[Antarctica 2019 #2] – Journée de mer, en direction des îles Falkland

C’est le tangage du bateau qui me réveille ce matin. Je n’ai pas très bien dormi, un peu froid, et puis ce mouvement inhabituel… Lorsque j’ouvre le store, je vois quelques oiseaux voler autour du bateau.

Aujourd’hui est une journée de mer, entre Ushuaia et les îles Falkland. Je me sens assez nauséeuse et je réduis le petit-déjeuner à son strict minimum : un peu de concombre et d’ananas, ce sont les seules choses qui me tentent vaguement. La vision et l’odeur des œufs brouillés me donnent des hauts le cœur… Plus la matinée avance et moins je me sens bien. Je tiens le coup comme je peux pour la conférence de présentation du voyage, mais de retour vers notre cabine ce qui devait arriver finit par arriver, je me mets à vomir au beau milieu du couloir… Heureusement que j’avais un sac à vomi avec moi ! Il y en a partout en libre-service sur le bateau, je comprends pourquoi… Je m’écroule ensuite sur la banquette dans notre cabine, je me sens complètement raplapla.

La vraie vie des aventurières qui ont le mal de mer…

En fin de matinée Benoît me réveille pour que je puisse aller à l’essayage des bottes. On nous prête en effet à chacun une paire de bottes en caoutchouc, bien chaudes et imperméables, pour le temps de la croisière. Celles-ci sont à porter lors de tous les débarquements.

J’ai mes bottes !

Le déjeuner est servi sous forme de buffet. Je grignote comme je peux, et puis nous profitons du grand soleil pour nous poser au soleil sur le pont, face à la mer, avec notre thé. Nous en profitons pour potasser notre guide de la faune, que j’ai commandé avant le départ. Plusieurs types d’oiseaux volent entre ciel et mer, informations prises il s’agit de black-browed albatrosses et de giant petrels (toutes mes excuses aux ornithologues francophones qui me lisent… par défaut tous les noms d’oiseaux seront en anglais car ce sont eux que nous avons appris et retenus).

L’après-midi nous avons deux conférences : l’une sur les oiseaux des îles Falkland et l’autre sur l’histoire naturelle de ces îles. La conférencière pour cette dernière s’appelle Monika et a un CV fascinant… elle est à la fois biologiste, médecin, journaliste et poète… Il va falloir que je discute avec elle à un moment 😉 Nous apprenons qu’il y a plus de 220 espèces d’oiseaux aux Falkland. C’est notamment là que nichent la plupart des black-browed albatrosses au monde (500 000 couples). On y trouve également 40% de la population mondiale de southern giant petrels, et 30% de celle de gentoo pengouins. On y trouve enfin deux espèces endémiques (qu’on ne trouve nulle part ailleurs) : le Cobb’s wren et le Falkland steamer duck. Ça promet ! On retourne voir tout ça sur le pont dès la conférence terminée…

En fin d’après-midi nous assistons à une petite conférence sur les projets de recherche actuellement en cours sur le bateau. La région que nous allons traverser durant cette croisière étant difficile d’accès, ils en profitent pour faire quelques relevés scientifiques (sur le plancton, les baleines…) qu’ils communiquent ensuite aux unités de recherche. Ils proposent aux passagers intéressés de participer, nous nous inscrivons illico !

Ce soir le dîner est servi à table. C’est l’occasion de commencer à discuter avec les autres passagers ! Après le dîner nous testons le jacuzzi. Quel plaisir de barboter au chaud dans le froid de la nuit patagonienne…

Dinner time

Tagué , ,

10 réflexions sur “[Antarctica 2019 #2] – Journée de mer, en direction des îles Falkland

  1. Jérémie dit :

    Vite la suite s’il te plait! Tu es mon Netflix! 🙂 Je sens que ça va envoyer du lourd!
    Dure, le mal de mer, j’espère que tu as mieux supporté ça par la suite!

    • Ton commentaire m’a trop fait rire 🙂 Trop cool d’être ton Netflix ! T’inquiète, la suite arrive 😉
      Le mal de mer s’est assez vite apaisé, avec quelques rechutes tout de même au fil du voyage, mais au final j’ai plutôt bien géré et cela ne m’a pas empêché d’en profiter…
      Bises !

  2. launaguet dit :

    Salut vous !
    Bon courage, j’espère que ton mal de mer va passer (le gingembre est efficace parait-il).
    Pour les oiseaux, la version française :
    Les Blackstone browed sont appelés « sourcils noirs », quant aux giant pétrels ben…ce sont les pétrels géants en français.
    Je vous souhaite de croiser le vol du grand albatros, plus grand oiseau vivant sur la planète, voyageur infatigable comme vous, et d’une majesté incroyable.
    J’imagine que vous allez aussi en prendre plein la vue avec qq mammifères de la région.
    Profitez bien
    Didier

    • Salut 🙂 Le mal de mer va mieux, merci ! Et il ne m’a pas empêché de bien en profiter, c’est l’essentiel… Nous avons vu des wandering et des royal albatros, je crois que j’en suis tombée un peu amoureuse… Quelle beauté, et quelle majesté comme tu dis ! Je crois qu’ils ont été mon coup de coeur animalier lors de ce voyage… avec les king penguins.
      Grosses bises !

  3. launaguet dit :

    Et pour la petite histoire, FRAM, le nom de ton bateau, était aussi le nom du bateau qui a permis à Amundsen d’être le premier homme à atteindre le pôle Sud…

  4. laurianne132 dit :

    Coucou, ben dis donc, ça commence fort pour toi, et pourtant, la mer m’a l’air bien calme !!! J’espère que tu vas t’habituer au roulis et au tangage et que vous n’aurez pas à essuyer de tempête (ça peut arriver quelquefois… si, si je t’assure !) Allez, je plaisante 😋 et je vous souhaite de profiter un maximum. Pense bien à nous en observant les oiseaux, tu sais comme nous sommes fans ! Bisous à vous deux

    • Après un début de voyage difficile, je me suis finalement habituée… je n’ai même pas pris tant de médicaments que ça au final. On a eu une traversée compliquée entre la Géorgie du Sud et l’Antarctique, avec des vagues de 15 mètres de haut, mais globalement ça a été… Et là nous avons la chance d’avoir un retour calme dans le passage du Drake !
      Nous avons été comblés niveau observation de la faune et des oiseaux… Les photos des prochains articles devraient vous plaire !
      Gros bisous 🙂

  5. Vanoise dit :

    C’est vraiment pas cool le mal de mer 🥺. Il faut le mériter ce bout du monde lol 😆 Bizzzzz à vous deux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :