De J86 à J96 – Tokyo, une folle métropole (du 27 mars au 6 avril 2016)

P1330420Nous passons donc onze jours à Tokyo, un long séjour motivé à la fois par le désir de limiter les transports au Japon afin de limiter nos dépenses, et par la volonté d’avoir du temps pour découvrir la capitale japonaise. Nous aimons tous les deux beaucoup les grandes métropoles, et nous savons bien qu’il nous est impossible de nous ennuyer dans l’une d’entre elles. Bref, onze jours rien que pour Tokyo cela ne nous faisait pas peur, et effectivement nous avons adoré nous y balader. Vous raconter par le menu nos journées tokyoïtes serait trop fastidieux, alors on va simplement vous en dire quelques mots, poster quelques photos, et puis vraiment vous conseiller d’acheter un billet d’avion pour aller voir tout cela de vos propres yeux 🙂

Balade le long de la rivière Sumida

Balade le long de la rivière Sumida

Exploration de Tsujiki, le plus grand marché aux poissons du monde

Exploration de Tsujiki, le plus grand marché aux poissons du monde

Pour commencer, Tokyo, c’est immense. C’est moins tentaculaire que Pékin – en tout cas les stations de métro sont moins éloignées les unes des autres – mais cela reste bien plus grand que Paris. Il y a une vingtaine de quartiers ayant chacun leur âme propre et leurs particularités. Nous avons essayé de découvrir un quartier par jour, avec plus ou moins de succès ! Parmi nos coups de cœur, citons notamment :

  • Notre quartier de Shinjuku, très commerçant et vivant. Juste à côté se trouve Kabukicho, avec tous les bars, les boutiques et centres de jeux qui ne ferment pas de la nuit, les love hôtel où vous pouvez louer une chambre à l’heure, les spectacles de robots… Nous y avons découvert le puri, des cabines de photo où l’on peut prendre la pose avant de retravailler les photos qui sortent ensuite en mode « photomaton ». Un grand moment de rigolade !
Les mille et une enseignes lumineuses de Kaabukicho

Les mille et une enseignes lumineuses de Kabukicho

Boutique de puri

Boutique de puri – le ciblage pré-ados ne nous a pas empêché de bien y rigoler 😉

  • Les buildings emblématiques de Tokyo, comme la Tokyo Tower rouge et blanche ou encore le Sky Tree. Nous n’y sommes pas montés mais cela vaut la peine d’aller dans le coin pour voir ces buildings étonnants. Pour avoir une belle vue panoramique sur la ville sans dépenser un sou nous avons opté pour l’observatoire de l’hôtel de ville. Depuis le 45è étage la vue sur Tokyo est magnifique, de jour comme de nuit…
Vue sur Yoyogi Park depuis l'hôtel de ville de Tokyo, dans le quartier de Shinjuku

Vue sur Yoyogi Park depuis l’hôtel de ville de Tokyo, dans le quartier de Shinjuku

Skytree

Skytree

La Tokyo Tower, comme un petit air de tour Eiffel

La Tokyo Tower, comme un petit air de tour Eiffel

  • Le quartier portuaire d’Odaiba, entre immense port de commerce, shoppings centers, grande roue et statue géante de Gundam, un célèbre robot de manga. Il y a même une statue de la liberté dans ce quartier, la troisième que je vois après celle de NY et de Paris ! Pour accéder à ce quartier, le plus simple est de prendre le métro aérien. La vue est magnifique, en particulier lorsque le métro passe au-dessus du Rainbow Bridge… Bref, ce quartier portuaire fut de nouveau un très gros coup de cœur pour nous.
Gundam !

Gundam !

Rainbow Bridge et statue de la Liberté

Rainbow Bridge et statue de la Liberté

Goûter face au port de Tokyo :-)

Goûter face au port de Tokyo, magique 🙂

  • Le quartier « geek » d’Akihabara a beaucoup plu à Benoît, avec toutes ses boutiques autour de l’univers des mangas et les « maids cafés » où les serveuses sont habillées comme dans les mangas. Pour ma part, un peu dans le même genre j’ai beaucoup aimé la rue Takeshita dans le quartier d’Harajuku, avec ses boutiques de vêtements tous plus déjantés les uns que les autres…

P1290926

Socquettes !

Socquettes !

P1290967

P1300010

  • Le quartier de Shibuya et son passage piéton emblématique de Tokyo, on serait restés des heures à regarder le ballet des piétons et des voitures sur ce carrefour. On vous mettra dès que possible une petite vidéo pour vous donner une idée de l’ambiance – pour le moment le wifi birman est trop asthmatique pour cela 😉
P1320159

Shibuya

Sur le carrefour de Shibuya !

Sur le carrefour de Shibuya !

Toujours à Shibuya, la célèbre staue d'Hachiki, un chien qui après la mort de son maîte continua durant dix ans à l'attendre tous les soirs à la sortie du métro

Toujours à Shibuya, la célèbre staue d’Hachiko, un chien qui après la mort de son maîte continua durant dix ans à l’attendre tous les soirs à la sortie du métro

  • Les mille et un rooftops. J’ai notamment beaucoup aimé grimper au dernier étage des centres commerciaux, où l’on découvre souvent une superbe terrasse avec vue sur la ville… J’ai l’impression que c’est moins le cas à Paris, mais cela m’a donné envie d’essayer de découvrir des coins comme ça lorsque nous serons rentrés.
Vue sur la gare de Tokyo depuis le rooftop du Shin Marunouchi Building

Vue sur la gare de Tokyo depuis le rooftop du Shin Marunouchi Building

Vue sur le quartier d'Asakusa et notamment la rue commerçante conduisant au temple Sensoji depuis le rooftop de l'office du tourisme

Vue sur le quartier d’Asakusa et notamment la rue commerçante conduisant au temple Sensoji depuis le rooftop de l’office du tourisme

Nous avons par ailleurs profité de notre séjour tokyoïte pour admirer les cerisiers en fleurs dans les nombreux parcs de la ville, pour participer au surprenant festival de la fertilité, et pour découvrir Disney Sea, réputé être le meilleur parc d’attractions au monde… Promis, je reviens vite vous raconter tout ça 🙂 Grosses bises à tous !

Publicités
Tagué , , ,

13 réflexions sur “De J86 à J96 – Tokyo, une folle métropole (du 27 mars au 6 avril 2016)

  1. Céline dit :

    billet d’avion déjà pris !!!! merci de nous faire rêver avant les vacances. merci à vous

  2. xtinette dit :

    J’avais adoré le Japon que j’ai visité seule. Il me tarde d’y retourner avec les enfants ! (Maman Voyage)

  3. Juju dit :

    votre article ne m’évoque que de beaux souvenirs, le métro aérien que nous avions pris de nuit pour se rendre à odeiba m’avait laissé un souvenir incroyable. L’impression de montagnes russes entre les buildings et soudain ce pont….
    Le Japon est magique, je n’aime pas retourner deux fois dans un même lieu, je me dis qu’il y a tant à voir… Mais pour le Japon c’est différent, je suis restée complètement fascinée par cette culture impossible à appréhender en 15 jours!

    • Retourner ou non dans les endroits que l’on a aimés, c’est un vaste débat 🙂 Pour ma part, autant j’apprécie découvrir de nouveaux endroits, autant j’aime aussi retourner dans les endroits qui m’ont plu… Je trouve que cela permet d’avoir une connaissance plus approfondie du lieu, et d’y découvrir toujours de nouvelles choses. Le Japon, pas de doute, j’y retournerai une troisième fois et je te souhaite d’y retourner toi aussi 🙂

  4. Vanoise dit :

    Merci pour ce superbe résumé qui donne vraiment envie d’y aller! Les photos donnent une bonne idée de l’ambiance! J’aime particulièrement celle du port de Tokyo, magnifique!
    Bonne continuation!

  5. […] Nos onze jours à arpenter la capitale japonaise en long, en large et en travers : c’est par là […]

  6. launaguet dit :

    Merci pour ce post…et maintenant c’est mon tour !!
    Départ dès demain pour Tokyo, puis Kyoto, puis…au petit bonheur la chance pour 20 jours de plus.

    C’est bête, on aurait pu faire un petit jeu de piste si vous aviez planqué des indices dans Tokyo 🙂

    Bises
    Didier

  7. Lair_co dit :

    Wahou ca a vraiment l’air chouette. Et j’ai une grande faiblesse pour les grandes villes la.nuit, et là, rien que pour une vue comme celle de la gare depuis.le.rooftop je prendrais bien un avion. Wahou wahou.

    En tout cas c’est très intéressant de lire ces distinctions entre les quartiers qui ont l’air assez fortes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :