En balade autour de Valenciennes, entre anciennes mines et gîte nature

Le centre minier Wallers ArenbergAprès cette grande série canadienne, il est temps de remonter la chronologie et de revenir à début juillet, où j’ai pour la première fois de ma vie été invitée à un blogtrip. Un blogtrip c’est quoi ? C’est un voyage de presse, organisé par différents partenaires pour promouvoir une région et/ou certaines activités spécifiques. Lors de mon passage au WAT19 de Lille en avril dernier j’avais bien accroché avec plusieurs offices du tourisme du nord de la France, et c’est donc ainsi que je suis partie début juillet avec cinq autres blogueurs à la découverte de la région de Valenciennes, Ostrevent et Douai. Alors, je vous emmène ?

Le voyage commence à la gare de Valenciennes, où nous sommes chaleureusement accueillis par Olivia, de l’office de tourisme des portes du Hainaut.

Première étape, le centre minier Wallers Arenberg, reconverti en studio audiovisuel. L’équipe du site nous a préparé un petit pot d’accueil bien sympathique, avec des douceurs et de quoi se rafraîchir un peu, et puis nous attaquons ensuite la visite des lieux. Ces anciennes mines ont été reconverties en pôle audiovisuel, où sont régulièrement tournés films, courts-métrages et publicités. Il y a tout l’équipement nécessaire aux tournages, une salle de projection, une régie, de grands écrans verts… Moi qui n’avais jamais visité de lieu de tournage, je trouve cela passionnant ! Parmi les tournages phare qui ont eu lieu ici, il y a eu le film Germinal, tourné dans des galeries reconstituées que nous visitons. C’est impressionnant ! Une partie des lieux sont restés dans leurs jus et nous découvrons également les anciennes salles de bain des mineurs, et la « salle des pendus », où ils accrochaient leurs vêtements avant de descendre dans la mine.

Accueil bien agréable aux mines d’Arenberg

Le puits numéro 1 (année 1900-1902), près de 600m de profondeur !

Plongée au coeur de la mine

La salle des pendus

Les anciennes salles de bain des ouvriers

A l’extérieur, dans un champ, nous apercevons soudain la silhouette d’un éléphant… il s’agit de l’une des plus petites salles de projection au monde. Elle est malheureusement désaffectée, espérons qu’un jour on puisse de nouveau  y regarder un film.

Nous reprenons ensuite la voiture et faisons deux arrêts plus nature : le premier à la trouée d’Arenberg, célèbre voie pavée empruntée par les coureurs cyclistes du Paris-Roubaix, et le suivant du côté de la mare à Goriaux, une mare créée par l’effondrement de galeries minières. Nous marchons sur notre premier terril !

Trouée d’Arenberg. J’ai eu mal pour les cylclistes en regardant le pavage défoncé !

Le terril de la mare à Goriaux

Nous rejoignons ensuite notre hébergement du soir, j’ai nommé Le Spartiate. Tout de bois et de verre, ce gîte est situé au cœur de la nature. Avec la luminosité dorée de la fin de journée, le lieu semble encore plus magique… Les propriétaires nous accueillent chaleureusement. Nous nous installons chacun dans notre chambre puis dégustons une délicieuse tarte au maroilles, arrosée de bière ou de jus de pommes fermier. Un régal, et pourtant je ne suis pas fan de maroilles !

Le Spartiate, un gîte au coeur de la nature

Ma jolie chambre, avec un petit panier gourmand de bienvenue

Apéro avec les autres blogueurs invités : Cécilia & Alcino (https://voyageursgourmands.fr/), Solène (https://www.solcito.fr/) et Camille & Gaétan (http://voyages-et-compagnie.com/)

Pour le dîner, nous partons à pied  travers la campagne jusqu’à  l’Auberge du Lièvre. Derrière une façade qui ne paye pas de mine, cette auberge cache un magnifique jardin, où nous dînons au son des cris des paons voisins. Là encore je le régale, avec un carpaccio de tomates, une tarte au maroilles (j’aurai fait ma cure aujourd’hui !) et enfin un délicieux fromage frais à la mirabelle, agrémenté de fruits frais. Une merveille !

De retour au gîte, après une petite tisane pour certains, chacun s’installe dans sa chambre. J’apprécie beaucoup la configuration des lieux, qui permet à la fois des moments de convivialité et d’intimité. Voilà une belle première journée dans le Nord !

Tagué , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s