Vacances familiales dans l’arrière-pays niçois (du 15 au 22 septembre 2018)

Nous commençons ces deux semaines de vacances par une semaine dans l’arrière-pays niçois avec la famille de Benoît. C’est l’occasion de profiter de tous ceux que nous voyons moins depuis notre départ à la Réunion, et la vie s’organise entre grandes tablées, discussions, lecture, balades dans le village, cueillette des figues dans le jardin, sans oublier un peu de bricolage ! La terrasse est le lieu central de la maisonnée, le midi nous y déjeunons sous le parasol, le soir nous y dînons à la lumière de la guirlande «guinguette » achetée par le père de Benoît. Une trouvaille magistrale ! Le soleil est au rendez-vous, nous profitons d’un endless summer dans cette maison de campagne.

Une jardidnière originale

Une cueillette fructueuse !

Sculpture d’Augier

Nous descendons un peu à Nice aussi, pour voir la grand-mère de Benoît et pour nous balader. Les journées du patrimoine sont un échec cuisant, tout ce que nous avions repéré est complet… Nous nous contentons de faire à pied le tour du fort du Mont Alban. Nous retournons du coup quelques jours plus tard visiter la grotte du Lazaret, une grotte ayant abrité des hommes (pré-Néandertal) entre – 190 000 et –120 000. Elle a été oubliée puis redécouverte au milieu du XIXè siècle par un médecin qui avait acheté ce terrain. Il y fit… sa cave à vin, avant de tout de même solliciter l’un de ses copain paléontologue, et de lancer recherches et publications ^^ Nous nous baignons au pied de la grotte dans la baie des Anges, nous dévalisons Décathlon et nous admirons encore et toujours les points de vue sur Nice…

Les petite criques du centre-ville de Nice

Le célèbre resto « La Réserve »

Vue sur la baie de Saint-Jean Cap Ferrat depuis…

… le fort du Mont Alban !

Dans la grotte du Lazaret

La cave à vin du docteur

Rencontre avec notre ancêtre

Nous passons également une journée en Italie, à San Remo. Nous faisons le plein de bons produits italiens, certains à déguster de suite (mhhh ces courgettes trompettes…), d’autres à ramener, déjeunons d’une pizza et nous baladons le long du port et dans la vieille ville, située en hauteur. Les petites ruelles sont comme on les imagine, adorables et typiquement italiennes…

En Italie on trouve même des boîtes de Pringles géantes !

Les délicieuses courgettes trompettes

Les plages privées de San Remo

Pizza time ! (en vrai elle était un peu décevante…)

Le port et derrière la vieille ville un peu en hauteur

Vue sur le front de mer depuis la vieille ville de San Remo

Le sanctuaire au sommet de la vieille ville

Nous profitons enfin de cette semaine de vacances pour découvrir deux belles randonnées : l’une jusqu’au village fantôme (et maudit !) de Rocca Spaviera, qui me tentait depuis l’année dernière, et l’autre jusqu’au sanctuaire de la madone d’Utelle… découverte en cherchant des infos sur la première 😉 Les paysages de l’arrière-pays niçois sont bien différents de ceux de la Réunion, mais ils sont dans leur genre tout aussi spectaculaires…

Coucher de soleil sur les montagnes de l’arrière-pays niçois

Une fois de plus la densité du temps en vacances me frappe, j’ai le sentiment de faire tellement plus de choses que lorsque nous travaillons ! Nous quittons finalement Nice le 22 septembre, mais les vacances ne sont pas terminées… Direction l’Irlande pour la suite du programme !

Publicités
Tagué , ,

5 réflexions sur “Vacances familiales dans l’arrière-pays niçois (du 15 au 22 septembre 2018)

  1. sous d'autres longitudes dit :

    Super sympas ces vacances! Merci de nous en faire profiter avec toujours de belles photos! Bizzzz !

  2. margotlefae dit :

    Magnifique article ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :