revoilà donc à bord du transcanadien pour le tronçon Winnipeg-Toronto. Le train est exactement le même que pour le Vancouver-Winnipeg, par contre bien sûr l’équipage est différent… C’est un peu perturbant au début, je m’étais bien habituée à l’équipe du premier train !

Le voyage commence exactement pareil que le précédent : j’insiste auprès du steward pour changer de place ^^ Il faut dire aussi qu’il a mis tous les hommes seuls devant moi sur des places doubles, alors qu’il fait mine de vouloir me coller près d’une dame assez forte et pas très propre… A la gare je l’avais repérée je m’étais demandé si elle était SDF. Autant dire que cela ne me convient pas, d’autant plus qu’il reste des places doubles complètement inoccupées dans le wagon et qu’au vu de la nuit que je viens de passer je ne serais vraiment pas contre quelques heures de sommeil supplémentaires. Il me dit que ces places seront occupées dans quelques heures, qu’on attend des passagers sur d’autres gares, mais il finit par accepter que je m’y installe le temps que ces passagers arrivent. Au final j’y resterai cinq heures, le temps de finir ma nuit ! Et je récupère ensuite une autre voisine.

Deux places c’est quand même mieux pour s’étaler !

Les paysages sont très différents de ceux que j’ai traversés jusqu’à présent. Après les Rocheuses et les grandes plaines, j’attaque désormais la traversée de l’Ontario. Le train se fraye un chemin entre belles forêts et grands lacs, que nous longeons voire traversons. Le soleil brille et transforme la surface des lacs en des milliards de paillettes, c’est très joli… De-ci de-là, quelques petites villes émergent de la nature. Je passe une bonne partie du trajet dans le wagon panoramique, où je sympathise avec Georgina, une vétérinaire vivant à côté de Saint-Etienne. Le contact passe tout de suite entre nous et nous rigolons bien… Elle a terminé il y a quelques mois un grand voyage d’un an en vélo, de Saint-Etienne jusqu’aux Balkans, en camping sauvage la plupart du temps, je suis admirative ! Je rêverais de faire un tel voyage… même si le camping sauvage en solo, cela me semble assez insurmontable. Un jour peut-être !

Très beau lever de soleil le deuxième jour

Je retrouve ma petite vie à bord du train, entre écriture, visionnage de « 13 reasons why » (qui décidément se densifie et s’améliore d’épisode en épisode !), concert dans le lounge, papotages avec les autres voyageurs… et rares arrêts où je descends à terre quelques instants, histoire de me dégourdir les jambes.  Certains voyageurs, qui sont à bord depuis Vancouver font des bonds ou piquent des sprints dès que l’on peut descendre quelques minutes… Ils n’en peuvent plus de rester assis. Je suis pour ma part bien contente d’avoir scindé le trajet en deux parties.

Test alimentaire plutôt concluant ^^

Escale à Sioux Lookout

Quand le train fait le plein !

Déchargement du canoé 😉

Mini-balade lors d’une escale de 15 minutes à Capreol

Champs de panneaux solaires aperçu depuis le train

Tea time with a view

Petite pause au milieu de nulle part…

… les bas-côtés ne sont pas toujours nickels !

Dîner au restaurant du train le dernier soir : chili végé et pain à l’ail

Petit coup d’oeil (et d’objectif) dans la soute du train

Et puis, le soir du dernier jour, au loin une ville se dessine… Toronto, me voilà ! C’est la CN tower qui m’accueille dès la sortie du train, puis des gratte-ciel semblant monter jusqu’aux nuages. Comme c’est beau ! Je sens immédiatement que cette ville va me plaire. J’attrape le métro jusqu’à mon airBNB ; mon hôte est très sympa, il m’attend devant l’immeuble afin que je ne me perde pas. Il habite au 20è étage d’un grand condominium, de chez lui la vue sur Toronto est féérique…

La CN Tower m’accueille dès la descente du train

La vue depuis « chez moi » 😉

Cette nuit devrait être meilleure que les deux précédentes 😉

Tagué , , , ,

4 réflexions sur “[Transcanadian trip J12 et J13] – En train de Winnipeg à Toronto (12 et 13 août 2019)

  1. Del dit :

    Vraiment très chouette cette découverte des paysages Canadiens!
    Toronto est une ville aux mille facettes, très agréable! Je pense que tu devrais en effet t’y plaire!
    13 reasons why… Tu en es saison 1? La 3 sort fin août me semble t il!
    Bises

  2. J’ai effectivement eu un gros coup de coeur pour Toronto 🙂 ce sera le prochain article !
    J’ai fini les deux premières saisons de 13 reasons why. J’attends avec impatience la sortie de la saison 3 le 23 août. Tu les as regardées toi aussi ? Bises !

    • Del dit :

      Oui oui, je les ai tous vus… J’aime beaucoup cette série, bien que les sujets soient difficiles, ils sont plutôt bien traités. Pas toujours facile d’ailleurs de garder les yeux ouverts… Mais intéressant, encore plus quand on a des enfants…
      Hâte de lire la suite de tes aventures!
      Bises

      • C’est clair que les sujets abordés ne sont pas faciles, mais ils sont bien traités je trouve… J’imagine effectivement qu’en tant que parent cela incite à être hyper vigilant ! Cette série m’a beaucoup parlé car c’est un univers que je côtoie un peu dans ma vie professionnelle, et je trouve hyper intéressant d’avoir cet autre point de vue. J’ai hâte de regarder la saison 3 😉
        Bises et à bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :