L’année 2016

« Ne pleure pas parce que c’est fini, souris parce que c’est arrivé » – Dr Seuss

img_6968Cette année 2016 fut l’année de notre TDM2, et comme l’année 2011-2012 elle sera inoubliable à ce titre… Huit mois à arpenter les routes du monde, à découvrir, à s’imprégner des choses, à vivre mille vies en une, à prendre le temps, ce deuxième voyage au long cours reste gravé en nous.Comme le premier, ce TDM2 nous a façonnés et permis de mieux nous connaître. J’étais plus sereine que la première fois à l’idée du retour, mais force est de constater qu’il a tout de même été difficile. Un projet de déménagement à la Réunion a rapidement pris forme, mais replonger dans un quotidien de métro-boulot-dodo reste compliqué, même si celui-ci se déroule sous le soleil de la Réunion… sans parler de notre séparation géographique, qui ajoute son petit grain de sel à la situation. Enfin, c’est comme ça, et nous sommes avant tout très heureux de notre année 2016. Avant de passer à 2017, petite rétrospective !

Janvier 2016, c’est le début de notre tour du monde… Nous sommes surexcités à l’idée de repartir pour une grande aventure et de passer les huit prochains mois à profiter du temps et de la vie ensemble. Yallah, on y va ! Notre première étape est Helsinki, que nous retrouvons avec plaisir 6 ans après notre dernier séjour. Nous découvrons la capitale finlandaise sous la neige et nous débutons ce TDM avec un couchsurfing inoubliable chez Catia & Arto. Nous continuons ensuite notre périple en Chine, une excellente surprise pour tous les deux. Nous découvrons avec émerveillement le festival de neige et de glace d’Harbin, les mégalopoles chinoises, et nous nous régalons de brochettes de pommes acidulées. En un mois nous n’avons qu’un aperçu de cet immense pays, il faudra revenir !

P1030043

Lever de soleil à Helsinki

P1040777

Rando sur la Grande Muraille, bien verglacée !

Février 2016, nous retrouvons ma mère et ma sœur en Thaïlande. Nous sommes maintenant en terrain connu, mais cette étape est plutôt décevante par rapport au souvenir que nous en avions gardé. Nos étapes sur le pont de la rivière Kwaï, notre journée avec les éléphants et nos trois jours de camping/rando dans le parc du Phu Kradueng nous laissent tout de même un souvenir ému, et puis c’est toujours chouette d’avoir de la visite. Quant à la nourriture thaïlandaise, pour le coup elle est fidèle à nos souvenirs… on se régale !

P1170619

Mars 2016, on change de décor… Direction le nord du Laos. Je retrouve avec bonheur des chemins moins balisés et touristiques qu’en Thaïlande, pendant que Benoît reste assez circonspect. Nos trois jours entre tyroliennes, cabanes perchées et singes de la Gibbon Experience et nos trajets en pirogue entre les différentes étapes nous permettent néanmoins de trouver un terrain d’entente 😉 Quant à nos deux jours de trek en mode survivor dans la jugle laotienne, on s’en souviendra longtemps… #plusjamaisca

P1210630

Avril 2016, c’est le retour à la civilisation 😉 Nous arrivons au Japon et posons nos valises pour 10 jours dans un appartement rien que pour nous au cœur de Tokyo. Entre balades en ville, cocooning à l’appart et émerveillement devant les cerisiers en fleurs, ce séjour japonais nous enchante. Nous finissons en beauté par trois jours au Mont Fuji, qui se découvre le dernier jour rien que pour nous. Après le Japon, place à la Birmanie… Les paysages sont magnifiques et l’accueil incroyable. Nous participons au festival de l’eau à Mandalay, randonnons entre Kalaw et le lac Inle, découvrons le sud du pays… la Birmanie prend très vite la première place dans notre classement de nos pays favoris en Asie du Sud-Est.

La rivière près du palais royal, le 2 avril

La rivière près du palais royal de Tokyo, le 2 avril 2016

DSCF3760

Pêche sur le lac Inle (Birmanie)

Mai 2016, direction l’Indonésie ! Cela faisait depuis le TDM1 que nous avions envie de découvrir ce pays, malheureusement la réalité est assez différente de nos attentes. Pollution, tourisme de masse, harcèlement incessant… Nous n’avons pas eu le coup de cœur de que nous espérions ! Certains moments restent tout de même gravés en nous, comme les couchers de soleil de Labuan Bajo, notre rencontre avec les dragons de Komodo (un grand rêve pour moi !), notre traversée de Florès en minibus, le lever de soleil sur le Kelimutu et les belles séances de kitesurf de Benoît à Bali, sans oublier nos trois jours de luxe & farniente à Nusa Lembongan. C’est aussi en Indonésie que je me suis mise au scooter en solo et que nous avons notre plus grosse frayeur du voyage lorsque je fais un énorme œdème du visage post-piqûres de frelon, au beau milieu de nulle part… La prochaine fois j’emporte des corticoïdes et de l’adrénaline !

DSCF8584

Juin 2016, nous quittons sans regret l’Asie, direction l’Australie. Après une phase administrative un peu pénible pour moi nous tombons sous le charme de Perth et rencontrons Richie & Gill, un couple atypique avec lequel nous parlons qualité de vie et balance vie pro/vie perso. Nous attaquons ensuite un superbe roadtrip sur la côte ouest australienne, de Perth à Carnavon. Durant deux semaines nous vivons d’amour et d’eau fraîche (et de cookies de chez Coles !), le kiff absolu ! Nous terminons ce mois australien par une semaine dans la belle Sydney, où nous sommes accueillis à bras ouverts par Carmel & Tim.

Les super spots pique-nique/BBQ, on ne s'en lasse pas !

Ah oui, on se nourrissait aussi pas mal de barbecues 😉

Juillet 2016, nous arrivons en Amérique du Sud pour la dernière phase de notre voyage, déjà ! Nous retrouvons notre amie Coralie et tombons tous les trois amoureux de l’Equateur, dont la diversité et la beauté des paysages nous envoûtent. Lagunes, montagnes, sources thermales, jungle, villes coloniales, faune incroyable des Galapagos, c’est un coup de cœur absolu… et ce n’est pas Coralie qui dira le contraire 😉 Pour sûr, nous y retournerons !

Lagune de Quilotoa

Lagune de Quilotoa

Août 2016, nous arrivons dans le nord du Pérou. Entre les Moches, les Chimus et les Incas, nos connaissances archéologiques font un bond ! Nous réalisons aussi un rêve d’il y a 5 ans, à savoir terminer la randonnée de la laguna 69… Hip hip hip, hourra ! Nous traversons ensuite le continent et arrivons au Brésil, pile dans les temps pour la fin des JO de Rio. Nous assistons à plusieurs épreuves des JO, découvrons le pentathlon moderne et rencontrons Elodie Clouvel et son équipe… Nous arpentons ensuite la ville en long en large en en travers, avant de filer danser la sarabande à Paraty puis de terminer ce beau voyage par quelques jours à Sao Paulo, hébergés par trois jeunes loups de la finance dans un condominium de luxe. Nous avons bien failli y rester d’ailleurs, les vigiles ne voulaient plus nous laisser récupérer nos sacs le dernier jour 😉

Devant la laguna 69

Devant la laguna 69

La baie de Rio vue depuis le Christ Rédempteur

La baie de Rio vue depuis le Christ Rédempteur

Septembre 2016 fut marqué par le retour en France et les retrouvailles familiales et amicales post-TDM, toujours un moment sympa ! Entre Nice, Paris, Auxerre, Berck, on roule notre bosse en France… Benoît reprend le travail une semaine après notre retour, finances obligent, quant à moi j’accepte une proposition de poste à la Réunion. Je négocie une reprise en octobre seulement, et je profite de mon mois de septembre pour faire le plein de vie parisienne et de moments avec mes proches ! Nous nous offrons aussi deux jours d’escapade en vélo en amoureux sur les bords de Loire, que du bonheur…

Quelques jours à Paris...

Quelques jours à Paris…

Octobre 2016, je quitte Paris et m’installe chez SuperColoc à la Réunion. Je reprends très rapidement mes marques sur le plan professionnel et je profite des week-ends pour me balader sur l’île… Benoît est à Paris et commence doucement sa recherche d’emploi dans l’océan Indien. Fin octobre il me rejoint pour une semaine de vacances et décroche un entretien, la vie est belle !

Plage et snorkeling sur un repos de garde : le top !

Plage et snorkeling sur un repos de garde : le top !

Novembre 2016, le moral fléchit un peu ! Nous sommes à 9000 km l’un de l’autre et tous les deux surchargés de travail. Nous avons l’impression de ne pas faire grand-chose de nos vies à part travailler. Le TDM nous semble loin, et les séances nostalgie à regarder nos photos en écoutant la bande son de notre road-trip australien n’arrangent pas les choses… Enfin,  un petit WE près de la plage de Grand Fond avec SuperColoc me remonte un peu le moral, et puis je rentre à Paris le temps d’un week-end pour le mariage d’une amie. C’est court, mais je prends une « bouffée de bonnes vibrations » comme me dit l’un de mes collègues ! Benoît a une piste côté boulot à la Réunion, mais elle s’étiole peu à peu…

img_3903

Décembre 2016, je passe ma vie à Paris… Je rentre près de 2 semaines en début de mois, je profite de Benoît et de mes proches, on invite du monde à dîner chez nous, on se balade… Nous partons en week-end à Cologne avec des amis, et nous passons deux jours à arpenter des marchés de Noël tous plus mignons les uns que les autres. Je rentre travailler dix jours à la Réunion et puis je reprends l’avion pour passer les fêtes de fin d’année en métropole. 21 jours sur 31 avec Benoît, je ne me plains pas ! Benoît continue ses recherches de boulot, mais il n’y a pas grand-chose… On continue de croiser les doigts, et d’enrichir Corsair et Air Austral en attendant 😉

dscf4952

Voilà donc pour le bilan de cette année 2016 bien voyageuse… 2017 sera plus sédentaire, mais nous avons tout de même quelques projets pour cette nouvelle année qui s’annonce, au premier rang desquels : tout faire pour parvenir à nous installer ensemble à la Réunion. Pour le moment nous n’avons pas de projet de grand voyage puisque tous nos congés sont consacrés à nous retrouver dans l’un ou l’autre des hémisphères, mais on croise les doigts pour que tout cela se décante rapidement 😉

D’ici là, nous vous souhaitons un très bon réveillon et une excellente année 2017. Pour reprendre les mots de Marc Aurèle, que la force vous soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être, et la sagesse de distinguer l’un de l’autre.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

P1020580

Publicités
Tagué , ,

10 réflexions sur “L’année 2016

  1. Sophie et Martin dit :

    Merci pour cette belle rétrospective! J’espère donc que vous trouverez la sagesse 😄 et les opportunités!! Nous vous souhaitons une belle et heureuse année et nous sommes heureux de savoir que vous avez pu célébrer Noël ensemble! Peut être même que vous trouverez un petit week end pour venir vous perdre en Nièvre?!
    Nous vous embrassons et espérons que vous trouverez une heureuse conclusion à vos pérégrinations!

    Avec notre fidèle amitié.

    • Merci à tous les deux pour votre gentil message ! Nous vous souhaitons nous aussi une excellente année 2017, puisse-t-elle vous apporter tout plein de bonnes choses, et en premier lieu la santé.
      Nous allons faire de notre mieux pour la Nièvre, et on compte sur vous pour nous faire signe lorsque vous venez voir la famille sur Paris… comme ça on mutualise les chances de se voir 😉
      Grosses bises à vous 4 !

  2. Bon courage pour cette recherche d’emploi en tout cas! J’adore la photo du lac Inle:p et la muraille de Chine en hiver, je n’y aurai pas pensé, mais ça a l’air sympa! il ne faisait pas trop froid à Helsinki en hiver?

    • Merci, on croise les doigts pour la boulot de Benoît !
      Quant à Helsinki, on a eu bien bien froid quand même, c’est descendu jusqu’à -22°C lorsque nous y étions… ceci dit c’était exceptionnel, d’habitude il fait plus chaud. En tout cas c’est une jolie destination, qui mérite une visite si tu ne la connais pas encore.

  3. Lair_co dit :

    Quelle année !
    Autant de découvertes que d’émotions c’est fantastique !
    J’espère que 2017 saura vous apporter des retrouvailles définitives et quand même quelques surprises supplémentaires ! La réunion doit être un beau terrain de jeu lorsqu’on doit se contenter d’un seul endroit 🙂
    Belle année à vous 😀

  4. Géraldine dit :

    Un article joliment illustré, mais empreint de nostalgie… Toujours dur le retour d’un grand voyage, qui plus est dans votre situation.

    Pas de bonne annnée ici, j’ai encore quelques jours pour t’envoyer mes vœux par mail 🙂 Mais en attendant, je garde les doigts croisés pour que Benoît te rejoigne.

    Plein de bises et à très vite,

    Géraldine

    • Ma foi, toujours un peu c’est vrai, et puis je suis de tempérament nostalgique 😉 Pour Benoît cela semble se décanter pour avril… affaire à suivre ! J’attends ton mail alors 🙂 Gros bisous à vous deux (et demi) !!

  5. lavieenroseflamant dit :

    Mais quelle année incroyable ! Je n’ai pas la génèse de votre parcours mais comme cela doit être enrichissant 🙂 Revenir à la réalité doit être également assez compliqué après avoir vu autant de choses et de cultures différentes. J’espère que vous arriverez vite à vous stabiliser tous les 2 à la Réunion pour repartir de plus belle ensuite !
    Sinon je retiens vos impressions sur l’Asie que je ne connais pas du tout et me garde bien en tête la Birmanie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :