(Re)partir en TDM, combien ça coûte ?

A cœur vaillant rien d’impossible, le premier article de cette année 2017 sera donc… le bilan financier du notre TDM2 (janvier-août 2016) ! Alors, combien ça coûte de partir huit mois en vadrouille ? Voici l’article où l’on vous dit TOUT (enfin presque).

Avant le départ nous avions dépensé environ 4050 euros/personne :

  • 3200 euros de billet d’avion TDM + 106 euros vol BKK-Mandalay + 173 euros vol Yangon-Bali + 82,5 euros vol Bali-KL soit 3561,5 euros/personne (l’AR Bali-Florès étant un vol interne, je l’ai inclus dans les comptes « jour par jour » ci-dessous)
  • 344 euros d’assurance
  • 85 euros de matériel chez Décathlon
  • Et environ 60 euros de frais santé (générique de la malarone, un ou 2 vaccins à refaire)

Durant le voyage, le détail de nos dépenses est récapitulé dans le tableau ci-dessous. Les chiffres indiqués sont « tout inclus » : hébergement, nourriture, visites, extras, visa pour entrer dans le pays, vols internes…  A noter que ces dépenses sont très « type de voyage » dépendantes, en ce sens que certaines personnes vont voyager pour beaucoup moins, et d’autres pour beaucoup plus. Nous voyageons comme toujours en mode « routard mais pas trop » :

  • Déplacements en transports locaux (#vivelebus). Pas de location de voiture, en dehors de l’Australie où nous avons loué un van durant 2 semaines
  • Repas pris dans de petits restos ou des stands de rue dans les pays les moins chers, sinon cuisine par nous-même dans les pays comme Japon et Australie
  • Chambres doubles dans des hôtels de moyenne gamme (finis les dortoirs, on a passé l’âge !)
  • Pas de limitation sur les visites et les activités touristiques, si quelque chose nous tente, on le fait quel que soit le prix (Gibbon Experience, si tu m’entends…)
  • Et quelques extras de temps en temps niveau resto ou hébergement, car en voyage longue durée « un peu de luxe, c’est pas du luxe » !

Sur ce, j’arrête de disserter, place au tableau !

Pays Nombre de jours Coût par jour (en euros/jour)

 

Coût total (en euros)

 

Aurélie Benoît Aurélie  

Benoît

 

 

Finlande

 

5 21

36

105 euros 180 euros
Chine sans HK

 

28

44,6

44,4

1160 euros 1153 euros
 

Hong Kong

 

2

57

59

114 euros 118 euros
 

Thaïlande

 

27

12,4

10,5

334 euros 284 euros
 

Laos

 

26,5

30,5

30,9

809,5 euros 819 euros
 

Japon

 

13 70,7

71,5

919 euros 929 euros
 

Birmanie

 

24

 

21,9

 

22,4

526 euros 537 euros
Indonésie 25,5  

33,9

 

40 863,5 euros 1020 euros
Australie

28,5

38,3

42

 

1102 euros 1208 euros
Equateur hors Galapagos

 

31,5

30,5

30,7

961 euros 966,5 euros
 

Galapagos

 

11

65

65

715 euros 715 euros
Pérou

8,5

21,2

22,4

180,5 euros

 

190 euros
 

Brésil

 

15,5

45,1

44

699 euros 682 euros
 

 

TOTAL

 

 

244

34,8

36,1

8488 euros 8802 euros

Sans surprise c’est le Japon qui remporte la palme du pays le plus cher en terme de dépenses journalières (environ 71 euros/jour) La vie y est très chère, et puis nous y étions en pleine période de floraison des cerisiers ce qui a entraîné une bonne flambée des prix de location des apparts. Juste après le Japon on trouve les Galapagos (65 euros/j) et HK (57 euros/j).

Le pays le moins cher cette fois-ci fut le Pérou (21-22 euros/jour), talonné par… la Birmanie, à notre grande surprise ! On nous avait dit que la Birmanie était devenue chère, nous ne l’avons pas constaté. Les hôtels étaient effectivement un peu plus onéreux (mais de bien meilleure qualité) que dans d’autres pays d’Asie du sud-est, et la vie quotidienne était très peu chère. On ne parle pas de la Thaïlande, comme nous l’avions expliqué dans notre bilan nos dépenses y ont été très nettement minorées par ma mère, qui voyageait alors avec nous et a eu la gentillesse de nous offrir pas mal de choses, notamment au niveau des hébergements et des transports.

Nous avons été très agréablement surpris par notre petit budget australien. En 2012 nous avions dépensé 10 euros/jour de plus chacun… C’est dû à un taux de conversion euro/dollar australien nettement plus avantageux en 2016.

Au total, le budget de ce TDM2 est donc le suivant :

Pour Aurélie : 12 538 euros soit 51,4 euros/jour, tout inclus

Pour Benoît : 12 852 euros soit 52,7 euros/jour, tout inclus

A noter que malgré ce que nous avions lu sur l’augmentation du coût de la vie dans les pays que nous avons traversés, et en dépit de la petite augmentation de nos exigences en terme de confort, ce budget total journalier est exactement superposable à celui de notre TDM1 (novembre 2011-septembre 2012).

Petite précision pour finir, la véritable somme totale dépensée durant ces huit mois est en fait plus élevée, ou plus basse

  • Plus élevée car nous avons dû budgéter également avant le départ nos frais fixes en France (prêt immobilier, impôts locaux et sur le revenus). Nous sommes donc partis avec plus d’argent sur nos comptes que simplement le coût du voyage. Nous avions également prévu un petit matelas pour le retour et les imprévus.
  • Plus basse car si nous étions restés en France, nous aurions également mangé, payé nos factures d’eau, de gaz, d’internet, nous serions partis en WE… Donc une partie du « budget TDM2 » est en fait un budget incompressible, que l’on soit ici ou ailleurs.

J’espère en tout cas que le détail de ces comptes servira à ceux qui préparent un départ, et illustrera le fait que finalement, voyager plusieurs mois coûte moins cher que ce que l’on imagine. Bon dimanche à tous et à bientôt !

Publicités
Tagué , , ,

6 réflexions sur “(Re)partir en TDM, combien ça coûte ?

  1. Lili dit :

    Merci de votre retour et toutes ces informations !

  2. ça fait un bon budget en effet! Pour l’instant, ce n’est pas pour moi, mais peut-être un jour qui sait?

    • J te le souhaite en tout cas, en sachant que l’on peut voyager avec moins que ça… Si tu cibles des pays où le coût de la vie est plus bas (Asie du Sud-est, Pérou, Equateur… plutôt que Australie, Galapagos, Brésil…) cela va réduire le budget. Une autre astuce est de se limiter à un continent, ce qui abaisse grandement le prix du billet d’avion puisque tu prends alors juste un billet A/R et pas un billet tour du monde. Par ex pour l’Asie, tu achètes un Paris-Bangkok et après tu voyages en bus, en train voire avec qq vols internes Air Asia qui sont vraiment abordables.
      Bises & bonne journée !

  3. Jérémie dit :

    Bonne année et bons voyages Aurélie! Le prix d’une belle voiture, moi je n’hésite pas une seule seconde!
    Je porte de l’intérêt à l’Indonésie pour cet été, du coup je vais relire tes articles.
    Byebye!!!

    • Merci Jérémie ! Nous non plus on n’hésite pas… et on a hâte de ne pas se racheter de future voiture 😉
      L’Indonésie nous a laissé un souvenir un peu ambivalent, choisis bien tes coins !
      Benoît m’a dit que tu étais parti chasser les aurores boréales, alors ??? C’était comment ? Envoie un mail si tu as le temps 😉 Grosses bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :