Hanami entre amis pour fêter sakura

P1300525Sakura : fleur de cerisier

Hanami : action de regarder les fleurs de cerisier

Assister à la floraison des cerisiers au Japon faisait partie de mes rêves depuis des années, et lors de la préparation de notre tour du monde nous avons choisi nos dates de séjour au Japon pour essayer d’optimiser nos chances d’assister à cet événement. Chanceux que nous sommes, nous avons finalement pu admirer la floraison complète durant notre séjour à Tokyo, des premières fleurs lors de notre arrivée jusqu’à l’envol des pétales fanés lors de notre départ… Au mont Fuji par contre nous n’avons vu que le début de la floraison, comme il fait plus froid les fleurs éclosent plus tardivement. Autant vous dire que j’ai passé une bonne partie de mon temps à Tokyo à traquer les meilleurs spots pour admirer les cerisiers… Cela m’a même valu le surnom de sakura-Aurélie durant notre séjour 😉

P1280795

La floraison des cerisiers est un événement très fêté par les Japonais, qui investissent alors les pelouses et autres espaces verts pour pique-niquer sous les cerisiers en fleurs. Le week-end notamment les parcs sont blindés de groupes, ripaillant joyeusement sur de grandes bâches bleues ou vertes. Des stands de nourriture s’installent également dans les parcs. Miral, notre hôte airBNB, nous a invité un samedi à une « Hanami party », l’une de ces fêtes où l’on profite de la floraison. Ce fut un moment fort de notre séjour tokyoïte !

P1310935

Ambiance de fête à Yoyogi Park le 2 avril

P1310969

De nombreux endroits dans Tokyo permettent de profiter de la floraison des fleurs de cerisiers, de jour comme de nuit puisqu’à la nuit tombée certains arbres sont éclairés. Cette omniprésence des espaces verts où l’on oublie que l’on est en ville est d’ailleurs l’une des choses que j’ai préférées à Tokyo… En cela Tokyo m’a rappelé NYC. Nous avons notamment beaucoup aimé l’immense Yoyogi Park et Sumida Park le long de la rivière. Le parc de Ueno est lui aussi très chouette avec sa grande allée bordée de cerisiers dont les branches se rejoignent de part et d’autre, formant comme une voûte de fleurs. Par contre, il y a foule… à tel point que lors de ma visite du parc de Ueno, des annonces étaient faites pour demander aux gens de ne pas s’arrêter pour prendre des photos et de « rester dans le flux » ! Fou 🙂

Parc de Ueno

Parc de Ueno

P1300402

P1300623

Mon coup de cœur absolu niveau jardins fut le Shinjuku Gyoen. Situé à quelques minutes de marche de notre appartement, ce parc possède des cerisiers magnifiques et l’entrée payante (200 yens/personne) permet de limiter un peu l’affluence.

Shinjuku Gyoen

Shinjuku Gyoen

P1310080

P1310058

Enfin, un autre coin très sympa pour profiter des cerisiers est le quartier autour du palais impérial, entre les jardins du palais – dont certaines parties habituellement fermées au public étaient exceptionnellement ouvertes durant cette période de sakura – les bords de rivière absolument spectaculaires et le jardin du sanctuaire Yasukuni. C’est dans ce sanctuaire que se trouve LE cerisier de référence pour l’annonce et le suivi de la floraison des cerisiers par l’agence météorologique japonaise. Les statistiques de cette dernière nous ont d’ailleurs bien servi lors de la préparation de notre séjour !

Les douves du palais royal, le 28 mars

Les douves du palais royal, le 28 mars

La rivière près du palais royal, le 2 avril

La rivière près du palais royal, le 2 avril

Des pâtisseries sont préparées spécialement pour la période de sakura - ici dans le sanctuaire

Des pâtisseries sont préparées spécialement pour la période de sakura – ici dans le sanctuaire Yasukuni

By night :-)

By night 🙂

Séjourner au Japon durant cette période de floraison des cerisiers a vraiment rendu notre séjour inoubliable, et si vous avez l’occasion de partir au Japon fin mars/début avril n’hésitez pas… D’autant plus qu’avec les différences de climat entre les différentes régions, il suffit souvent de bouger un peu pour attraper la floraison.

P1330076

Publicités
Tagué , , , , , ,

16 réflexions sur “Hanami entre amis pour fêter sakura

  1. Laurianne dit :

    Extraordinaire !!! Nous avons vu un peu la floraison, mais plutôt sur la fin, donc rien à voir avec les magnifiques photos que tu nous montres… Vraiment, un grand bravo, ça nous donne encore plus envie d’y retourner ! Gros bisous de nous 3 et continuez à nous faire rêver !

    • Merci pour votre message ! On a vraiment eu de la chance niveau timing, c’est vrai que cette floraison est extraordinaire… et l’ambiance qui va avec également, c’est un grand moment de l’année pour les Japonais. Gros bisous !

  2. Chloé&Fred dit :

    Merci pour ces belles photos… on pense souvent à vous… Les cerisiers sont aussi en fleurs à Paris 😉 Grosses bises les amis!

    • Merci pour votre message ici ! J’espère que vous allez bien 🙂 Nous aussi on pense souvent à vous, hâte de vous revoir en septembre 🙂 Profitez bien des cerisiers parisiens ! Gros bisous.

  3. Marine dit :

    Wouahouh!!! Le Japon au moment de la floraison des cerisiers ce doit être vraiment incroyable!! Et voilà, j’ai un nouveau pays dans ma To Do List pour mes futurs voyages! Comme si je n’en avait pas assez :-p ! Bisous à vous deux!

    • Si tu as l’occasion d’aller au Japon à cette période, n’hésite pas ! Sinon, la période de fin octobre/début novembre doit être chouette aussi, avec les érables qui deviennent rouges. Gros bisous !

  4. Géraldine dit :

    Splendide ! Et puis ça doit sentir tellement bon (par rapport au plus grand marché de poissons du monde) !

  5. Vanoise dit :

    C’est classe d’y avoir séjourné pile au bon moment! Comme d’habitude, vos photos sont sublimes!

  6. […] Pour tout savoir sur la floraison des cerisiers à Tokyo : c’est ici […]

  7. Lair_co dit :

    Oooh c’est top que tu ais pu réaliser ton rêve surtout de cette façon là ! C’est vraiment chouette, les cerisiers qui bordent les rivières attirent particulièrement mon oeil car une fois les.fleurs tombées dans.la rivière ca doit être magnifique !

  8. […] vous parler de nos découvertes les plus marquantes, le festival de neige et de glace d’Harbin, la floraison des cerisiers à Tokyo, le festival de l’eau à Mandalay, notre journée en famille avec les éléphants thaïlandais, […]

  9. Comme je te disais dans un autre post, c’est un rêve de gosse que de pouvoir voir cette fameuse floraison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :