Hiver austral

Hémisphère sud oblige, les saisons ici à la Réunion sont inversées. Lorsque nous étions encore à Paris, nous avions l’impression que « dans les îles » il faisait tout l’année le même temps, avec peut-être une saison un peu plus humide… La réalité est plus nuancée que cela, et cette année où les saisons ont été très marquées nous avons bien senti la différence.

Lorsqu’en métropole on est en manches courtes en terrasse, à profiter des looooongues journées de juin et juillet, ici il fait nuit noire lorsque nous sortons du boulot à 18H, et nous sommes obligés de ressortir nos pulls et écharpes le soir car le mercure descend dans les 14-15°C. J’ai même ressorti mes chaussettes de nuit, c’est vous dire ^^ Et encore, nous habitons « dans les bas », près de l’océan… Dans les hauts c’est encore une autre histoire, c’est parfois tout gelé le matin dans les jardins. Lorsque nous avons bivouaqué au Maïdo le 14 août, nous avons eu froid malgré nos sacs de couchage « températures négatives » et notre grosse couette !

Le matin du 15 août au Maïdo

Le soir le pull et l’écharpe sont de rigueur

Le point positif de ces températures fraîches, cependant, c’est qu’il est bien plus agréable de randonner… L’hiver austral est la saison idéale pour parcourir les sentiers réunionnais ! Le soleil tape moins fort (même si en journée il fait bien chaud quand même, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… La crème indice 50 et le chapeau restent de rigueur !). Et puis, deuxième avantage, il fait aussi beaucoup plus sec. Plus de fraîcheur et moins de pluie = des randonneurs heureux ! Il y a aussi moins de monde à la plage, le lagon étant un peu plus frais (dans les 22°C ^^).

Sur les sentiers réunionnais

On aime beaucoup ce temps-là, au contraire des Réunionnais pure souche que l’on entend pester contre ce froid… Notre chauffeur de taxi attitré notamment râle non stop dès que les températures tombent sous 25°C 😉 Qui dit plus sec dit aussi moins de bêtes… et voir moins de cafards, de fourmis et d’araignées cela me convient fort bien 😉

L’hiver austral c’est aussi la saison où les baleines viennent s’installer dans les eaux réunionnaises. En décembre/janvier elles sont en Antarctique, et elles remontent pour passer l’hiver (juin/octobre) dans l’océan indien. Cette année 2018 est une excellente année pour observer les baleines. Nous sommes sortis deux fois (avec Bato Péi, un tour operator que je recommande vivement… petits groupes de 11 personnes et approche très respectueuse des cétacés) et nous avons pu observer plein de baleines et de dauphins. C’est extraordinaire de pouvoir admirer ces animaux dans leur milieu naturel…

Dauphins en vue !

Le gros moins de l’hiver austral pour moi c’est le manque de fruits. On trouve toujours des bananes et des ananas, mais il y a tout de même beaucoup moins de choix de fruits tropicaux… J’attends avec impatience le retour des mangues, des letchis, des fruits de la passion… Voilà encore une autre chose à laquelle nous ne nous attendions pas ici, cette différence dans les fruits et les légumes au cours des mois. Il paraît que lorsque l’hiver a été bien froid les letchis poussent à foison, affaire à suivre 😉

Mon panier bio du 2 août ! Comme un petit air d’automne…

Ces derniers jours nous sentons que l’hiver austral commence à toucher à sa fin. Il fait encore frais le matin et le soir, mais il recommence à pleuvoir plusieurs fois par semaine, et les insectes sont de retour. La chasse aux fourmis dans l’appartement a recommencé, et les cafards commencent à sortir dans les rues le soir… Je suis sur le point de quitter la Réunion pour partir en vacances en Europe – Benoît est parti il y a 10 jours pour le travail, je le rejoins demain matin à Orly – ; lorsque nous reviendrons en octobre je pense que l’été sera en train de nettement s’installer et que la fraîcheur ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Publicités
Tagué , , ,

4 réflexions sur “Hiver austral

  1. anoushapati dit :

    C’est sympa de découvrir ce genre de différences auxquelles on ne pense pas forcément ! Ca fait bizarre pour nous c’est sûr 🙂 J’ai une amie en Nouvelle-Zélande et quand je lui disais « courage c’est bientôt l’été ! » elle me disait « ben non ici on arrive en hiver » – ah, oups ! 😀

    • Oui voilà c’est le même principe 🙂 l’année dernière l’hiver a été doux à la Réunion alors on ne s’en était pas vraiment rendu compte, mais cette année les différences nous ont sauté aux yeux ! Grosses bises

  2. Oui 15° ça va encore mais c’est sûr que ça change de l’été! Personnellement je préfère aussi randonner entre 15 et 20 ° car en effet il y a beaucoup moins de bêtes qui essaient de me piquer 🙂 Tu sais s’il y a encore des baleines à la Toussaint ou vaut-il mieux venir fin août pour les observer?

    • L’hiver c’est le bonheur ici 🙂 Pour les baleines c’est variable, la meilleure saison c’est juillet août septembre, après certaines années elles restent un peu plus tard… Si vous avez le choix venez plutôt en août, et réservez bien à l’avance votre sortie baleines cela se remplit très vite !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :