[Antarctica 2019 #3] – A la rencontre des manchots de New Island

Premier débarquement ce matin ! Nous sommes surexcités. C’est toute une procédure… Nous nous habillons de pied en cap dans la cabine, inaugurons nos pantalons waterproof et attendons que notre groupe soit appelé. En effet, nous sommes divisés en 8 « boat groups » d’une vingtaine de personnes. Les débarquements se font groupe par groupe, en décalant d’un groupe à chaque fois pour ce que ce soit équitable. Ce matin c’est le groupe 1 qui sort le premier. Nous sommes groupe 7 (sur 8), nous avons de la marge !

Lorsque notre tour arrive, nous descendons au pont 2, mettons nos gilets de sauvetage, marchons dans une mousse imbibée de produit désinfectant puis montons dans les zodiacs qui font des allers-retours avec le rivage. A l’arrivée, Tessa  (la chef d’expédition) nous attend et nous donne quelques informations sur le lieu et sur les choses à voir. L’équipe d’expédition a balisé le coin avec des cônes et des drapeaux ; nous devons strictement respecter ces marques, qui permettent de limiter la partie où nous marchons et de ne pas approcher de trop près les animaux.

Nous commençons par nous diriger vers une petite plage où gît une épave. En chemin nous voyons déjà plusieurs oiseaux, notamment des kelp geese, upland geese, falkland trush et des caracaras. Sur la plage il y a un petit musée qui retrace l’histoire du lieu. Nous n’y restons pas très longtemps, nous préférons nous concentrer sur la faune et la flore…

La maison et le potager des habitants de New Island (qui est une île privée). Chou au menu !

Austral trush

Tristran trush ou Falkland trush

Upland geese

Kelp geese

Dans le musée

Nous marchons ensuite une vingtaine de minutes jusqu’à un point de vue au sommet d’une petite colline. De là il y a une jolie vue sur l’île et ses environs. Un petit abri de pierre nous interpelle ; le guide nous explique qu’il date de la seconde guerre mondiale. Les Anglais s’y cachaient afin de repérer les bateaux et sous-marins allemands et japonais. De là-haut le panorama est très beau. Quelle chance d’avoir cette belle météo !

L’abri des Anglais

Panorama depuis le point de vue (cliquez pour agrandir)

Nous redescendons et nous dirigeons vers la colonie d’oiseaux. Il y a des manchots « rockhopper », trop mignons avec leurs grands sourcils jaunes, des black-browed albatrosses et des cormorans royaux, tous avec leurs petits. Ils sautent de pierre en pierre, s’occupent de leurs petits, retapent leurs nids… C’est toute une vie qui grouille là ! Nous restons quasiment une heure à les observer… Nous sommes émerveillés, et les membres de l’équipe d’expédition semblent également sous le charme. Nous papotons un moment avec Tom, de l’équipe d’expédition. Il a étudié le français à Paris durant trois ans, et est très content d’avoir enfin trouvé qui étaient les deux Français du bateau.

« Elle descend de la montagne » … (à cheval !)

Rockhoppers penguins, trop mignons avec leurs grands sourcils jaunes

Chouchou le punk ! un jeune rockhopper

L’union fait la force

Black-browed albatross et son petit bien duveteux

Magellanic oystercatchers en redescendant vers la plage

Cormorans

Et puis, il faut bien finir par rentrer ! Dans le zodiac du retour j’ai l’impression d’être dans un mini vaisseau spatial, en route vers le vaisseau mère 😀 Nous faisons honneur au buffet du déjeuner. Quel bonheur, après une telle sortie, de n’avoir plus qu’à mettre les pieds sous la table ! Nous discutons avec un couple d’Argentins, qui nous racontent une belle histoire… amis depuis leurs 14 ans, ils se sont mariés chacun de leur côté, avant de se retrouver après leurs veuvages respectifs.

L’après-midi, nous devions débarquer à West Point mais il y a trop de vent… Le débarquement est annulé. Nous sommes déçus, mais cela fait partie des aléas de ce genre de croisière… Les étapes ne sont données qu’à titre indicatif, elles dépendent avant tout de la météo ! Une conférence sur l’histoire et la géologie des Falkland nous occupe bien, et puis il y a encore et toujours le paysage à observer depuis les différents ponts… Iles, côte accidentée, animaux (notamment manchots et cormorans), je ne m’en lasse pas ! Nous voyons quelques phoques et pschitt de baleines au loin, depuis le salon panoramique. Juste après le dîner nous voyons tout un groupe de dauphins de Commerson, blancs et noirs. Ils nagent en groupe à côté du bateau, nous les voyons très bien.

Le soir, lors du briefing, l’équipe d’exploration nous annonce que nous retenterons West Point demain matin, et que nous irons ensuite à Carcass Island avec une grande randonné (8km quand même) à la clé. Ils nous demandent de nous inscrire si la randonnée nous intéresse pour que nous puissions débarquer en premier. Au final, les deux tiers du bateau s’inscrivent… Je crois que tout le monde a envie de se dégourdir les jambes !

Nous croisons Verena le soir, l’une des membres de l’équipe d’expédition ; Mexicaine vivant en Suisse depuis 20 ans elle parle parfaitement français et est super sympa. Elle nous dit que notre première sortie scientifique aura lieu demain à 9H30, pour étudier le plancton du coin. Super !

Tagué , , , ,

14 réflexions sur “[Antarctica 2019 #3] – A la rencontre des manchots de New Island

  1. Philippe dit :

    Magnifique !!! J’en ai des frissons !!!

  2. teabeestrips dit :

    Les pingouins sont magnifiques.

  3. Maman Voyage dit :

    Une expérience incroyable !

  4. Philippe dit :

    Bien que nous nous rapprochions de l’équinoxe vous deviez avoir des journées très longues ?

  5. Loupiot dit :

    Attention au copyright… Un chouchou punk, vraiment ??

  6. Géraldine dit :

    Mais qu’il est chouchou, ce p’tit punk !
    Et ces paysages… #rêveéveillé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :