A pied de Saint-Louis à Saint-Pierre par le sentier littoral

De retour à la Réunion nous profitons du samedi suivant notre reprise pour faire une randonnée que j’avais repérée depuis longtemps : la portion de sentier littoral ouest située entre Saint-Louis et Saint-Pierre. C’est la suite géographique de la « rando des cairns » que nous aimons tant, entre Etang salé et Saint-Louis. Bon, autant le dire tout de suite, celle-ci est moins sympa que la précédente ! La première partie est très urbaine, avec un sentier assez éloigné du bord de mer et longeant un long moment un centre d’enfouissement des déchets. On a vu mieux comme paysage de rando 😉

Les Flamboyants sont encore en fleurs

Statue de Gandhi à la sortie de Saint-Louis

Ici, les tombes sont installées à l’ombre des frangipaniers…

Petit rappel !

On trouve ici un nombre incalculable de carcasses de voitures prises dans la végétation…

Arrivée sur la zone de traitement des déchets

Le tracé s’améliore par la suite, on revient un peu en front de mer. Prévoyez de l’eau, un chapeau et de la crème solaire car ça tape ! Nous découvrons des marais salants insoupçonnés… et dont la légalité nous interroge, au vu du côté artisanal de la construction. Nous décidons de nous poser pour pique-niquer à l’ombre d’une petite palmeraie. Las, à peine avons-nous posé nos sacs à terre que des aboiements se font entendre… Le chien de garde de la maison que nous n’avions pas vue, derrière la palmeraie, est en train de nous foncer dessus. C’est un véritable molosse, nous prenons nos jambes à notre cou… En bon chien de garde il s’arrête heureusement pile à la limite avec le chemin, mais nous avons eu une bonne poussée d’adrénaline, et j’ai gagné quelques écorchures en chemin !

Retour enfin en front de mer !

Le sentier longe ensuite un terrain de tir (oui, c’est une rando accueillante !), heureusement inoccupé ce jour-là. En semaine, il faut faire un grand détour pour ne pas se prendre une balle perdue… Nous pique-niquons un peu plus loin face à l’océan, le vue est très belle à cette endroit, cela nous réconcilie avec cette rando.

Notre panorama du déjeuner

Le panorama reste ensuite chouette jusqu’à Saint-Pierre, en front de mer, et dans un joli parc arboré et fleuri sur la fin. Nous trouvons même un point d’eau, luxe ultime ! Juste avant Saint-Pierre nous admirons la pointe du diable, une étroite péninsule s’avançant dans l’océan. Les requins sont réputés bien aimer le coin…

Street art by Jace

Belle plage de sable noir au nord de Saint-Pierre

La pointe du diable

Nous terminons la balade dans la grande zone commerciale située à l’entrée de Saint-Pierre, où se trouve une Fnac. Benoît y trouve mon dernier cadeau de Noël, un livre sur la faune et la flore de la Réunion. J’étais trop frustrée de ne pas connaître le nom des plantes et des animaux que nous croisons ici 😉 Sur la plage de Saint-Pierre les gens ont commencé à réserver leurs emplacements pour la Saint-Sylvestre, c’est impressionnant… le 31 décembre ici, ça a l’air d’être quelque chose ! Cette année je travaille, mais j’espère bien voir cela l’année prochaine 🙂

La réservation d’emplacements, c’est toute une organisation ici !

Publicités
Tagué , , , ,

4 réflexions sur “A pied de Saint-Louis à Saint-Pierre par le sentier littoral

  1. Ce n’est pas la randonnée la plus zen en effet, presque un stage de survie, lol !!!! ça valait le coup, au vue des dernières photos!!!

  2. Géraldine dit :

    C’est pas sur le Karhunkieros que vous auriez terminé par la Fnac !!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :