Le Périgord, on adore ! (du 28 juin au 1er juillet 2019)

Aujourd’hui je vous emmène au cœur du Périgord, où nous venons de passer un long weekend à l’occasion du mariage de nos amis Yann et Loïc. Benoît connaissait déjà la région, moi pas du tout mais tout le monde m’en vantait la beauté !

Nous quittons Paris le vendredi matin. Le voyage en train depuis Paris est une petite aventure… deux trains et un bus pour arriver jusqu’à Sarlat, où nous récupérons notre voiture de location. En chemin avec le bus nous passons devant le village de Beynac-et-Cazenac, construit sur un piton rocheux, il a l’air très joli !

Etonnante maison très décorée au Buisson

Nous avons réussi à oublier à la maison le porte-costume contenant le costume de Benoît et ma robe, donc le week-end commence par une séance shopping ! Heureusement que ce sont les soldes… Benoît arrive à se ré-équiper pour pas trop cher, et moi je décide de porter pour le mariage la robe que j’avais prévue pour le lendemain, histoire de limiter les frais. Nous sommes crevés de notre courte nuit et nous prenons ensuite la direction du camping, qui s’avère quasiment désert donc archi calme. Parfait ! Nous nous offrons une petite glace avant de monter la tente puis d’aller profiter de la piscine… Vive les vacances !

Pause glace

Après l’effort, le réconfort !

Le lendemain matin, direction la grotte de Grand Roc et l’abri préhistorique de Laugerie Basse, que nous visitons. L’article consacré à ces visites est accessible ici 🙂 L’après-midi, c’est le mariage… Il fait très chaud (44°C d’après le thermomètre de la voiture !), heureusement les mariés ont pensé aux éventails et au bar à eau. Nous nous rendons d’abord à la mairie pour le mariage civil, puis au cœur de la forêt pour une très jolie cérémonie laïque. La fête se poursuit jusque tard dans la nuit… Nous nous couchons à 5h !

Superbe vue sur la vallée de la Vézère

Le dimanche, après une bonne grasse matinée (jusqu’à midi quand même), c’est brunch puis piscine avec les jeunes mariés ! J’aime bien ces deuxièmes journées de mariage, c’est souvent l’occasion de plus profiter des mariés et de papoter avec eux… En fin d’après-midi nous partons visiter Lascaux IV – là encore il y aura un article à part. Le soir nous profitons du camping, toujours quasiment désert… Nous avons commandé des pizzas, elles nous attendent à notre retour de Lascaux. Nous faisons ensuite un grand tour dans le camping en guise de promenade digestive. C’est vraiment un camping agréable, les espaces sont grands et bien séparés, c’est une bonne adresse à garder.

Brunch

Le lundi, nous démontons la tente, rangeons nos affaires et filons visiter Sarlat. La vieille ville est assez différente de ce que j’imaginais (et de ce dont Benoît se souvenait), mais très belle malgré tout. Nous visitons la cathédrale, passons devant la lanterne des morts et l’hôtel de Gisson, et faisons quelques emplettes au marché couvert, situé dans l’ancienne église Sainte-Marie. Et puis, nous flânons au hasard des rues, admirant ici une fontaine, là une sculpture, une jolie façade ou encore un toit en lauze… Nous terminons notre visite par un petit tour dans le jardin du Plantier, un agréable parc aux portes de la vieille ville.

La cathédrale de Sarlat

A l’intérieur, un étonnant crucifix posé à même le sol… Je crois que je n’avais jamais vu cela

Aperçu du Présidial

A côté du « Badaud »

Fontaine Sainte-Marie

Hôtel de Gisson

De nombreuses statues de la Vierge sont placées sur les murs des maisons

Jardin du Plantier

Statue de la Boétie sur le parking, avec sa plume rouge

Nous quittons le Périgord conquis par cette région, avec l’envie d’y retourner pour continuer de découvrir les sites préhistoriques et pour profiter des nombreuses activités du coin, comme la descente de la Dordogne en canoë!

Informations pratiques :

  • Nous avons logé au camping La Fage, à côté de la Chapelle Aubareil. Nous avons payé 16,50 euros la nuit pour un emplacement tente sans électricité. L’accueil est très gentil et les infrastructures sont bien, il mérite ses 4 étoiles ! (je précise que ce n’est pas un article sponsorisé ;-))
  • Nous avons loué la voiture au Leclerc de Sarlat. Nous avons eu une twingo quasiment neuve pour un tarif défiant toute concurrence : 4 euros par jour + 0,15 centimes le kilomètre. Pour 3 jours la location nous est revenue à 31 euros…
Tagué , , , ,

7 réflexions sur “Le Périgord, on adore ! (du 28 juin au 1er juillet 2019)

  1. Tatiana dit :

    Oh vous êtes passés par les lieux qui ont rythmé notre 1er été de mamans. La région est effectivement très chouette !

    • Trop chouette ça 🙂 Oui c’est une très belle destination, j’espère que nous aurons l’occasion d’y retourner pour plus nous balader !

    • Marie Claude dit :

      Coucou à vous…. Je vous l’avais bien dit que c’était une très belle région…. Merci pour toutes ces belle photos. Vous avez pris le temps de visiter beaucoup de choses. Super. Nous, nous y retournons aussi en Camping à Gaugeac au « Moulin de David », près de Monpazier qui est une jolie bastide, du 21/08 au 28/08. Nous aurons une pensée spéciale pour vous, c’est promis. Bonne continuation à vous. Bises MC

      • Coucou et merci pour ton message ! C’est vrai que nous avons été très emballés par cette région, j’espère que nous aurons l’occasion d’y retourner.
        Je te souhaite de très bonnes vacances ! Gros bisous.

  2. Lair_co dit :

    Félicitations aux mariés ! Et c’est chouette quand de belles occasions comme ça nous donne l’occasion de découvrir d’autres régions ! Hâte de lire les récits des grottes !!

  3. […] avons profité de notre séjour dans le Périgord pour découvrir certains des nombreux sites préhistoriques qu’il abrite. L’occasion faisait […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :