Une brève visite de Kokkola (13 et 16 août 2017)

Kokkola ne devait être qu’une ville de transit durant ce voyage, elle fut finalement un peu plus que cela. Nous y avons dormi la veille de notre arrivée à Emmes Retreat, et surtout nous avons pu l’arpenter avant de repartir en direction d’Oulu, profitant d’un laps de temps entre notre arrivée d’Emmes Retreat et le départ de notre bus pour Oulu.

Après avoir déposé nos bagages à la consigne de la gare (ah, les consignes, l’un des grands bonheurs de notre séjour en Finlande…), nous filons au grand supermarché que j’avais repéré près de la gare : nous devons en effet absolument trouver notre bouteille de gaz pour la rando, et le plus tôt sera le mieux. Bingo, le supermarché est gigantesque et nous y trouvons notre bonheur, nous voilà équipés ! Nous nous attablons ensuite au Hesburger pour enfin goûter le burger dont la photo décore tous les arrêts de bus ici : le Halloumi Burger 😉 Il s’avère bon, mais bien petit pour les gourmands que nous sommes…

Tous les prospectus publicitaires sur Kokkola montrent la photo d’un grand phare rouge et blanc, nous nous renseignons donc à l’office du tourisme pour savoir comment y accéder : il faut prendre un bateau, c’est environ à une heure d’Oulu. Ce sera donc sans nous… Dommage, on aime bien les phares 😉 A la place nous décidons de faire le circuit touristique piéton que nous recommande la dame. A partir du XVIIè siècle Kokkola fut le plus grand port de commerce pour l’exportation du goudron végétal (à partir du bois), et de nombreux bâtiments subsistent de cette période (ou en tout cas ont été retapés dans le même style…). Les petites rues de Kokkola sont bordées de maisons anciennes aux façades colorées : les grandes pour les responsables du port, les petites pour les simples ouvriers et pêcheurs… On fait le plein de photos de maisons scandinaves !

Le marché

Les blasons de ce type apposés sur les façades des maisons permettaient en cas d’incendie de savoir qui avait payé son assurance anti-incendie… et donc quelles maisons étaient à sauver en priorité !

Artiste : Essi Korva

La plus ancienne station service toujours en fonctionnement du pays

Aux fenêtres, de petits miroirs pour voir sans être vu…

… et pas mal de bibelots!

La visite se termine au pas de course… C’est qu’il y en a des choses à voir, mais notre bus ne nous attendra pas ! Prochaine étape, Oulu… un peu moins de trois heures de bus, en siège VIP face à la baie vitrée, on profite bien du trajet. En tout cas Kokkola est une très jolie ville, et nous sommes bien contents d’avoir pu nous y arrêter un peu plus que prévu.

Publicités
Tagué , ,

6 réflexions sur “Une brève visite de Kokkola (13 et 16 août 2017)

  1. Mareva dit :

    L’ambiance finlandaise est bien séduisante ! ça respire le calme et les petits lieux cosy… 🙂

  2. Richard dit :

    Bonjour,
    Amusant cet histoire de blason indicateur pour pompier !
    Je ne connnaissais pas cette signalétique 😏

  3. […] Nos balades à Kokkola, c’est par là […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :