[Kazakhstan 5] – Almaty, la « petite pomme » (2 et 3 mai 2019)

Ancienne capitale du Kazakhstan, Almaty est réputée être la ville la plus occidentale et animée du pays. Nous avons eu un peu de mal au début à identifier le centre-ville – il est plus étendu et moins dense que ce à quoi nous sommes habitués en Europe – mais une fois nos repères pris nous avons eu beaucoup de plaisir à nous balader le long des grandes avenues bordées de cafés et dans les quelques rues piétonnes. L’emblème de la ville est la pomme, que l’on retrouve déclinée sous plusieurs formes dans la ville, des bancs aux statues en passant par les fontaines. La pomme originelle, dont descendent toutes les pommes que nous connaissons aujourd’hui, serait en effet originaire des montagnes du Kazakhstan.

Escargots urbains

Balade dans la rue piétonne devant l’opéra

Côté nature, Almaty est une ville assez verte. Elle possède de grands parcs, comme le parc Panfilov qui sert d’écrin à la cathédrale Zenkov. Certaines rues sont également très arborées, tellement que l’on croirait presque des jardins. Souvent, au hasard d’une rue, de hautes montagnes se dévoilent…

Cathédrale Zenkov

Mémorial aux combattants dans le parc Panfilov

Exemple de rue très arborée…

… il y avait même un super nichoir à oiseaux

Les magnifiques montagnes qui entourent Almaty

Côté shopping, les boutiques traditionnelles voisinent avec les grands enseignes internationales. Nous avons beaucoup aimé le green bazar, un grand marché qui vend de tout. La partie alimentaire était super, avec des stands de légumes marinés, de fruits secs ou encore de fruits frais bien empilés… Un plaisir pour les yeux et beaucoup de tentations pour moi !

Green bazar

Mosquée centrale à côté du green bazar

Eglise St-Nicolas

Côté culture, Almaty possède plusieurs musées. Nous en avons visité deux : le musée des Beaux-arts et le musée national. Ils sont tous les deux situés dans des bâtiments extérieurement très soviétiques, mais le musée des Beaux-arts s’est avéré plutôt moderne et avec une muséographie agréable à l’intérieur. Quant au musée national, il est plus resté dans son jus ^^ Rien que de l’arpenter était une expérience en soi. Et puis nous y avons fait pas mal d’achats… Le hall est une boutique géante avec beaucoup d’artisanat, nous nous sommes fait plaisir.

Musée des Beaux-arts

Les tisseurs de tapis d’Abylkgan Kasteev

Musée national

Les bains Arasan sont un incontournable à Almaty. Il paraît qu’ils font partie des plus beaux bains d’Asie Centrale… sur le plan architectural je ne les ai pas trouvés fous (rien à voir avec ceux de Budapest par exemple), mais qu’est-ce que ça fait du bien d’aller s’y prélasser après une journée de visite ! J’ai navigué avec bonheur entre le sauna, le hammam et le sauna russe avec une préférence pour ce dernier, moins sec que le sauna traditionnel et moins humide que le hammam. On peut acheter des bouquets de feuilles pour se frapper (ou se faire frapper) avec  afin d’activer la circulation sanguine. Les tarifs sont très abordables en plus… En semaine, un soir, nous avons payé 1800 tenge soit 4.5 euros pour une heure. A noter qu’ils rajoutent 20 minutes pour se changer donc on peut vraiment rester une heure complète dans les thermes.

Les fameux bouquets de feuilles

Côté restos, nous n’en avons pas testé beaucoup car nous avons préféré limiter notre budget alimentaire en cuisinant nous-même.  Nous avons toutefois testé et largement approuvé le Daredzhani, un super resto géorgien où nous nous sommes régalées. Nous ne connaissions pas la cuisine géorgienne  et elle nous a bien plu avec ses légumes cuisinés de diverses manières et ses pains fourrés au fromage, à la pomme de terre et/ou aux œufs, sans oublier les pâtes de fruits très fines au raisin. Nous y avons d’ailleurs dîné deux fois tellement c’était bon ! Nous nous sommes également régalées au Coffee Delia, où l’on peut déguster de bonnes pâtisseries dans un cadre très cosy.

Les légumes marinées farcis de pâte de noix au Daredzhani

@CoffeeDelia

Outre son côté agréable à vivre, Almaty est également un bon point de chute pour rayonner dans les environs, et nous avons été heureuses d’y rester huit jours afin d’explorer un peu plus la région !

Tagué , , , , , ,

2 réflexions sur “[Kazakhstan 5] – Almaty, la « petite pomme » (2 et 3 mai 2019)

  1. Delphine dit :

    Hello !
    Elle a l’air bien agréable cette petite ville… Et ces roulés aux légumes 😍😍😍

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :