[Kazakhstan 6] – Se mettre au vert autour d’Almaty : Kok-Tobe, Shymbulak, Medeo et grand lac d’Almaty (3, 4 et 6 mai 2019)

En route pour Kok-Tobe

Durant notre séjour à Almaty nous avons utilisé à plusieurs reprises un moyen de transport peu habituel : le téléphérique ! Ici cela s’appelle « gondola », et cela nous a permis de prendre de la hauteur et d’aller respirer un peu le bon air pour des montagnes qui entourent Almaty 😉

Première balade en téléphérique : Kok-Tobe. Le téléphérique part du centre-ville et conduit au sommet d’une colline surplombant Almaty. En haut c’est ambiance fête foraine avec une maison inversée, une grande roue, des manèges, l’inévitable dresseur d’aigle… Il y a même un petit coin dédié aux Beatles, musique et statue incluses !

Arrivée à Kok-Tobe

Sacks healthy ! Du chou et des sticks de carottes… le tout pour 200 tenge soit 50 centimes d’euro le pot

Deuxième balade : Shymbulak. Cette fois il faut prendre un bus jusqu’à Medeo puis trois télécabines jusqu’au sommet de la montagne, à 3200m d’altitude. Shymbulak est la plus grande station de ski d’Asie centrale. Nous y allions pour randonner mais en fait il restait encore de la neige et des skieurs, alors nous nous sommes contentées d’admirer le panorama… avec le ciel bleu et le soleil que nous avions, c’était superbe ! Nous nous offrons ensuite un thé en terrasse, ambiance « chalet d’altitude »… chez Paul, on n’est pas complètement depaysées 😉

Le col que nous devions atteindre à pied… on a renoncé !

Ici sur le même câble alternent télésièges et télécabines

Avant de reprendre le bus nous faisons un tour à Medeo, où se trouve une grande patinoire. Avec ses 10 000 m2 elle peut accueillir mille patineurs l’hiver ! En cette saison elle est fermée ; une partie sert du coup de piste de kart, et l’autre de piste d’atterrissage pour les parapentes.

Arrivée à Medeo

La patinoire…

… transformée en piste de karting pour l’été

Situé à une heure de route du centre-ville, le grand lac d’Almaty se révèle au dernier moment, au décours d’un virage, niché dans un écrin de montagnes et de verdure. Avec le coup de froid qu’il y a eu il y a quelques jours, il est gelé et les bords en sont enneigés. Une belle ambiance hivernale ! La glace commençait tout de même à fondre, on entend l’eau travailler dessous, et lorsque Coralie essaie de marcher sur la glace celle-ci s’effondre sous ses pas. Il est malheureusement impossible d’en faire le tour, un ranger veille au grain et bloque les intrépides (dont nous ;-)).

Big Almaty lake

Infos pratiques :

  • Pour aller à Medeo il faut prendre le bus 12 qui passe devant l’hôtel Astana. 150 tenge le billet. Une fois à Medeo vous pourrez achever les billets de téléphérique : 3500 tenge AR jusqu’à Shymbulak, ou 4000 tenge AR jusqu’au sommet (ce que nous avons fait).
  • Pour aller au grand lac d’Almaty, vous pouvez soit passer par une excursion orgaisée (environ 6000 tenge/personne) ou bien louer une voiture avec chauffeur, ce que nous avons fait. Nous avons payé 15 000 tenge pour l’AR avec 2H d’attente sur place et arrêt aux cascades au retour.
Publicités
Tagué , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :