[Noël 2017 en métropole 2] Noël à Paris (15 décembre et du 21 au 27 décembre 2017)

Après Nice, retour en région parisienne pour les fêtes ! Benoît retravaille quelques jours, et moi j’en profite pour faire tout ce que j’aime à Paris et pour voir un maximum de personnes. Mes journées sont une succession de déjeuners/goûters/apéros/dîners, c’est un peu la course mais je suis contente de pouvoir passer du temps avec ceux qui me sont chers et que je ne peux plus voir autant que je voudrais maintenant que nous habitons à la Réunion. Nous posons ensuite nos valises durant quelques jours dans ma famille, pour Noël, encore de bons moments familiaux.

Vanilleplätzchen entre sœurs !

Outre les retrouvailles familiales et amicales, cette semaine parisienne est l’occasion de profiter de la capitale, entre endroits cosy, programmation culturelle et décorations de Noël.

Dans les bonnes adresses, la Recyclerie reste une valeur sûre. Cet ancien hangar SNCF, porte de Clignancourt, a été reconverti il y a quelques années en un lieu multifonctions, entre resto, salon de thé et point de rencontre de quartier. J’y prends le thé avec ma cousine, et redécouvre leur carte… Ils proposent des brunchs bien tentants le WE, dont un brunch végé qui sera définitivement à tester.

Autre adresse, le Pemathang où nous dînons avec notre amie Coralie. Il s’agit d’un resto tibétain végétarien, situé dans le 5è du côté de cardinal Lemoine. Je goûte pour la première fois de ma vie le thé tibétain au beurre salé, depuis le temps que j’en rêvais ! Nous retrouvons aussi avec plaisir les momos, ces raviolis fourrés que nous avions découverts en 2012 au Népal. Seul bémol, les quantités pourraient être un peu plus copieuses…

Je teste également avec ma tante le Tea Caddy, un salon de thé très british situé à deux pas de la librairie Shakespeare & Co, sur les quais de Notre Dame. La carte des thés est très belle et l’endroit très calme, idéal pour papoter au chaud lorsque dehors il fait froid ou il pleut. Les scones par contre sont petits et moins bons qu’au salon de thé WHSmith, où nous étions allées la fois précédente. Enfin, nous apprécions tout de même bien cette petite pause hors du temps, que nous poursuivons par un petit tour au joli marché de Noël adjacent du square Viviani.

Tea time au Tea Caddy

Last but not least, nous nous prenons un verre post-théâtre en amoureux au Meisia, un bar à jeux de société. Nous y arrivons une demi-heure avant la fermeture, donc nous nous contentons de prendre un verre de débriefing (ha ha), mais le lieu est sympa, la carte appétissante et pas trop chère, bref une adresse à retenir pour une sortie joueuse entre amis.

Côté culture, nous assistons à deux spectacles que j’avais repérés depuis longtemps. Nous commençons par aller voir la comédie musicale Singin’ in the Rain avec mon père. Le spectacle a le plus bel écrin qui soit : la verrière du grand Palais… C’est magique. On alterne entre cinéma et comédie musicale, tout est en anglais sous-titré, et les décors et costumes sont superbes. Un coup de cœur ! Bon à savoir, les portes ouvrent deux heures avant car plein d’activités ont été prévues en plus du spectacle : cours de claquettes, maquillage, photo souvenir…

Quelques jours plus tard, à l’occasion de l’anniversaire de Benoît, nous allons voir la Dame Blanche au théâtre de la Renaissance. Censée être un « thriller théâtral », la pièce n’est finalement pas si effrayante que cela… A moins que cela ne soit dû à nos places, dans un petit coin de l’orchestre, nous mettant un peu à l’écart des animations effrayantes 😉 C’est en tout cas un très bon moment de théâtre, avec plein de moments très drôles. Je crois qu’il reste encore quelques dates pour janvier, n’hésitez pas à prendre des places. Pour info, elles sont à moitié prix sur billet*reduc… Quant au théâtre en tant que tel, il est magnifique.

Enfin, côté ambiance de Noël, Paris est une fois de plus au top… Les rues sont bien décorées, le sapin de Notre-Dame est aussi grand que d’habitude, et les vitrines de Noël des grands magasins sont encore et toujours un enchantement. Mes préférées cette année sont celles des Galeries Lafayette, sur le thème de Paris, des pigeons et du cirque. Dit comme cela ce n’était pas forcément gagné (des pigeons quoi…), mais en pratique c’était très poétique, et bien moins commercial que celles du Printemps, qui ont de tout évidence sponsorisées chacune par une marque… Le thème était pourtant prometteur (les voyages), mais trop de marketing, c’est trop… Une vitrine Thalys, une vitrine Easyjet… et même une vitrine Réunion, avec juste un gros hélicoptère au milieu. Et pour revenir aux Galeries Lafayette, le sapin de cette année était superbe… un sapin de bonbons suspendu sous la coupole, juste waouh 🙂

Les vitrines des Galeries Lafayette

Un pigeon sur des montagnes russes, sans hésiter la vitrine la plus spectaculaire !

Les vitrines du Printemps sont beaucoup plus commerciales

Le superbe sapin des Galeries

Publicités

4 réflexions sur “[Noël 2017 en métropole 2] Noël à Paris (15 décembre et du 21 au 27 décembre 2017)

  1. Ton emploi du temps, même en vacances, est impressionnant!!!! Merci pour toutes les bonnes adresses même si je ne vais pas souvent à Paris!

    • je suis à chaque fois tellement contente de voir mes proches que j’ai du mal à ne pas courir dans tous les sens 😉 Merci pour tous tes messages ici en tout cas ! J’avais reçu une alerte wordpress un peu avant tes commentaires comme quoi « your stats are booming », maintenant je comprends pourquoi 😉

      • lol !!! en général je lis tes articles lorsqu’ils paraissent, sur mon téléphone, en me disant que je reviendrai pour un com, et parfois les semaines passent….. dans ce cas précis, les années!!!! Bizzzz!

  2. […] de nouveau métropole pour les vacances de Noël. Nous profitons de notre famille, à Nice et en région parisienne, et de la vie culturelle métropolitaine. Le passage de 2017 à 2018 est studieux, je travaille […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :