J116 et J117 – Deux jours au bord du lac Inle (26 et 27 avril 2016)

DSCF3784Après nos trois jours de rando entre Kalaw et le lac Inle nous nous posons deux jours au bord du lac. Bon, en toute honnêteté je romance un peu, les hôtels vraiment au bord du lac étaient bien trop chers pour notre bourse (et très isolés, ce qui impliquait de prendre tous ses repas au resto de l’hôtel et/ou de louer un bateau-taxi via l’hôtel, bref pas économies-friendly), et nous décidons donc de poser nos valises à Nyaung Shwe, la grosse ville à trois kilomètres au nord du lac, reliée à celui-ci par un canal.

Après pas mal d’hésitations nous décidons de passer notre première journée en bateau sur le lac ; nous avons vu pas mal de choses lors du trajet de retour du trek, mais c’était tellement joli que nous avons tous les deux envie d’y retourner. Nous privatisons un bateau et faisons nos nababous, installés sur nos chaises de jardin ^^ Seule ombre au tableau, le pilote que nous devions avoir nous a finalement envoyé son fils – il se débrouille comme un chef mais nous avons un peu de mal avec l’idée d’avoir un pilote âgé de 14 ans à tout casser, et fluet comme pas possible…

Comme hier la vie lacustre bat son plein entre pêcheurs, familles qui jardinent dans les potagers flottants, vie religieuse dans les divers monuments que nous visitons…

DSCF3743

DSCF3760

DSCF3798

Pagode Hpaung Daw Oo

Pagode Hpaung Daw Oo

Les cinq célèbres Bouddhas de la pagode ont été tellement recouverts de feuilles d'or qu'ils sont méconnaissables

Les cinq célèbres Bouddhas de la pagode Hpaung Daw Oo ont été tellement recouverts de feuilles d’or qu’ils sont méconnaissables

Bateau transportant les Bouddhas

Bateau transportant les Bouddhas lors de leur sortie annuelle sur le lac

Jardins flottants

Jardins flottants

DSCF4188

DSCF4192

Jacinthes d'eau

Jacinthes d’eau

DSCF4258

Monastère Nge Hpa Kyaung, le plus ancien monastère en bois du lac

Monastère Nge Hpa Kyaung, le plus ancien monastère en bois du lac

Nous découvrons également plusieurs techniques artisanales intéressantes, du travail de l’argent à la confection des cigares en passant par le tissage de la fibre de lotus (fou !)

Confection des cigares (les préférés de Poutine paraît-il !)

Confection des cigares (les préférés de Poutine paraît-il !)

Récupération de la fibre de lotus pour en faire du fil qui sera ensuite tissé

Récupération de la fibre de lotus pour en faire du fil qui sera ensuite tissé

DSCF4074

De retour à Nyaung Shwe Benoît rentre à l’hôtel pendant que je file m’offrir un petit massage chez Thae Su. La mamie qui me masse est plus qu’énergique et on est plus proche du massage thaï que du massage relaxant, mais ça fait du bien quand même ! Elle me bourre par ailleurs littéralement de thé et de crackers de riz avant et après le massage, pendant que sa petite-fille, âgée d’une dizaine d’années et habillée en princesse, me fait la conversation en anglais. Voilà un moment comme je les aime 🙂

DSCF4393

DSCF4395

Je retrouve ensuite Benoît et nous terminons la soirée à la French Touch, un resto du centre-ville où ils projettent tous les soirs le film « Inthar, son of the lake » qui raconte l’histoire d’un moine au bord du lac Inle. Le film est très bien et nos cocktails sont étonnamment bons pour un bar aussi fashion 😉 Nous retournons ensuite dîner dans le petit resto de dumplings, on ne se refait pas !

Le lendemain je commence la journée par un petit tour au marché, très coloré et animé, et puis nous filons en vélo à la découverte du Red Mountain Estate, les vignobles du lac Inle. Nous mettons une vingtaine de minutes depuis le centre pour y arriver en vélo, et découvrons un joli domaine viticole avec des vignes qui s’étalent sur les collines alentours, des fleurs partout, et une vue de folie allant jusqu’au lac.

DSCF4472

Le marché de Nyaung Shwe

DSCF4463

Arrivée dans les vignobles

Arrivée dans les vignobles

DSCF4606

DSCF4656

A midi est censée avoir lieu une visite guidée gratuite mais le guide n’arrive jamais. Nous nous renseignons et finissons par comprendre que nous pouvons nous balader comme bon nous semble dans la propriété et les bâtiments. On ne se fait pas prier et on passe une grosse demi-heure à se balader entre les cuves, grimper dans les escaliers techniques et redescendre par les échelles, faire un tour dans les bureaux… C’est totalement surréaliste mais tout le monde a l’air de trouver ça normal, alors on en profite 😉

Visite pas guidée !

Visite pas guidée !

DSCF4527

Nous nous offrons ensuite un déjeuner/dégustation face à la vue – sur les quatre verres de vin seuls deux blancs sont corrects, mais cela nous fait plaisir d’autant plus que l’on assortit tout cela de fromage (et de spaghettis !) Nous pédalons ensuite à toute allure vers l’hôtel où nous sommes un peu ric-rac pour le check-out, mais ça passe 😉

DSCF4601

Benoît se pose ensuite à l’hôtel pendant que je reprends le vélo pour faire un dernier tour en ville, et notamment aller voir le monastère Shwe Yan Pyay, à quelques kilomètres du centre. Lorsque j’arrive les jeunes moines sont en pleine leçon, c’est très joli de les entendre à travers les fenêtres… Le monastère, tout en bois, est sympa mais c’est surtout le déambulatoire qui me marque avec ses centaines de statues de Bouddhas offertes par les fidèles de tous les pays du monde.

Le monastère

Le monastère Shwe Yan Pyay

DSCF4769

Vue sur les rizières en rentrant (et sur le premier engin agricole motorisé du séjour !)

Vue sur les rizières en rentrant (et sur le premier engin agricole motorisé du séjour !)

Je retrouve ensuite Benoît et nous filons attraper notre bus – un long trajet nous attend, d’abord un bus de nuit jusqu’à Yangon puis un bus de jour jusqu’à Hpa-An, dans le sud de la Birmanie. Il nous faudra finalement 22 heures pour arriver à Hpa-An, nous ne sommes pas très frais mais bien contents d’être arrivés à destination !

Publicités
Tagué , , ,

Une réflexion sur “J116 et J117 – Deux jours au bord du lac Inle (26 et 27 avril 2016)

  1. […] Nos deux jours au lac Inle, à profiter du lac et des vignobles : c’est ici […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :